LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, APPELLE À UNE JOURNÉE VILLE MORTE CE LUNDI 03 AVRIL 2017, SUR TOUTE L'ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL : PARAILEURS LE PRÉSIDENT JOSEPH KABILA KABANGE, AURAIT CHOISI, LA MÊME JOURNÉE POUR S'ADRESSER, À LA NATION DEVANT LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT RÉUNIES EN CONGRÈS. SELON NOS SOURCES CONCORDENTE, LE CHEF DE L'ÉTAT COMPTE REVENIR SUR LES MÊMES EXIGENCES DE SA FAMILLE POLITIQUE : - LA LISTE DE 3 NOMS POUR QU'IL DÉSIGNE LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE AU SEIN DU RASSEMBLEMENT, SI NON, IL VA PRENDRE SES RESPONSABILITÉS EN NOMMANT UN PREMIER MINISTRE DE LUI MÊME. - LE POSTE DE PRÉSIDENT DU CNSA DOIT ÊTRE ACCORDÉE À UNE PERSONNALITÉ QUI À LA CONFIANCE DE TOUTES LES PARTIES. SI CECI SE RÉVÈLE VRAI, ON EST DONC LOIN DE VOIR LE PRÉSIDENT KABILA RÉSOUDRE L'IMPASSE POLITIQUE ACTUELLE COMME IL L'A PROMU AUX ÉVÊQUES. C'EST PLUTÔT À UN DISCOURS-FORCE QUE LE RAÏS RISQUE DE NOUS CONVIER CE MÊME LUNDI, OÙ PLUS, PEUT ÊTRE DANS LES JOURS À VÉNIR :

L'UDPS appelle à une ville morte, Kabila débute avec ses consultations : Le Lundi 03 Avril est une journée ville morte sur toute l'étendue de la République. C'est un mot d'ordre du Rassemblement prononcé par l'autorité morale de cette plateforme monsieur Félix-Antoinne Tshilombo Tshisekedi après une réunion importante le 29 Mars dans la soirée.
Une ville morte veut dire que chacun (Tout congolais) reste chez lui à la maison et ne se présente pas à son milieu habituel de travail ou de commerce.
Le but de cette manifestation est de pousser le président Kabila et sa famille politique de pouvoir mettre en exécution l'accord de la Cenco par la nomination d'un nouveau premier ministre et de la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Liberté plus prend acte de cette initiative politique non violente et demande aux uns et aux autres de rester chez soi le 03 Avril afin d' y réfléchir sur les moyens. « À la suite du rapport final des négociations politiques du Centre inter diocésain fait par les évêques de la CENCO au Chef de l’Etat en date du 28 mars dernier, le President de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange , reçoit en audience , ce lundi et mardi 3 et 4 avril 2017, peu avant son adresse devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès , différents groupes de la classe politique et sociale concernés, en vue de baliser la voie à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, annonce la présidence »
La même source annonce que les détails pratiques du programme seront indiqués aux personnes concernées par une communication du protocole d’Etat. Le Président de la République, Joseph Kabila, recevra en audience lundi 3 et mardi 4 Avril 2017 les différentes délégations des parties prenantes aux discussions sur l’arrangement particulier afin des trouver les voies de la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre.
L’annonce a été faite ce dimanche 2 Avril 2017 de source de la présidence.
Dans la de Beni-Lubero province du Nord-Kivu : Les autorités politico administrative démandent àla population d'aller au service comme d'abitude. À OICHA chef lieu du térritoire de Beni, après une ronde que nous éfluctué de part et d'autres, toute actualité se déroule normalement, d'où la plus part des poprtes des Boutiques, Magasins, Pharmacies, Alimentations, Kiosques, Cabine de téléphonie Mobile, et Pétit-Commerces, sont ouvert. Au grand-Marché publique d'Oicha, on constante la présence des commerçants, des produits non vivrière, et alimentaire.
Dans la pronvince de'Ituri : LES GENS ONT SUIVI, LES PROPOS TRÈS GRAVES DE LA PART DU GOUVERNEUR DE PROVINCE DE L'ITURI.
ALORS QU'IL LANÇAIT UN MESSAGE À LA POPULATION DE BUNIA DE NE PAS OBÉIR AU MOT D'ORDRE DU RASSEMBLEMENT APPELANT À UNE JOURNÉE VILLE MORTE, CE QUI EST NORMAL EN POLITIQUE, LE GOUVERNEUR ABDALLAH VA JUSQU'À DIRE, JE CITE : '' QUAND ILS DEVIENNENT DES PREMIERS MINISTRES, VOUS LES AVEZ DÉJÀ VU SE RAPPELER DE L'ITURI ? N'EST-CE PAS QU'ILS SE DISTRIBUENT DES POSTES ENTRE EUX ?'' FIN DE CITATION !
- D'ABORD, À MA CONNAISSANCE, PERSONNE N'A APPELÉ À UNE JOURNÉE VILLE MORTE À BUNIA, AUCUN OPPOSANT L'A FAIT EN TOUT CAS. C'EST DONC UNE DÉCLARATION INUTILE ET INOPPORTUNE.
- LE GOUVERNEUR ABDALLAH OUBLIE QU'IL EST DE LA MAJORITÉ, ENCORE DU PPRD, ET QU'IL SOUTIENT LE MÊME PRÉSIDENT QUI SELON LUI ''NE SE RAPPELLE JAMAIS DE L'ITURI''. QUELLE INCOHÉRENCE ?
C'EST ENCORE PLUS GRAVE LORSQU'ON SE RAPELLE QU'IL Y A QUELQUES JOURS, ON A VU SON GOUVERNEMENT SE MOBILISER, PEUT ETRE AVEC L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ITURIEN, POUR ALLER ACCUEILLIR UN VICE-MINISTRE ORIGINAIRE DE L'ITURI, MEMBRE DU GOUVERNEMENT CENTRAL.
- CE GENRE DE PROPOS ME SEMBLENT SÉPARATISTES, EXCLUSIONISTES, VENANT D'UN GOUVERNEUR QUI EN TOUTES CIRCONSTANCES DOIT SE RAPPELER QUE L'ITURI FAIT PARTIE DU CONGO.
Au sud de cette province, l'Abbé Rogers Bunia parti de Bukiringi le
samedi, 1er avril 2017, il y avait le Caritas Bunia partait de Bunia, TOTAL qui était déjà dans la région, montait de Boga. Retrouvailles à Bukiringi où était préparée, la cérémonie de la première pose de la pierre pour la construction du bâtiment du Centre obstétrical (Bloc Opératoire) au Centre de Santé de Bukiringi. Le financement est celui de TOTAL/RDC. L'exécution du projet est entre les mains de la Caritas Bunia avec l'entreprise OMITEC. La communauté bénéficiaire était au rendez-vous avec le Chef de Groupement. La cérémonie a commencé avec la prière dite par le Pasteur suivie de mot d'accueil de l'IT du Centre de Santé, le mot de l'Abbé Directeur de la Caritas, le mot du Représentant de TOTAL et le mot du Chef de Groupement qui a enchaîné avec la pose de la pierre. Après la cérémonie ont suivi un cocktail et deux petites réunions (le Comité de pilotage et le comité communautaire). Dans l'après-midi, les différentes équipes se sont dispersées pour revenir chacune chez soi en disant. "Bukiringi est parti" = Bukiringi a démarré et a pris l'élan avec plusieurs projets de développement appuyés par certains partenaires.

Commentaires