Après la nomination de Bruno Tshibala à la tête de l’exécutif, en République Démocratique du Congo, les réactions fusent de partout, dans les quatres coins du monde ce, dernier temp. Le président de l’ASADHO estime que, cette nomination viole l’esprit de l’Accord du 31 décembre et la Constitution de la République. D’après Jean-Claude Katende, en nommant, Tshibala à la Primature, Joseph Kabila a choisi, la voie de la confrontation avec le peuple congolais. « En choisissant de violer respectivement, la Constitution et l’Accord politique, le président a choisi, la voie de la confrontation avec l’opposition et le peuple congolais. Une voie de nature à plonger encore le pays dans un chaos indescriptible », a dit Jean Claude Katende. Le défenseur des droits de l’homme estime que tout comme Samy Badibanga, Bruno Tshibala aurait une tâche difficile pour mettre en exercice son plan de travail qui devrait conduire notamment à l’organisation des élections, car, dit-il, il est nommé dans des conditions de débauchage :

Le secrétaire général de l’UDPS explique qu’il n’était pas question de répondre aux consultations initiées par Joseph Kabila que son parti considère comme le problème, avant la signature de l’Arrangement particulier. Selon lui, les discussions avec le leadership devaient concerner uniquement la question de la nomination du Premier ministre.
“Il est le problème et nous, nous n’avons pas intérêt à le transformer en solution. Nous savons qu’il a toujours donner l’impression d’être la solution. Monsieur Kabila souffle le chaud et le froid. Et comment vous voulez que nous allions nous faire consulter chez Monsieur Kabila en qui nous ne reconnaissons aucune légitimité en dehors de l’Accord qu’il a intentionnellement bloqué ? Nous lui avons demandé qu’avant toute rencontre avec le leadership du Rassemblement, il doit donner des signaux forts, avant tout avec la signature de l’Arrangement particulier et c’est dans le cadre de la désignation du Premier ministre qu’une discussion pouvait se tenir entre lui et le nouveau leadership du Rassemblement”
La nomination de Bruno Tshibala ne peut pas fragiliser l’UDPS, selon Jean-Marc Kabund qui dit que le parti a connu de grands départs dans son histoire, mais n’a jamais vacillé.
“Nous avons les deux pieds sur terre, ça n’affectera en rien l’UDPS. On a connu des grands hommes comme Kibassa-Maliba, des gens qui ont fait la pluie et le beau temps dans l’UDPS que Mobutu avait débauchés dans les mêmes conditions, mais le parti n’a jamais vacillé. D’ailleurs, Tshibala a déjà été exclu du parti. L’UDPS restera égale à elle-même. C’est d’ailleurs l’occasion de tamiser le parti et vous verrez la réponse de l’UDPS dans les heures et les jours qui suivent.” J.C. Katende : « En violant l’accord, Kabila a choisi la voie de la confrontation avec le peuple »
Après la nomination de Bruno Tshibala à la tête de l’exécutif, les réactions fusent de partout. Le président de l’ASADHO estime que cette nomination viole l’esprit de l’Accord... La nomination de Bruno Tshibala est un non-événement à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a dit Jean-Marc Kabund-a-Kabund, secrétaire général, ce vendredi 7 avril 2017.
Pour lui, l’UDPS considère que jusque là, rien n’a été fait et qu’il s’agit d’une simple distraction de l’opinion par Joseph Kabila qui, lui-même, est censé tirer sa légitimité de l’Accord de la Saint Sylvestre.
“Nous considérons que rien n’a été fait. Monsieur Kabila n’a fait que distraire l’opinion et nous demandons aux Congolais de rejeter cette nomination et de résister jusqu’à ce que Joseph Kabila comprenne qu’il n’y a que l’Accord de la Saint Sylvestre qui est le seul cadre dans lequel il peut nommer un Premier ministre et dont lui-même tire la légitimité. Nous lui recommandons d’appliquer l’Accord. Et le lundi nous serons dans la rue pour exiger l’application de l’Accord de la Saint sylvestre”, a-t-il déclaré au téléphone d’ACTUALITE.CD. Alain Atundu: « le président Kabila a respecté l’accord de la Saint-Sylvestre »
Bruno Tshibala, porte-parole du Rassemblement/Olenghankoy, vient d’être nommé Premier ministre en remplacement de Samy Badibanga. En réaction, André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle estime que le président de la République a respecté l’accord de la Saint-Sylvestre.
Comment attendue, la nomination intervenue tard dans la soirée du mercredi 13 mars, de Bernardin Mungul Diaka comme Premier ministre n’a pas ramené le calme au Zaïre, loin s’en faut. De nouvelles émeutes ont éclaté à Kinshasa où des blindés étaient postés aux principaux carrefours. Des opposants ont dressé des barricades et incendié des autobus. Une maison (inoccupée) appartenant au président Mobutu a été mise à sac. Les soldats zaïrois qui ont tenté de ramener l’ordre ont eu la main lourde, faisant plusieurs blessés.
Fait surprenant, les journaux radio et télévisés de jeudi soir ont été présentés par des militaires, qui se sont substitués aux journalistes en grève et ont passé sous silence les prises de position de l’opposition hostiles à Mungul Diaka…
Bien que surveillée par la garde spéciale présidentielle, la résidence du nouveau Premier ministre était, dès mercredi soir, entourée d’opposants mécontents. Tout en réaffirmant, leur ferme soutien et leur confiance totale à Étiennne Tshisekedi, révoqué par Mobutu, les leaders de l’Union sacrée de l’opposition ont en effet condamné la félonie. « Nommé dans des conditions de débauchage, quel poids politique M. Tshibala peut avoir face au président pour faire avancer le dossier des élections et autres dans l’indépendance et dans la collaboration ? Monsieur Tshibala a trahi les Congolais et son sort ne sera pas différent de celui de M. Samy Badibanga qui est parti sans laisser de trace », a déclaré Jean Claude Katende.
Selon le président de l’ASADHO, le chef de l’État ne devrait pas s’inscrire dans la démarche du débauchage politique car, d’après lui, cette stratégie, loin de résoudre les problèmes, qui ruine souvent.

Commentaires