La fête de Pâques est introduite après un temps d'attente, le samedi saint 15/04/2017 : Les chrétiens peuvent ensuite se réjouir au cours de la vigile pascale en célébrant le Christ ressuscité. Pâque veut dire «passage». Pour les juifs, la Pâque marque le passage du peuple hébreu de l'esclavage en Égypte à la liberté en terre promise. Pour les chrétiens, ce passage célèbre l'entrée dans une nouvelle ère, celle du salut possible grâce à la résurrection de Jésus. Comme pour toutes les fêtes du calendrier chrétien, on parle de «vigile» qui intègre la veille du jour de la fête comme faisant partie de ce jour. Cet usage liturgique explique notamment pourquoi on célèbre, le samedi soir, la messe anticipée du dimanche. Les célébrations commencent dès ce soir, pour le jeudi saint. À 20 h 30, célébration de la Cène en la basilique Saint-Pie X, suivie de l'Adoration, jusqu'à minuit, en la basilique Notre-Dame du Rosaire. Le vendredi saint, à 15 heures la célébration de la Passion se tient en la basilique Saint-Pie X :

Fondus de chocolat, à vos paniers ! En ce week-end de Pâques, la chasse aux oeufs est ouverte pour tous les petits gourmands. De nombreuses communes de la région en ont caché dans leurs jardins. Pour vous retrouvez dans tous ces dédales chocolatés, on vous a fait une petite sélection pour satisfaire vos papilles et votre curiosité. Ce dimanche 16 avril, c'est Pâques et pour tous les fondus, c'est la traditionnelle chasse aux oeufs ! De nombreuses villes ou châteaux dans la région en organisent ! Pour ne pas être chocolat, suivez le guide. La résurrection du Christ est également célébrée chez les Orthodoxes à l'occasion de la fête de Pâques. Plusieurs processions sont organisées durant la semaine sainte et le jeûne débute dès le lundi pour se terminer le dimanche avec la dégustation de l'agneau pascal. Les célébrations de Pâques commencent
Sanctuaire. L’événement, organisé dans de nombreux diocèses, avait connu un franc succès en 2016, année de la Miséricorde. Lancée par le pape François en 2014, l’opération « 24 heures pour le Seigneur » devrait à nouveau attirer, pour sa quatrième édition vendredi 24 et samedi 25 mars, des milliers de fidèles dans des paroisses du monde entier.
Laudes, veillées d’adoration, messes d’action de grâce… Pendant ces deux jours, entièrement consacrés à la prière, les catholiques sont aussi invités à profiter de la semaine précédant la fête de Pâques pour demander le sacrement de réconciliation,« l’acte gratuit par lequel Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix, grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés », rappelle, sur son site, la Conférence des évêques de France (CEF). Un « temps de pénitence »
Pourquoi ce moment liturgique est-il particulièrement propice à la confession ?« Il y a deux raisons : la première est d’ordre disciplinaire. À la veille du quatrième dimanche de Carême, de nombreux diocèses organisent, vendredi 24 et samedi 25 mars, l’événement« 24 heures pour le Seigneur ».
Lancée par le pape François en 2014, cette initiative invite tous les fidèles à prier pendant deux jours, mais aussi à profiter particulièrement du temps précédant Pâques pour aller se confesser. Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus. Il semble que le mot Pâquesvienne de l'hébreu Pessa’h, le passage, devenu pascha en latin. Pessa'h célèbre la fuite d'Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. La Pâque juive est fêtée le jour de la pleine lune de printemps, le 14 Nizan. Or, selon les Évangiles, c'est la veille de Sabbat, durant la préparation de Pessa'h qu'eut lieu la crucifixion de Jésus. Sa résurrection, trois jours plus tard, est célébrée par la fête Chrétienne, le dimanche suivant la pleine lune de printemps.
Fête juive et fête chrétienne portent le même nom, mais Pâquesse dit au pluriel chez les Chrétiens depuis le XVIe siècle, pour se distinguer de la fête juive et pour évoquer à la fois la passion, la crucifixion et la résurrection de Jésus. À 20 h 30, les pèlerins vont parcourir le chemin de croix international. Samedi, à 20 h 30, la bénédiction du feu nouveau et la veillée pascale se tiennent en la basilique Saint-Pie X. Le dimanche de Pâquessuit la semaine Sainte, durant laquelle Jésus prit son dernier repas avec les apôtres (Jeudi Saint) avant d'être crucifié le lendemain (Vendredi Saint) puis ressuscité le troisième jour, dimanche de Pâques, jour de réjouissances. Mais Pâquesn'est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d'hiver.
Dans l'antiquité déjà, plusieurs légendes illustrent cette joie du renouveau, souvent symbolisée par le retour sur terre ou le réveil d'une déesse ou d'un dieu.
La fête religieuse
Pour les Chrétiens, Pâques évoque avant tout le souvenir de Jésus-Christ, mort et ressuscité autour de l'an 30. Souvenir incommensurable d’une des plus grandes délivrances de l’histoire du peuple hébreu.
La veille de la fête, les familles se réunissent autour du repas traditionnel de la Pâque. On ne mange pas de pain levé, mais seulement du pain azyme (c’est-à-dire non levé), conformément à la loi de Moïse et qui rappelle que, le jour de la fuite des Hébreux, le pain n’avait pas eu le temps de lever.
À l’occasion de Pessah, de nombreux Juifs du monde entier se rendent en pèlerinage à Jérusalem. Pendant 7 jours, la plupart des épiceries et des marchés sont fermés ou travaillent au ralenti. Les magasins et restaurants casher ouvrent pendant la fête à condition d’avoir fait disparaître toute trace de pain dans leur établissement. Les transports en commun assurent un service minimal. Vous ne pourrez acheter ni pain ni bière ni quoi que ce soit à base de levure, sauf dans quelques (très rares) restaurants à Tel-Aviv ou dans les boutiques arabes à Jérusalem, Jaffa et Saint-Jean-d’Acre.
Quand : du 11 au 17 avril 2017.

Commentaires