La montagne glacière solitaire qui se trouve sur planète Ceres va se disparaitre dans le jours à venir selon une source dela Nasa, dernièrement ! Lorsque la mission Dawn de la NASA estarrivée à Ceres en 2015, elle a trouvé un monde presque plat avec une seule montagne, Ahuna Mons. Le sommet massif tourne à 2,5 miles (4 kilomètres) au-dessus de la surface et a au plus 200 millions d'années. Des recherches antérieures ont suggéré que le pic pourrait être un volcan de glace- formé par le processus de cryovolcanisme, ou de la glace -, mais sa source est toujours en discussion. L'isolement de la montagne a été un énorme casse-tête pour les scientifiques depuis que Dawn l'a repéré pour la première fois. D'autres mondes glacés soupçonnés d'héberger des cryovolcans, comme Plutonet les lunes Europa, Triton et Titan, ont plusieurs suspects. Ceres en a un seul. Selon Sori, une possibilité est que le cryovolcanisme était en sommeil sur Ceres jusqu'à assez récemment - bien qu'il appelle cela un scénario peu probable :

Le seul sommet de montagne sur la planète nain Ceres, le volcan de glace Ahuna Mons, peut s'écouler lentement et couler dans la croûte. Dans cette vue en perspective simulée, l'élévation du pic a été exagérée par un facteur de deux. La montagne solitaire sur la planète nain Ceres peut disparaître lentement, suivant les traces des pics précédents.
De nouvelles recherches suggèrent que la couche extérieure du monde glacé peut se déplacer lentement au fil du temps, ce qui permet à la crête de s'allonger progressivement et de couler dans la croûte. Des montagnes semblables ont pu sauter la planète dans le passé et aplaties avec le temps. La planète nain Ceres et le cas des volcans de glace disparus ; "Il est tout simplement étrange de penser à une histoire thermique d'une planète où cela se produirait, où vous auriez la mort pour la plupart de son histoire, et hier, relativement parlant, devenez actif", a-t-il déclaré."C'est une étrange histoire thermique à réfléchir."
L'autre option, plus probable, est que les cryovolcains se sont formés tout au long de la vie de la planète, puis ont disparu. Parce que Ceres manque d'atmosphère ou de liquides en surface les processus d'érosion du vent et de la pluie qui détruisent les montagnes de la Terre ne se produisent pas sur le monde minuscule.
Sori et ses collègues ne se sont pas concentrés sur la formation de la montagne mais sur ce qui s'est passé après. Ils ont modelé les compositions possibles pour Ahuna Mons et ont constaté que si au moins 40 pour cent de la montagne était constituée de glace, elle se propagerait lentement vers l'extérieur comme un miel sur une assiette, se détendant peu à peu ou à l'aplomb avec le temps. Avec plus de glace, la montagne devint plus visqueuse oscillant entre solide et liquide.
"Nos activités se déroulent après le processus de mise en place initiale, nous pouvons donc être un peu agnostiques quant à la forme de la montagne en premier lieu", a déclaré Sori."La clé est, il suffit d'avoir assez de glace pour vivre cette relaxation visqueuse".
Les enregistrements de cratères fournissent une méthode pour calculer l'âge d'un terrain. Alors que Ahuna Mons lui-même n'a pas de signes d'impacts, la région dans laquelle il se trouve a des cratères qui offrent une limite d'environ un milliard d'années pour la montagne, desrecherches antérieures ont montré. L'équipe de Sori a eu un âge encore plus jeune si le précipice se détend. Si le pic est à moitié glace, il faudrait 500 millions d'années pour se détendre après la formation, at-il dit;Si elle est complètement glacée, elle disparaitrait dans les 20 millions d'années de sa naissance.
"Ahuna Mons est jeune, pas plus de 200 millions d'années", a déclaré Sori. Sa jeunesse suggère que la planète peut encore être géologiquement active aujourd'hui, même si aucun signe définitif n'a été repéré par Dawn.
Le nouveau travail a été détaillé en févrierdans la revue Geophysical Research Letters. Sori est l'auteur principal d'un article proposant que la montagne, appelée Ahuna Mons, se propage lentement vers l'extérieur en raison de sa viscosité. Il a présenté les résultats en mars à la conférence Lunar and Planetary Sciences à The Woodlands, au Texas. "C'est comme si vous déversiez un peu de sirop ou de miel sur une assiette et vous la regardez étalée au fil du temps, pas instantanément, comme l'eau l'a fait un peu plus lentement, elle finit par obtenir une forme plus plate et plus large, c'est le même processus, "Michael Sori, un scientifique planétaire à l'Université de l'Arizona, a déclaré à Space.com.
Ceres, le plus grand objet de la ceinture d'astéroïdes - et la plus petite planète nain connue - a 590 milles (950 kilomètres) de diamètre.Son orbite entre Mars et Jupiter prend 4,6 années de la Terre pour compléter. Un jour, Ceres dure 9 heures et 4 minutes.
HISTOIRE COMPLÈTE: Qu'aimera -t-il vivre sur la Cérémonie nain Planet dans la ceinture d'astéroïdes ?
Ceres peut avoir une atmosphère mince et peut-être un océan d'eau sous sa surface. Personne ne pourrait vivre sans protection à la surface, mais les futurs astronautes pourraient extraire l'eau de Ceres pour créer de l'oxygène et du combustible de fusée.
Photos: Nathalie Planet Ceres, le plus grand astéroïde du système solaire.
Gravity on Ceres représente environ 2,8 pour cent de celui sur Terre.La température de surface varie de moins 100 degrés F (moins 73 degrés C) à moins 225 F (moins 143 C).
Lisez notre rapport spécial complet:
Vivre sur d'autres planètes: à quoi ressemblerait-il ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait de vivre sur la lune ? Qu'en est-il de Mars ou de Vénus ou de Mercure? Découvrez ce que l'on pourrait vivre sur d'autres mondes dans notre système solaire, de Mercure à Pluton et au-delà dans notre série en 12 parties. Les astéroïdes sont petits, métalliques ou de composition rocheuse, et n'ont pas d'atmosphère. La plupart des astéroïdes orbitent le soleil dans une large courroie située entre les orbites de Mars et Jupiter.

Commentaires