Le commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC), général-major Mbangu Mashita présent dans la région de Beni, se dit satisfait, des résultats des opérations militaires de l’armée contre les rebelles ougandais des ADF à Beni. Le général–major l’a déclaré ce dernier temp, au mois d' avril courant, dans ce territoire, où il a débuté, une tournée d’inspection de cette zone. Pour lui il a précisé que, en ces jours, la situation sécuritaire s’est améliorée, dans le territoire de Beni suite à la traque des ADF, a affirmé le général-major. «J’estime à mon sens que la traque contre les groupes armés avance très bien. Pour les ADF dans le territoire de Beni, vous allez voir qu’il y a quand même un changement. C’est le travail qui est en train d’être fait qui a permis que la situation s’améliore», a-t-il déclaré. Selon lui, des villages qui étaient, vidés de leurs populations sont de nouveau repeuplés. Les gens, qui craignaient d’aller aux champs, se livrent normalement à leurs activités. Les apparitions des rebelles ADF ne sont plus fréquentes comme par le passé dans cette partie du Nord-Kivu, a fait remarquer le général-major. «C’est déjà un acquis. Mais, il ne faut pas croiser, les doigts et dire que c’est fini. Il y a un chemin à parcourir : il faut arriver à l’éradication du phénomène [ADF]», a-t-il poursuivi. l’armée note une amélioration sécuritaire suite à la traque des ADF. Au cours d'évaluation du bilan d'opération Sukula 1 Nord, dans les derniers traques contre les ADF-NALU, dépuis le remplacement du général Akili Mundos au N/Kivu dans la région de Beni vers l'Est dela République Démocratique du Congo, le général de brigade Marcel Mbangu Mashita a fait son bilan le week-end dernier, depuis près de deux ans qu’il est a la tête de l’opération Sukola 1 contre les ADF. Précisons que le général de brigade Marcel Mbangu Mashita dirige l’opération Sukola 1 depuis le vendredi 05 Juin 2015.Il dit avoir tué durant les combats pendant deux ans, 165 ADF durant les combats dans le seul secteur Nord de l’operation et capturé 32 autres. Le commandant de l’opération Sukola 1 a présenté ce bilan le week-end dernier devant d’autres Haut-Gradés de l’armée Congolaise. Le général de brigade Marcel Mbangu Mashita a aussi révélé les techniques des rebelles ADF qui consistent à terroriser la population afin de la dissuader à collaborer avec les FARDC, et entre autre empêcher les cultivateurs à aller au champ :

Depuis l’arrivée du Général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, l’ennemi ADF-NALU, a développé des nouvelles stratégies, des actes de térrorisme.
Sous le commandement du Général Marcel Mbangu, les troupes loyalistes ont en fait, limité les dégâts et soulager la population civils, d'où une douzaine des corps des rebelles tués ont été exposés au public. Parmi lesquels ceux de trois femmes rebelles ougandaises. Ce qui fait aujourd’hui admettre que la présence des femmes dans les rangs djihadistes est une réalité.
« Ce sont elles d’ailleurs le plus souvent utilisées comme éclaireuses », révèle un ancien captif libéré le mois dernier après une offensive des forces loyalistes en secteur Mbau – Kamango.
Les troupes sous commandement du Gén Marcel Mbangu Mashita ont promptement réussi à stopper et pulvérisé l’offensive des ADF-Nalu. Grâce à un plan d’attaque minutieusement préparé, les Fardc ont pu nettoyer la forêt alentour de Beni permettant à la population de passer noël et bientôt la Bonana en sécurité. L’offensive des Fardc a permis de limiter les dégâts pour un bilan regrettable de 4 civils tués.
Cibles : objectifs civils, population civile.
Assise sur une natte en raphia sous la véranda de la direction d’une école –servant d’hébergement de fortune- au centre d’activité d’Oïcha, Madeleine, la soixantaine, garde toujours espoir. La vieille femme, a perdue trois de ses fils en plus de ces deux petits-fils.
Mais pour autant, elle qui n’a plus de mari, mort en tout début des atrocités dans la localité de Kambi ya chui, espère voir les FARDC restaurer le plus vite possible une paix durable. Cela, évidemment, passe par la neutralisation de l’ennemie, les islamistes, intégristes ADF-Nalu et plus récemment des Maï-Maï.
« C’est une guerre à symétrique que nous menons avec un ennemi difficilement localisable qui se déplace en petit groupe », explique Mark Hazukay, porte-parole du commandement secteur.
Sous-estimé il y a un certain temps, l’ADF-Nalu qui a perdu son chef, Djamil Mukulu, aujourd’hui incarcéré en Ouganda –son pays natal-, ne semble pas prêt à baisser les bras. Acculer avec la présence et les offensives des troupes loyalistes, les rebelles sont devenus très mobiles. Ils attaquent en petit groupe. Leurs cibles des populations civiles, des patrouilles des militaires et récemment des bâtiments civils. Ce qui constitue au regard du droit de la guerre, un crime contre l’humanité.
Un commandement porteur d’espoir.
Des crimes, ils en commettent désormais. La semaine dernière, la vigilance des Fardc a permis de dissuader une attaque contre un centre hospitalier dans la périphérie de Oïcha, le chef-lieu du territoire de Beni.
« Nos services sont à pied d’œuvres, l’ennemi dans nos viseurs avec moins de chance de s’échapper », rassure le porte-parole des opérations Sokola 1. Mais il faudra que les moyens suivent, l’attention soutenue du gouvernement aussi, explique plusieurs analystes dans la région.
Profitant de l’expérience du nouveau patron des opérations, l’armée grâce à un commandement porteur d’espoir, semble petit à petit prendre le dessus sur l’ennemi.
Le résultat de la traque des rebelles ougandais des ADF est positif, a affirmé mardi 12 juillet le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe. il a indiqué que ce résultat est obtenu grâce aux opérations militaires menées conjointement par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les forces de la Monusco contre ce groupe armé.
« S’agissant de l’évaluation, en gros c’est positif dans le sens qu’avec la coopération reprise avec la Monusco, il y a un pas de géant qui se dessine. Il faut que je puisse affirmer d’emblée que c’est une guerre difficile comme vous le savez, ça sera un peu long, mais ça finira par prendre fin », a déclaré le ministre Crispin Atama, à l’issue d’une réunion tenue avec le commandant de la 3e zone de défense des FARDC et celui des opérations Sokola 1.
Cette réunion avait pour objet, d’évaluer les opérations de traque contre ces rebelles ougandais.
Les FARDC ont lancé samedi 14 mai dernier des opérations militaires dénommées « Usalama » [sécurité, en Français] contre les rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni au Nord Kivu. Cette action militaire de grande envergure est appuyée par la Monusco pour éradiquer totalement les ADF et sécuriser la population du territoire de Beni. Ce groupe rebelle est accusé de beaucoup d’exactions dans la partie Est de la RDC.
Quant à la question de deux assaillants armés, tués le week-end à Katongo par les FARDC, avaient sur eux, les anciennes uniformes de l’armée ougandaise, le ministre de la défense nationale annonce la tenue d’une rencontre bilatérale entre la RDC et l’Ouganda.
« Il est prévu des rencontres bilatérale avec l’Ouganda. j’ai laissé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur en train de préparer cette rencontre d’abord entre les deux chefs d’Etat ensuite entre les deux ministres de la Défense nationale des deux pays », a ajouté le ministre.

Commentaires