Dans la partie Est dela République Démocratique du Congo, les activités persistantes des miliciens, groupes armés illégaux restent l'une des principales menaces pour la sécurité des populations et pour la stabilité de la RDC, dans la région", de Grands-Lacs africain, a dit M. Djinnit dans son exposé devant les membres du Conseil : Selon lui, il est nécessaire d'accroître les efforts visant à neutraliser ces groupes armés, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Forces alliées démocratiques (ADF). L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, Intervenant dernièrement, devant le Conseil de sécurité de l'ONU, à NEW-YORK, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a encouragé mercredi les pays de cette région d'Afrique à renforcer la lutte contre les groupes armés illégaux qui sévissent en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région, selon un communiqué publié mercredi par l'ONU sur son site Web ce la fois passe :

De manière générale, l'Envoyé spécial a encouragé les pays de la région des Grands Lacs "à poursuivre leurs efforts en prenant des mesures permettant de répondre au problème des groupes armés illégaux".
S'agissant de la situation politique en RDC, Saïd Djinnit a appelé les acteurs politiques congolais à mettre en œuvre scrupuleusement l'Accord du 31 décembre, afin de créer les conditions pour la tenue d'élections transparentes inclusives et pacifiques.
"A cet égard, il est important de renforcer davantage la coopération entre ces deux forces. Il est important également, comme l'a souligné la résolution 2348 du Conseil de sécurité, que la Brigade d'intervention, avec le soutien de l'ensemble de la MONUSCO, augmente ses opérations offensives visant ces groupes armés", a ajouté M. Djinnit.
Il a salué le lancement le 18 février par la RDC, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda du Mécanisme conjoint de suivi pour répondre à la menace croissante posée par les ADF. "J'appelle tous les pays participant à contribuer activement à ce mécanisme et à lui fournir les ressources nécessaires pour qu'il puisse remplir sa mission de manière efficace", a-t-il souligné. Selon lui, il est nécessaire d'accroître les efforts visant à neutraliser ces groupes armés, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Forces alliées démocratiques (ADF), en s'appuyant sur les progrès réalisés jusqu'à présent par les forces armées congolaises (FARDC) avec l'appui de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO).
En térritoire de Rutsuru : Une situation dramatique s’est produite à Kibirizi au jour du vendredi saint, le 14 avril 2017. Kibirizi est une localité située dans le nord-ouest du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, d'où 15 personnes civils ont été kidnappées, et une autre été déjà découpée, à la machette à Kibirizi… Une chorale de la communauté d’une église de la CBCA (Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique) a vu ses vingt membres tomber dans le piège d’un groupe armé non bien identifié jusqu’à présent, mais présumé être une faction des miliciens Nyatura et leurs alliés, étant donné la manière dont ces milices se sont rendues de plus en plus maître du terrain dans l’ouest du territoire de Rutshuru.
Au bilan, il y a eu quinze personnes enlevées et qui restent portées disparues jusqu’au moment de cette rédaction; une personne a été découpée à la machette sur le champ; tandis que quatre autres ont réussi à s’évader des mains de leurs ravisseurs. La manière dont la victime coupée à la machette a été traitée inspire une crainte fondée pour la vie ou le traitement que pourraient subir les quinze autres, qui ont été conduites en brousse par les assaillants. Il est extrêmement urgent que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la MONUSCO organisent immédiatement des poursuites derrière lesdits assaillants qui ne font que rôder dans ces contrées sans être traqués ni inquiétés.
En effet, la présente alerte n’est qu’une suite dans la série des alertes sur l’état de violence et d’insécurité qui gagne le rayon Kibirizi – Bwito – Nyanzale, avec une connotation des conflits intercommunautaire prenant davantage une allure de guerre interethnique: il est observé que la milice Nyatura soutenue par des combattants FDLR, dont l’ensemble constitue un bloc Hutu, est rangée en bataille contre les autres communautés, en l’occurrence les Hunde, les Nande et les Nyanga. L’administration et la sécurité au niveau de tous les échelons ne s’emploient guère à juguler ce phénomène. Au contraire, des hommes politiques malintentionnés, pourtant bien connus du milieu, et souvent influents auprès du régime au pouvoir en place, prennent plaisir à l’attiser.
Dans la région de Beni : Le commandant de l’opération sokola1, le général de brigade, Marcel Mbangu, a dressé dernièrement à Beni, le bilan des opérations Sokola 1, dans le secteur Nord qui fait état de 165 Adf tués et 32 autres capturés deux ans durant en territoire de Beni, a-t-on appris des sources militaires.
Cet officier des FARDC a profité de cette occasion, pour révéler les techniques qu’utilisent les forces négatives des ADF, lorsqu’ils effectuent leurs opérations.
Selon lui, la mission principale des ADF consistait à terroriser les paisibles populations afin de les dissuader à la collaboration avec les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aussi empêcher les cultivateurs à accéder à leurs champs, activité principale et vitale des habitants de Beni. 165 ADF tués et 32 autres capturés, bilan des opérations Sokola 1. Ces Opérations lancées depuis le 05 juin 2015, le général de brigade Marcel Mbambu, estime que son bilan est largement positif, étant donné qu’il ne s’observe presque plus des tueries perpétrés par ces forces négatives qui doivent en principe être anéanties avec l’appui, la collaboration et la vigilance de la population de la région, a-t-il conclu. 

Commentaires