Premièr anniversaire de l’assassinat du Prêtre VINCENT MACHOZI, tué par des inconnus l'année dernière en Chefferie de Bashu dans le térritoire de Beni, a créé une surprise en Butembo, d'où les habitants urbain de cette Ville commercial de Butembo, situé àl'Est dela République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu, ont plus écouté, la voix de la raison et faire sourde oreille à l’appelle de l’autorité ! La véranda Mutsanga dit grandement merci à tous les habitants de la ville de Butembo et ses environs pour avoir écouté la voix de la raison, si l’autorité urbaine a appelé au boycotte de la journée du 20 mars en mémoire du Grand résistant MACHOZI, en appelant les habitants à vaquer librement à leurs activités et demander aux élèves et étudiants d’aller sans s’inquiéter aux cours, la Véranda Mutsanga une structure citoyenne quant à elle, a appelé à une ville morte, et les habitants ont écouté la voix de la raison, la voix de la Véranda Mutsanga, et la ville a été paralysée :.........

Écoles, universités, boutiques, banques, alimentations, supermarchés, …..sont restés fermés, en mémoire de la 1ier commémoration de l’assassinat de ce 1ier anniversaire de l’assassinat de ce grand homme YIRA en dépit de l’appelle de l’autorité.
INJI ITA GEUKA, NA VITU VITA UMBWA VIPYA.
Les membres de la Véranda Mutsanga ont bravés la peur et les intimidations des autorités pour commémorer le 1ier anniversaire de l’assassinat de MACHOZI, le grand Leader YIRA !
Alors que, Vérandistes ont continués, avec la mobilisation populaire, pour la commémoration de ce 1ier anniversaire, 3 jours avant le 20mars, quand on avait été reçu, dans le studio de la Radio Upendo KIVU, RUK FM 95.8 Mhz, la mairie a donné, son avis pour dire haut et fort que, l’aspect « ville morte ne pas accepter, pour cette journée, et que chacun était libre d’aller à la messe ou non, et ou médité en pleine service » !
Curieusement, vers 7h00, locale un véhicule de la PNC que conduisait, le policier YUSUFU, a débarqué au siège central de la VM à Mutsanga, des policiers drogués, de leurs véhicule, ils sautent comme des commando et ont dispersés les gens, en s’apprennant au tableau ( marquoir où les verandistes affichent des messages patriotiques,) ils ont saccagés le tableau, les verandistes ont vite sauvé le calicot fabriqué en bâche avec l’effigie de ce grand Résistant ), n’ont pas cédés à leurs provocation, car dès le matin, s’il y avait crépitement de balle, la messe n’aurait plus lieu et le dépôt de gerbe de fleur n’aurait plus lieu. C’est comme ça que la situation a été maîtrisée, par les verandistes eux-mêmes qui avaient pour objectif, à part de paralyser les activités, ils militaient pour une mobilisation, que 1ier anniversaire se passe sans incident pour que prochainement personne ne soit pas effrayer pour le 2ieme aniv
Avant que la messe ne prenne fin, 4 jeep de la PNC bien bombées ont débarqué au pont SAGHASA sur la route MUTSANGA non loin du bosquet de KAFEKIT pour attendre ceux qui venaient de la paroisse LYAMBO pour aller déposer le gerbe de fleure, cette situation a semée une panique dans le camps de certains, curieusement les verandistes n’ont pas désarmés, ils ont progressés jusqu’à aller échanger avec le patron de la PNC qui, finalement les a laisser libre passage. Alors qu’on longeait la route principale, on voit les jeeps de la PNC venir derrière nous, ou soit nous dépasser… gestes de provocations.
Finalement, les verandistes et d’autres habitants sont allés jusqu’au bout et déposer une gerbe de fleure sur la tombe de ceux qu’ils appellent désormais, « l’icône de la Résistance, le Martyre de la Résistance à Beni-Lubero, Kivu-Ituri » pour lui dire que la lutte continue.
AU SUD D'ITURI :
Le chef d'antenne adjoint de la CRDH Ndalya a été libéré, par le Commandant PNC Luna-Etat hier soir à 19 heures, après une forte pression du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l'homme de Bunia qui a finalement saisie le Commandant provincial de la PNC province de l'Ituri , le Gouverneur et l'auditorat militaire.
Nous remercions les autorités de la Province de l'Ituri, la BCNUDH, les journalistes de l'Ituri et du Kivu pour leur soutien dans la lutte pour la libération de notre compagnon de lutte qui a été victime d'une arrestation injuste.
Nous réaffirmons notre engagement dans la lutte pour le respect des droits humains et la démocratie.
Courage chers défenseurs des droits humains car notre victoire est certaine.
Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI, président national de la CRDH
+243 996525718, +243 898735074, +243 816543533.
Dans un autre actualité, du jour, ONG the FC- PEPA soccer-team présent en RDC nous dise que, cher partenaire précieux, vous êtes plus précieux pour nous, et vous creux, nous les succès dans notre mission et nos objectifs. Comme vous le savez peut-être, nous avons commencé à autonomiser les jeunes des communautés défavorisées et des réfugiés en Ouganda et en République démocratique du Congo, nous pensons qu'il est l'un des moyens de sensibiliser à la question des droits de l'homme, du VIH / SIDA, de la tuberculose au Et donner espoir aux réfugiés.
Pour soutenir ce programme, nous avons lancé une campagne de collecte de fonds à l'échelle mondiale afin de mobiliser des fonds qui nous permettront de répondre à certains besoins de ces jeunes.
Nous avons besoin de votre soutien, tout ce que vous pouvez nous permettre de faire un grand impact et vous allez contribuer au développement de nos équipes. S'il vous plaît faire un don, allez sur ce lien ci-dessous
https:// www.globalgiving .org/projects/ support-the-refu gees-soccer-tea m-of-pepa/
Nous vous remercions pour votre incroyable soutien et nous sommes heureux que vous faites partie de ces équipes. Pour plus d'informations sur les équipes ou davantage de dons et de bénévoles, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Sports@Pepahuma ndignity.Org
Au chaud, au nom de l'équipe du FC-Pepa de football
Appolinaire Zagabe Jasper
Directeur
www.pepahumandi gnity.org

Commentaires