D'après les spécialistes la NASA, l' orbiteur de la Atmosphère dela planète Mars et de l'Évolution Volatile de la NASA(MAVEN) a repéré, les ions de fer, de magnésium et de sodium - atomes chargés électriquement - haut dans l'atmosphère de la Planète Rouge au cours des deux dernières années, rapporte une nouvelle étude. "MAVEN a fait la première détection directe de la présence permanente d'ions métalliques dans l'ionosphère d'une planète autre que la Terre", a déclaré Joseph Grebowsky, l'auteur principal de la NASA Goddard Space Flight Center à Greenbelt, au Maryland, dans un communiqué. [ Photos : Mission MAVEN de la NASA à Mars] "Parce que les ions métalliques ont une longue durée de vie et sont transportés loin de leurs région d'origine par des vents neutres et des champs électriques, ils peuvent être utilisés pour déduire le mouvement dans l'ionosphère, semblable à la façon dont nous utilisons une feuille lofted pour révéler de quelle manière le vent est Soufflant", a ajouté Grebowsky : C'est disponible sur www.space.com

Pour en savoir plus sur la façon dont, l'atmosphère de Mars a changé, avec le temps, avec les scientifiques de la nouvelle étude ont analysé les données de la mission Mars Atmosphere et Volatile Evolution(MAVEN) de la NASA. Ils se sont concentrés sur l'argon, un gaz qui réagit presque jamais chimiquement avec d'autres éléments.
Les chercheurs ont examiné deux isotopes différents d'argon : l'argon-36 plus léger et l'argon plus lourd-38. Chaque isotope d'un élément a un nombre différent de neutrons ; Par exemple, l'argon-36 possède 18 neutrons dans son noyau, tandis que l'argon-38 a 20.
Argon-36 est plus abondant que son homologue plus lourd, l'argon-38, à des altitudes plus élevées. Cela rend l'isotope plus léger plus susceptible d'être éliminé de l'atmosphère par les rayons ultraviolets solaires et par des vents à forte énergie composés de particules du soleil.
Pourtant, les nouveaux résultats de MAVEN marquent la première fois que les ions métalliques ont été confirmés pour persister dans l'air d'un monde étranger.
(La sonde a précédemment identifié le métal dans l'air de Mars à la fin de 2014, a déclaré Grebowsky, mais cette détection a été associée à un événement unique dramatique - l'approche étroite de Comet Siding Spring. La nouvelle étude étend le record de détection à deux ans, fortement Suggérant que les ions métalliques sont une caractéristique permanente de l'atmosphère martienne.)
Ces ions se comportent différemment des tourbillons métalliques dans l'air de la Terre, principalement parce que notre planète a un champ magnétique global fort et que Mars ne le fait pas.Ce champ forme les ions métalliques de la Terre en couches - un phénomène observé à Mars uniquement dans certains endroits, près des poches locales de la planète rouge, des champs magnétiques "fossilisés", a déclaré Grebowsky.
L'étude de ces deux systèmes différents pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre les impacts de la poussière et la dynamique atmosphérique dans tout le système solaire, at-il ajouté.
«L'observation des ions métalliques sur une autre planète nous donne quelque chose à comparer et à contraster avec la Terre pour mieux comprendre l'ionosphère et la chimie atmosphérique», a déclaré M. Grebowsky.
La nouvelle étude a été publiée lundi 10 avril dans la revue Geophysical Research Letters.
MAVEN est arrivé à Mars en septembre 2014. Les observations de l'orbiteur aident les scientifiques à mieux comprendre comment et quand la planète rouge a perdu la plus grande partie de son atmosphèredans l'espace, en passant d'un monde relativement chaud et humide depuis longtemps à l'endroit sec et froid qu'il est aujourd'hui. Dans l'air mince de Mars, l'eau bouillonne facilement.
Pourtant, des recherches antérieures ont révélé de nombreuses preuves que Mars étaitautrefois couverte d'eau, avec des caractéristiques ressemblant à des cours d'eausecs et des minéraux qui n'auraient pu se former qu'en présence d'eau. Cela suggère que l'atmosphère martienne était une fois beaucoup plus épaisse qu'elle ne l'est aujourd'hui, avec des mers qui auraient pu soutenir la vie il y a des milliards d'années.
L'illustration de cet artiste de Mars montre l'environnement de la planète rouge dans le passé ancien (à droite), quand on pensait qu'elle contenait de l'eau liquide et une atmosphère plus épaisse et un environnement martien froid et sec qui existe aujourd'hui. Mars peut avoir une fois possédé une atmosphère aussi épaisse que la Terre, mais a perdu la majeure partie de celle-ci pour l'espace en raison du vent solaire et des rayons ultraviolets, une nouvelle étude a révélé.
La nouvelle découverte pourrait éclairer l'habitabilité non seulement de Mars tôt, mais aussi des mondes éloignés, ont indiqué des chercheurs.
Mars est actuellement un monde de désert glacial avec un air extrêmement mince. La pression atmosphérique sur la surface martienneest en moyenne d'environ un centième à un millième que sur Terre au niveau de la mer. (En comparaison, la pression atmosphérique au point le plus haut sur la surface de la Terre, le sommet du mont Everest, est d'environ un tiers que sur Terre au niveau de la mer.)
Le métal provient de particules de poussière interplanétaire, qui pleuvent sur l' atmosphèremartienne en continu et brûlent, ont déclaré les membres de l'équipe d'étude. Les molécules chargées et les atomes élevés dans l'air de la Terre rouge déchirent les électrons des atomes métalliques, les transformant en ions.
Ces particules de poussière sont fréquentes dans tout le système solaire, de sorte que toutes les planètes et les lunes avec des atmosphères importantes ont probablement des ions métalliques dans leur air, selon les membres de l'équipe. En effet, les signaux radio provenant du vaisseau spatial de la NASA se bloquent occasionnellement lorsqu'ils passent par des atmosphères planétaires - des interférences qui se pensent être causées par des électrons d'ionosphère, dont certains peuvent être déchirés par des ions métalliques.

Commentaires