EN Rép Dém du Congo, les acteurs politique sont entrain, d'aller vers un climat des tensions : Les membres d'une partie politique UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), la principale formation de l'opposition, dénonce la "présidence à vie programmée" de Joseph Kabila. La République démocratique du Congo a un nouveau premier ministre qui n'est pas sur la même longueur d'onde que le président Kabila. Le président congolais Joseph Kabila a nommé vendredi l'opposant Bruno Tshi­bala Premier ministre, selon une ordon­nance présidentielle lue à la télévision na­tionale. Ce dernier se retrouve donc pro­pulsé à la tête d'un gouvernement de tran­sition chargé d'organiser une élection pré­sidentielleà la fin de cette année. Cette décision devrait aviver les tensions au sein de l'opposition au chef de l'Etat après l'échec, la semaine dernière, d'une médiation visant à mettre en oeuvre l'ac­cord du 31 décembre dernier sur les mo­dalités de son départ. La RDC se trouve dans une impasse poli­tique depuis le 19 décembre, date à la­quelle le président Joseph Kabila a achevé son mandat mais a décidé de se mainte­nir au pouvoir. Or Tshibala a été exclu de l'UDPS le mois dernier après avoir contesté la désigna­tion des successeurs à Etienne Tshisekedi, le fondateur de l'UDPS mort le 1er février dernier à l'âge de 84 ans. Bruno Tshibala est un ancien secrétaire général adjoint et porte-parole de l'UDPS :

L'ancien Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Valentin Mubake, a donné un meeting dans son domicile à Kinshasa, expliquant les dessous de son éradication du parti, qu’il réfute pourtant.
« En présence de son Directeur de Cabinet, le président Kabila m’a dit: moi on m’a donné deux dossiers [il fait allusion aux deux points de blocage au niveau de la CENCO: la Primature et la présidence du CNSA], alors j’ai décidé de lancer les consultations pour trouver une solution à ce problème. Et donc je t’ai invité comme personnalité politique, avec l’expérience que tu as… qu’en penses-tu?« , relate M. Mubake sous les acclamations de ses partisans.
« Kabila m’a dit, ma répétition avec UDPS n’a pas commencé aujourd’hui. Je n’ai jamais voulu médiatiser ça, à la demande des intéressés. Pas plu tard que les jours passés, Félix [Tshisekedi] était ici, avec le Conseiller spécial du président Sassou Nguesso, Monsieur Abbas. Moi je croyais qu’il était question de parler des obsèques du patriarche Étienne Tshisekedi. Je lui ai présenté mes condoléances, pensant que la conversation allait seulement tourner autour des obsèques, mais à ma grande surprise, je l’ai vu commencer à parler de la Primature. Me demandant si c’est sa personne qui ne me plaît pas« , révèle Valentin Mubake d’un ton remonté.
« Et le président Kabila dira: J’ai interrompu cette conversation immorale, ajoutant: même moi, quand Mzee [Laurent-Désiré Kabila est mort, j’ai attendu qu’on l’enterre pour prêter serment« , ajoute-t-il.
À ce cadre de l’UDPS de s’interroger sur les raisons de son éviction du parti: « Nous, nous sommes allés à la rencontre de Kabila sur son invitation durant le jour, officiellement, alors que toi tu y vas la nuit, quel mal avons-nous fait ? Qui doit-on susprendre ? » De ce qu’il aurait dit au président Kabila, Valentin Mubake affirme avoir fait savoir sa désignation au poste du Premier ministre par le Lider-Maximo: « J’ai répondu au président Kabila, en lui expliquant que Tshisekedi de son vivant m’avait choisi comme Premier ministre, mais que la signature lui revenait, et qu’il devait juste savoir la vérité avant de prendre sa décision »
« Au sujet du CNSA, je lui ai dit: ce poste revenait à l’UDPS. George Kapiamba,coordonnateur de l’Acaj, accuse le président de la République d’avoir violé gravement l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint-Sylvestre en nommant Bruno Tshibala à la primature.
Selon lui, seul le peuple congolais reste garent et devra défendre cet accord par tous les moyens légaux.
« En nommant Bruno Tshibala,le président Joseph Kabila a gravement violé l’esprit et la lettre de l’accord du 31 décembre. Il ne reste qu’au peuple congolais de défendre par toutes les voies des droits cet Accord qui seul garantit, avec un gouvernement dirigé par un vrai Premier ministre présenté par le Rassemblement que conduit Félix Tshisekedi, pour permettre de designer les dirigeants de son choix d’ici la fin de l’année 2017 », a-t- il dit au téléphone d’actualité.CD
Kapiamba a également invité la communauté internationale à tirer toutes les conséquences de « la violation délibérée de l’accord ».
Hier vendredi, le président de la République a nommé Bruno Tshibala à la tête de l’exécutif.
Kapiamba: « En nommant Tshibala, le président Kabila a gravement violé l’accord du 31/12 » George Kapiamba, coordonnateur de l’Acaj, accuse le président de la République d’avoir violé gravement l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint-Sylvestre en nommant Bruno Tshibala à la...
Pour ce vieux compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi, c’est Félix Tshisekedi, le fils du leader historique de l’opposition décédé le 1er février dernier à Bruxelles, qui est à la base de cette « manoeuvre », contestant sa désignation comme candidat officiel du Rassemblement au poste du Premier ministre.
« Le président Tshisekedi m’a fait appeler, pour me dire: tu seras le Premier ministre. Après, il a même convoquer toute sa famille, leur disant la même chose devant moi. Et il ne s’est pas arrêté là, il a appelé les chefs de toutes les plateformes du Rassemblement, leur disant de ne pas convoiter le poste du Premier ministre, il revient à un candidat de l’UDPS« , explique Valentin Mubake qui s’exprimait en lingala.
« Comment Tshisekedi pouvait-il dire ça et au même moment signer une lettre en mettant le nom de quelqu’un d’autre? Jamais Tshisekedi ne mettait de sentiments dans ces décisions. Il considérait toujours l’intérêt général, l’intérêt du peuple en premier« , a poursuivi M. Mubake, et d’ajouter: « un jour, il a réuni sa famille, en disant: je n’ai pas fait quatre décennies de lutte pour ma famille. »
Concernant sa rencontre mardi à Kinshasa avec le président Joseph Kabila, Valentin Mubake, qui a tenu son meeting le jeudi, explique que le Président congolais lui a confié que jamais il ne nommera le fils de Tshisekedi au poste de Premier ministre, lui expliquant qu’il s’est entretenu « à peine quelques jours avant ».

Commentaires