En Rdcongo ; Lambert Mende le porte parole du gouvernement central affirme que, la nomination de Bruno Tshibala respecte l’esprit de l’accord signé le 31 décembre entre le Pouvoir et l’Opposition, qui confie ce poste au Rassemblement. « Le Président [Kabila] a exercé son pouvoir discrétionnairesur base de la liste qui lui a été transmise par le Rassemblement« , dit le ministre congolais. Pour lui, cette nomination intervient après que Joseph Kabila ait accordé suffisamment de temps aux opposants pour mettre fin à leurs divergences, considérant que le Président a fait la volonté du Rassemblement, puis qu’il a reçu de leur part une liste de candidats. « Après avoir donné un délai d’élégance au Rassemblement pour régler ses problèmes internes. Mais puisqu’il a reçu quand même une liste, il y a choisi au sein du Rassemblement une personnalité dont il est incontestable qu’elle est de cette plateforme de l’opposition… donc nous n’avons pas à considérer que cela a été fait en dehors de l’accord du 31 décembre« , explique Lambert Mende :

Une information anodine, mais tout de même intéressante. Bruno Tshibala Nzenze, qui vient d’être nommé, par le président dela République Démocratique du Congo, le vendredi 07 avril 2017, au poste de Premier ministre, par ordonnance présidentielle est toujours poursuivie par la justice congolaise.
Alors que, cette nomination de M. Tshibala, qui fait partie d’une aile dissidente et minoritaire du Rassemblement, risque d’être boudée, par une partie de l’opposition, Lambert Mende demande à se remémorer de « la » personne du nouveau Premier ministre, parlant qu’il est un « opposant incontestable« , rappelant son séjour en prison à la fin de l’année dernière.
« Nous n’avons jamais rêvé d’une figure qui fasse unanimité dans ce pays. Nous sommes en démocratie, et il n’y a jamais de l’unanimité (…) Déjà, au sein d’un même groupe qui s’appelle Rassemblement, il y a des dissensions, forcément lorsqu’on parle de désigner une personnalité à la tête d’une institution publique comme le gouvernement, il peut y avoir des gens qui ne soient pas d’accord« , commente Lambert Mende.
« Toujours est-il que l’autorité chargée de désigner à jeter son dévolu sur Monsieur Tshibala, il aurait pu le faire sur Monsieur Tshisekedi [Félix] ou sur Monsieur Mubake [Valentin], je pense qu’il faut avoir raison gardée. Monsieur Tshibala n’est pas moins Congolais que Monsieur Félix Tshisekedi, Monsieur Mubake n’est pas plus congolais que Monsieur Tshibala… Si Monsieur Tshibala n’est pas opposant, alors qui est-il ? »
Le Porte-parole du gouvernement congolais et cadre et de la Majorité Présidentielle se félicite du choix du président Joseph Kabila, qui a nommé Bruno Tshibala au poste du Premier ministre, conformément selon lui, à l’accord du 31 décembre.
Depuis lundi, le président Joseph Kabila a initié des consultations dans le but de trouver une solution au blocage dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre entre sa famille politique et l’opposition congolaise. Cette initiative fait suite à la promesse du Président congolais qui a fait savoir, à travers un communiqué lu à la télévision nationale le 29 mars, qu’il allait poursuivre la médiation autour de ces pourparlers, après que la Conférence nationale épiscopale nationale (CENCO) ait officiellement jeté l’éponge.
Cependant, ces assises de Joseph Kabila n’ont pas connu l’unanimité attendue. Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a boycotté la rencontre prévue à la clôtures des entretiens. La coalition dirigée par le fils d’Étienne Tshisekedi accuse le Président d’être à la fois juge et partie.
Néanmoins, Joseph Kabila a reçu toutes les autres plateformes de l’opposition, y compris la dissidence du Rassemblement dirigée par Joseph Olenghankoy. En absence de l’aile Félix Tshisekedi – Pierre Lumbi, le groupe du président du FONUS.
Aux arrêts le 9 octobre dernier au moment où il s’apprêtait à prendre un vol pour Bruxelles (Belgique) à l’aéroport international de N’Djili, ce cadre du parti d’Etienne Tshisekedi, a été transféré trois jours plus tard à la prison centrale de Makala pour y rester jusque novembre de la même année.
Il a officiellement bénéficié d’une liberté provisoire le 29 novembre. Le ministère public a accordé sa main levée afin que cet acteur politique puisse se présenter volontairement devant ses juges en homme libre. Chose qui ne sera jamais faite jusqu’à ce jour.
Selon les sources judiciaires, son nom figure sur une liste d’une dizaine de dirigeants du Rassemblement transmise par le procureur général de la République aux services aux frontières avec ordre d’arrêter ces personnes dans le cas où elles viendraient à quitter le territoire. Ils sont accusés d’avoir organisé les manifestations des 19 et 20 septembre à Kinshasa qui avaient dégénéré en heurts sanglants entre militants anti-Kabila et les forces de l’ordre. « C’est Tshibala, dommage« , annonce un député cadre du Rassemblement deux avant-même l’annonce officielle. L’ex-bras droit d’Étienne Tshisekedi sera officiellement nommé au poste du Premier ministre de la République démocratique du Congo sur ordonnance présidentielle.
Par ailleurs, M. Mende affirme être n’avoir aucun problème à travailler sous les ordres de Bruno Tshibala, tout en se disant être plus tôt à la disposition du Président Joseph Kabila, autorité morale de la Majorité Présidentielle.« Je suis membre de la Majorité Présidentielle,nous avons la réputation d’être un des groupes [politiques] les plus disciplinés de ce pays, nous iront là où la coalition nous demandera d’aller. Le Chef de file de notre famille politique, qui est en même temps Président de la République dira à chacun de nous ce qui est bon et nous suivrons ses instructions« , dit le cadre de la Majorité Présidentielle,avant d’ajouter: « Si je ne suis pas retenu dans la prochaine équipe gouvernementale, j’irais défendre les couleurs de ma famille politique à l’Assemblée nationale où je suis toujours député. »

Commentaires