La gravité entre les parties de l'espace-temps selon la théorie générale de la relativité d'Einstein, et plus l'objet est massif, plus l'effet de gauchissement est important. Comme les lentilles courbes en verre plient la lumière qui les traverse, l'attraction gravitationnelle de cette galaxie pliait la lumière de la supernova au moment où elle passait. Et la galaxie était parfaitement alignée pour focaliser quatre flux différents de la lumière de la supernova en vue de la Terre. C'est la première fois qu'une supernova de type 1A de"bougie standard" a été divisée en plusieurs images par une lentille gravitationnelle, a déclaré Goobar. En fait, cet alignement est environ 1000 fois moins probable que celui qui ne produirait qu'un grossissement de 5 fois, a déclaré Goobar - alors pourquoi ont-ils vu cet arrangement plutôt que moins d'extrême ? "C'est comme une cerise parfaite, étant beaucoup plus difficile que n'importe où plus loin du centre de la cible", a déclaré Goobar :

L'apparition florissante de la supernova a attrapé l'attention d'Ariel Goobar alors que le scientifique était impliqué dans un sondage sur le ciel avec l'Observatoire Palomar en Californie, a-t-il déclaré à Space.com dans un courrier électronique ; L'enquête avait été menée pendant quelques années à la recherche de lumières qui sont venues et sont allées dans le ciel, appelées phénomènes transitoires. Les chercheurs ont repéré un phénomène extrêmement rare dans le ciel: une galaxie était parfaitement placée pour donner un coup d'oeil à la supernova éloignée, amplifiée 50 fois. L'alignement a également divisé la lumière de la supernova en quatre petites images et, en raison du type particulier de supernova, les chercheurs peuvent utiliser les différences entre ces quatre images pour en savoir plus sur l'expansion de l'univers. "Ce qui a attiré mon attention sur celui-ci, c'est qu'il était trop brillant compte tenu de sa distance par rapport à nous - il a brillé 50 fois plus intensément qu'il ne le devrait, s'il n'y avait pas eu quelque chose d'amplifiant la lumière", a déclaré Goobar, l'auteur principal du nouveau Travail et chercheur à l'Université de Stockholm.
Une fois que Goobar a déterminé que la luminosité et la distance apparente n'était pas une erreur de mesure, il s'est rendu compte que cela devait être causé par un phénomène appelé lentille gravitationnelle, at-il dit.
Dans ce genre de situation, au lieu d'entraver, une galaxie entre le télescope et la supernova peut réellement concentrer une vue plus nettede l'objet lointain. Vous pouvez voir un aperçu vidéo de la façon dont les lentilles gravitationnelles fonctionnent ici. La supernova iPTF16 geu située dans une image par le télescope Palomar de 48 pouces en Californie. La première photo montre une image de la zone de l'étude du sommet de San Diego, et les images du télescope spatial Hubble révèlent une galaxie de premier plan et la supernova lointaine, dont la lumière s'est penchée autour de la galaxie pour arriver à Hubble quatre fois de plus. Une image de la supernova du télescope Keck est également incluse. "Puisque les différentes images suivent des chemins différents, il n'y a aucune raison pour qu'ils nous rejoignent en même temps", a déclaré Goobar. Parce que le type de supernova et la lumière qu'il dégage sont tellement bien compris, nous pouvons ensuite comparer les courbes de lumière. En fait, cet alignement est environ 1000 fois moins probable que celui qui ne produirait qu'un grossissement de 5 fois, a déclaré Goobar - alors pourquoi ont-ils vu cet arrangement plutôt que moins d'extrême ?
"C'est comme une cerise parfaite, étant beaucoup plus difficile que n'importe où plus loin du centre de la cible", a déclaré Goobar.
L'arrangement soulève des questions sur la raison pour laquelle une telle amplification si intense est plus susceptible que la pensée, et les structures de la galaxie, comme les trous noirs ou un réseau dense d'étoiles, qui améliorent l'effet de la lentille. Il offre également une occasion rare d'en savoir plus sur la façon dont les lentilles se plient la lumière et la façon dont l'espace-temps aurait été déformé le long des chemins que ces faisceaux lumineux ont parcourus, a déclaré Goobar.
L'Observatoire de Keck à Hawaï est passé à l'action pour capturer cette vue de la supernova iPTF16geu après avoir été repéré avec le télescope spatial Hubble, un événement de lentille qui l'agrandit de 50x. "L'amplification énorme de la lumière de la supernova nécessite un alignement remarquable de la lentille entre la supernova et nous - les chances sont quelque chose comme un sur cent mille!" Goobar a déclaré.
[ Photos Supernova : vues incroyables sur les explosions étoiles].
Après la découverte, les chercheurs se sont précipités pour tourner d'autres télescopes vers l'explosion de la supernova, car la lueur ne durerait que quelques semaines. Le directeur du télescope spatial Hubble a offert un temps d'observation discrétionnaire qui a été mis de côté, réservé aux découvertes inattendues, et le Very Large Telescope au Chili a offert des ressources similaires. Les astronomes à l'observatoire de Keck à Hawaï ont offert une partie de leur temps d'observation assigné au projet, a déclaré Goobar.
Ce diagramme montre comment la supernova iPTF16geu a obtenu un coup de pouce visuel d'une galaxie qui l'entourait et du télescope spatial Hubble. La gravité de la galaxie intermédiaire a déformé la lumière provenant de la supernova, l'envoyant à Hubble divisé en quatre images et en la louant de plus de 50 fois. La supernova se trouve être un type d'explosion d'étoiles appelée 1A, qui brille à une luminosité constanteet peut être utilisé pour juger les distances à travers l'univers. Parce que la supernova était de ce type, les chercheurs pouvaient calculer que la lumière a parcouru 4,3 milliards d'années pour atteindre les télescopes. Sur le chemin, la lumière a été stimulée par une galaxie placée entre la Terre et la supernova. 

Commentaires