Dans le territoire de Rutchuru, en République Démocratique du Congo, précisent, dans la province du Nord-Kivu en proie des tuerries en cours, la rivalité entre Hutu et Nande tend à prendre un autre mode d’opération. Le week-end dernier un groupe de Huit Nande a été libéré par des combattants Hutus en forme d’échange des otages. Les Hutus avaient kidnappé les Nande a cause des Mai-Mai Mazembe qui venaient de kidnapper eux aussi les épouses de ces combattants Hutus. Un échange d’otage qui s’est passé sans morts d’homme mais dont les séquelles et traumatismes restent. Un homme de KIBIRIZI, cultivateur dans la localité de KABUHENDO, dans le territoire de Rutchuru, du nom de KAMATE MWIRA qui avait été pris en otage avec son épouse avant d’être libéré vendredi dernier ; a finalement accepté de parler. Il révèle le secret de sa relaxation qui n’était qu’un échange des otages entre combattants Hutus et mai-mai Mazembe. Cette stigmatisation communautaire est interdite par les autorités provinciales mais la réalité est autre sur terrain :

Des crimes grave que, la Kyaghanda Yira qualifie des crimes de génocides. Ceux-ci sont illustrés par les multiples cas d’assassinat, les menaces ouvertes contre les Yira décriées ces jours en territoire de Rutshuru précisément à Kiwanja, Binza, Kishishe, Bambo, Bwalanda, Kyaghala, Kibirizi, Nyanzale où des inconnus tuent, kidnappent des Yira avant de brûler leurs maisons, dénonce un communiqué nous parvenu ce jeudi.
Le conseil culturel du Kyaghanda Yira appelle tous les Yira et toute personne de bonne volonté affectée par les tristes événements décrits ci-haut à observer une journée de deuil ce vendredi 14 avril. Il appelle à se vêtir des habits de couleur noire ou violette. Cette structure conseille une profonde méditation en mémoire des fils et filles de la communauté Yira, victimes d’une insécurité sans pareil. Le Kyaghanda appelle à une journée de deuil ce vendredi 14 avril "pour dénoncer les atrocités contre les Yira"
Par ce moyen, cette structure veut que tous les habitants du Nord-Kivu dénoncent les atrocités commises contre les Yira en territoires de Beni, Lubero, Rutshuru voire en province de l’Ituri.
Le commandant des opérations de la PNC Butembo appelle la population au calme.
Il demande aussi aux habitants de communiquer avec les autorités en cas d’une quelconque manifestation envisagée.
Pour rappel, les jeunes de la Véranda de MUTSHANGA ont souhaité manifester ce mercredi 12 avril 2017 pour revendiquer la valorisation du franc congolais face au dollar américain. Alors qu’ils avaient déjà amorcé leur marche, celles-ci a été étouffée par les forces de l’ordre. C’est à cette occasion que KYAKIMWA Marie Désanges a été capturée par les agents de l’ordre.
Butembo: La manifestation de la Véranda Mutsanga s'est terminée sans aucun incident grave, selon la police
Il s'agit de la manifestation des jeunes de la Véranda Mutsanga qui exigeaient mercredi 12 avril à Butembo la revalorisation du franc congolais. La Police Nationale Congolaise Ville de Butembo se félicite de ne s’être heurtée à aucun incident grave. C’est ce qu’a affirmé le commandant des opérations de la PNC locale au cours d’une interview accordée au reporter de la RMBB jeudi 13 avril dans la cour de l’Etat-major de la PNC. Le lieutenant-colonel POLONGOMA DINTOTO Jean-Paul note, toutefois, l’arrestation de KYAKIMWA Marie Désanges, 27 ans. Cette membre de la Véranda MUTSANGA a été auditionnée par la PNC. KYAKIMWA Marie Désanges a recouvré sa liberté ce même mercredi, rassure l’interlocuteur de la RMBB.
Selon Véranda Mutsanga, lorsque’un prétendu professionnel de media, JONAS MBAYAHI, fait la honte du métier !
Ancien Directeur de la RTVH, une chaîne propriété privée du gouverneur Julien, JONAS MBAYAHI pour la nième fois, a fait la honte du métier du journalisme en ville de Butembo. L’homme au service de BUREC, est correspondant TRG@.
Dans son papier sur la RTG@, l’homme s’est permis de déformer l’actualité qui s’était passé en ville de Butembo en date du 12 avril 2017, la marche que la véranda Mutsanga avait organisé suivi d’une ville morte !
Jonas MBAYAHI, soit disant journaliste professionnel, a fait un reportage de honte on dirait, un reportage de règlement de compte ! Sur une chaîne nationale, il a dit que « Les manifestants de ce 12 avril 2017 , les verandistes donc, dispersés par la coalition de l’armé et de la police sur rue kinshasa étaient des jeunes drogués ! »
Alors que tous les manifestants étaient dans un état normal, parmi lesquels des jeunes , papa,….respectueux et responsables, nous comprenons pourquoi , l’homme a été chassé, expulsé de la RTVH, et de l’UCOF : orgueil, complexe de supériorité,.. « KUJI WAZIYA »
Bien que les reportages de ce pretendu professionel de media, chassé de la RTVH Butembo, doivent être de nature à plaire à son boss, les Verandistes calomniés se réservent le droit de porter plainte contre ce monsieur !
Le professionnalisme exige de relater les faits tels qu’ils sont, pas le faire pour plaire à tel ou tel autre.
À GOMA La présidente de l’UNPC Nord-Kivu a ainsi lancé un appel à tous les journalistes de venir le lundi 17 avril prochain pour la signature du mémorandum et le mardi 18 pour une marche pacifique qui aura comme point de chute le Commissariat Provincial. Un mémorandum et une action judiciaire contre le numéro 2 de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu, c’est le résultat de la réunion extraordinaire convoquée par l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNCP, section du Nord-Kivu ce vendredi 14 avril au centre de presse pour exprimer leur ras-le-bol au traitement indécent qu’a toujours réservé cet officier aux chevaliers de la plume sur terrain, rapporte 7sur7.cd.
C’est à l’unanimité que tous les journalistes présenst à cette rencontre ont opté pour traduire le colonel Van Kasongo l’adjoint de Vital Awacango Umiya et la rédaction d’un mémorandum qui énumère les manquements dont certains journalistes ont été victimes de la part de ce Commissaire Provincial Adjoint en charge des opérations.  

Commentaires