Au Nord-Kivu ce dernier temp, l’honorable MBAMBU MUGHOLE élu dela Ville de Butembo demande à la population, victimes des bandits armés, de bien cerner, la cause de l’insécurité et des guerres répétitives à l’Est de la république Démocratique du Congo. Elle l’a dit, mardi 11 avril 2017, au cours d’un meeting qu’elle a tenu au stade Matokeo. « Je viens pour vous parler de la politique et de la vérité »,a introduit cette honorable qui dénoncé que la communauté internationale semble inerte face à l’insécurité vécue à l’Est de la RDC. "Les gens sont fatiguées avc cette situation. Je me sens mal à l'aise lorsque vous me posez des questions y relatives et que je manque à dire à propos. On en a marre, on est fatigué...", s'est-elle plainte. Cette députée nationale a demandé aux Yira d’être solidaire et de se détacher des ennemis de la paix. Les participants à ce meeting ont apprécié la manière dont l’honorable MBAMBU MUGHOLE a condamné la non-implication de la communauté Internationale dans la restauration de la paix durable à l’Est de la RDC :

"Elle a demandé à la population de quitter l'ignorance. Elle a aussi révélé que la population a toujours rejeté le problème aux autres acteurs plutôt qu'au vrai ennemi. Pour elle, l'ennemi c'est la communauté internationale dès lorsqu'elle ne se mobilise pas encore dans le rétblissement de la paix dans cette contrée",a résumé un participant.
Cette élue du territoire de Lubero a rendu hommage à tous les membres de l’AS NYUKI qui ont perdu les leurs après l’accident du 19 mars dernier sur la route KYONDO KYAVINYONGE. Au finish, elle a remercié la population qui est venue l’écoutée a stade Matokeo.
Dans un meeting à Butembo, MBAMBU MUGHOLE indexe la communauté internationale dans la persistance de l'insécurité à Lubero.
Beni : Pour le directeur générale de la régie des voies ariennes, cet ouvrage aura une dimension de 2,5 mille mètres et les travaux dureront trois mois. Selon le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, ces travaux seront exécutés par la régie des voies ariennes (RVA) sur le financement de la mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RD. Congo.
La question était au centre d’une réunion tenue, mardi 11 avril 2017, à la vice primature en charge de transport et voies de communication. l’aéroport de Mavivi sera bientôt asphalté, annonce Julien Paluku.
Les travaux de construction de l’aéroport de Beni situé à Mavivi seront lancés dans la première quinzaine du mois de mai 2017.
Dans le térritoire de Rutsuru : Les populations des groupements congolais de Jomba et Busanza, frontaliers de l’Ouganda, utilisent la monnaie ougandaise à la place du franc congolais. Ces deux groupements sont situés à l’est du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
C’est très étonnant que cette situation qui perdure ne semble pas inquiéter outre mesure les autorités locales et provinciales. Dans plusieurs villages de ces groupements, il est de notoriété publique que si vous avez le franc congolais, vous n’avez aucun accès aux produits vendus sur le marché. Vous devez avoir les shilling ougandais.
Chantal Nyirakazungu est une ménagère habitant le village de Kitagoma. Elle nous prévient : « Ici à Kitagoma, vous pouvez dormir affamé francs congolais en poche, car vous ne pouvez rien acheter avec. Ici c’est le shilling ougandais ou rien. »
La dépréciation du franc congolais donne du fil à retordre
1200, 1350 ou 1400 francs congolais contre 1 dollar américain, on ne sait plus quel est le taux réel. Le shilling ougandais semble plus fort et plus stable que le franc congolais face au billet vert. Les agents de l’Etat de ces coins, qui perçoivent leurs salaires en francs ÉCONOMIE
Rutshuru : le shilling ougandais préféré au franc congolais.
Territoire de Beni : un mort dans un accident de circulation à Oicha ; Selon un témoin de l’événement, le bus voulait dépasser une colonne de véhicule de la mission des nations unies pour la stabilisation de la RD. Congo (MONUSCO), alors qu’ils roulaient dans la même direction.
Selon le commandant de la police de circulation routière, (PCR) commissariat d’Oicha, la fausse manœuvre de dépassement et l’excès de vitesse qui sont à la base de cet accident mortel.
Signalons que l’infortuné Paluku Sivihumbwa était ressortissant de MukokoII, résidant à ces jours à Oicha. Il était aussi membre de la Croix-Rouge en territoire de Beni. Le drame s’est produit, mercredi 12 avril 2017, à la hauteur de Matombo à environs 3Km au nord d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Le nommé Paluku Sivihumbwa Salathiel, de 55 ans d’âge, a été percuté par un bus quand il se rendait au champ. La victime est morte sur le champ.
VILLAGE OPIRA : Il y a un an jour pour jour, Général Mbangu Mashita Marcel, commandant Ops SUKOLA I, son Etat-Major et quelques officiers du Sous-secteur de BENI et du 3204ème régiment ont re ouvert un matin, le tronçon Opira-Mont ATOKAKA quelques heures après l'embuscade ennemie de ce mardi 12 avril 2016. Suite à la situation sécuritaire au Nord-Kivu et précisément dans les territoires de Beni, en proie aux tueries, depuis un certain temps, les FARDC, en croire le Journal L’Avenir paru dans le passé à Kinshasa, annonçant avoir laminé, dans le grand Nord, une bande résiduelle de l’ADF, vers OPIRA, localité située, à environ 30 Kilomètres au nord de la ville de Beni.
C’est notamment, le cas des villages, Mukoko, Kisiki, Maibho, Kokola,Tungudu, Linzo Sisene et Opira où l’on ne signale aucune présence humaine.
Selon le communiqué de l’Etat-major général, ces opérations se sont déroulées, dans le groupement Bambubha-Kisiki, sur l’axe Ocha-Eringeti.
L’on signalait, par ailleurs, des patrouilles régulières des unités de l’armée congolaise le long de la route Oicha-Eringeti, où les 2 ADF ont été tués, et du matériel militaire récupéré. Dans sa fuite, selon la même communiqué, l’ennemi a tué, trois personnes.
Alors la pression s’accentué, dans cette Zone, pour débusquer et neutraliser, les terroristes en errance.
Le communiqué des Fardc, d' opérations Sukola I, a connu, un nouveau succès.

Commentaires