Les membres d'opposition politique continue, à réagir après l'adresse du chef del'état, Joséph Kabila, àla Nation, dévant les deux chambres réuni en congrès, en République Démocratique du Congo, le mercredi 05 avril 2017 : un discours que, la plus part des acteurs politique del'opposition, le qualifie à la mobutienne. D'après Édgar Mateso un membre dela société civile urbaine de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, c'est à la manière de Mobutu, d'où Kabila a mobilisé, tout le Congo qu'il s'adressera à la nation. Ses partisans sont venus très nombreux pour surchauffer et animer le palais du peuple à la "manyonge". Les séquences étaient entrecoupées par des applaudissements à la "mopape". Ce discours centré autour de la précarité sécuritaire, la morosité économique et l'incertitude politique. 1. Le président de la république a indiqué que l'attention est tourné vers le Kasaï Central et qu'il s'observe une nette évolution dans la partie Est depuis le dernier trimestre, tout en reconnaissant que la paix et la tranquillité sont encore à poursuivre pour une paix durable. Que dire des attaques répétitives à Kasuo, Vuyinga, Vukunu, Kamandi-Lac, Kiserera en territoire de Lubero; Rwahwa, Musenge, Kahamba, le triangle dit de la mort en territoire de Beni :

L'activisme des phénomènes ADF et FDLR, des maï-maï Mazembe, Nyatura, NDC et autres dans le Rutshuru, Lubero et Beni ?
Au sujet de l'économie, le chef de l'État a, pour la première fois, reconnu que (pendant plus de 15 ans à la tête de l'État) l'économie n'a pas été maîtrisée ; elle est tourné vers le secteur tertiaire de l'importation et de l'exportation. Cette fois (pour les quelques temps qui lui a été ajouté) il va changer le système, promouvoir le secteur privé producteur agro-industrielpour produire ce que nous consommons, lutter contre la fraude,..
Quant à la jeunesse, J. Kabila a promis de nouveau l'emploi, la résorption du chômage, l'amélioration des conditions de vie des fonctionnaires de l'État et l'augmentation de la masse salariale.
Le président Kabila est revenu également sur les différents dialogues politiques depuis les concertations de 2012 au dialogue du centre interdiocésain en passant par celui de la cité de l'OUA.
À notre ample avis ces forums ont tous constitué un rendez-vous bien manqué car n'ayant abouti ni au consensus, ni au compromis, moins encore à une entente. Le problème du non usage public de la raison conformément à l'éthique de la discussion (Lire Jürgen Habermas, John Rawls et les autres théoriciens de la démocratie délibérative)
Au sujet des élections, le chef de l'État est resté évasif en confirmant la tenue des élections dont il ne connaît ni calendrier, ni source de financement... Il n'a pas intérêt à rappeler que les élections auront lieu car il s'agit en principe d'un droit non négociable...
En outre, en disant que les élections seront en 100% financées par la RDC c'était une autre façon de dire qu'il faut encore attendre le plus longtemps possible car il venait de dire au début de son discours que l'économie du Congo était morose. Et que pour la rétablir, il faut une grande réforme... Pour quelle durée mon Seigneur !
S'agissant de la nomination du Premier Ministre, le président insiste sur l'impératif de 48 heures alors qu'il reconnaît qu'il existe encore des querelles intestines au sein du Rassemblement, querelles qui ne profitent en rien à la population...
Il est revenu sur l'équation de la liste que la CENCO n'a pas su résoudre pendant 3 mois...
Par ailleurs, en rapport avec la présidence de la CNSA, il demande au parlement de voter une loi l'instituant. Or, toute loi doit avoir pour soubassement juridique la Constitution. Que sera la nature de cette loi qui n'a aucun soubassement dans la constitution ? N'est-ce pas une autre façon de dire que ce n'est pas pour maintenant, moins encore pour bientot ?
Bref, quelle aspiration du peuple à travers ce discours ? Ne peut-on pas plutôt penser qu'il s'agit là d'un discours de maintien sans limite au pouvoir du régime en place ?
À GOMA : WALUMBUKA AMANI DESTIN, président des revendeurs des unités de téléphones du Nord-Kivu, a convoqué, une assemblée générale ce mercredi pour décider du prix à garder pour les unités prépayées de téléphone. Il dit qu’ils l’ont fixé à 1400 francs pour 100 unités et précise avoir refusé que quiconque majore le prix des unités à 1600 ou 1800 francs comme constaté dans certains points de vente.
Le président de AFAD (Association des freelance et ambulants de la télécommunication) prévient même que l’Etat a droit de se saisir de ceux qui haussent le prix par fantaisie car les maisons de télécommunication, elles, n’ont pas haussé le prix. Elles continuent à leur fournir les unités à 1200 francs les 100 unités. Le chef des secteurs de cette association sont donc chargés de sensibiliser leurs membres pour garder le prix de 1400 francs pour 100 unités et 700 francs pour 50 unités.
En OUGANDA : Les reines de beauté du RYM de Buganda ont jeté leur poids derrière le prochain Kabaka's Birthday Run.
Le marathon de cette année marque le 62e anniversaire du roi Buganda Ronald Muwenda Mutebi II.
Les produits seront consacrés cette fois-ci à la lutte contre la drépanocytose.
Avec plusieurs personnes et entreprises qui continuent de s'inscrire pour la course de ce dimanche, un groupe de reines de beauté Buganda s'est joint à l'affaire.
Le groupe, dont Miss Tourisme Buganda Margaret Nakaye, a acheté 75 billets et a reçu des trousses au siège de Vision Group à Kampala mardi.
Les jeunes femmes magnifiques sont des comtés de Buganda dont Kyagwe, Busiro, Ssese, Busujju, Bulemezi, Mawokota et autres.
Chez Vision Group, ils ont visité les locaux, y compris le studioBukeddeainsi que la salle de nouvellesNew Vision.
De son côté, Nakaye a déclaré qu'elle était fière d'avoir rejoint la cause de la lutte contre la drépanocytose, affirmant que la maladie est devenue un fardeau pour les Ougandais, mais il est très coûteux de guérir.
«Je suis fier d'avoir rejoint l'anniversaire d'anniversaire de Kabaka. Les gens sont morts de la maladie alors que d'autres n'ont pas réussi à se faire soigner, car ils ont besoin de voyager à l'étranger».
Le rédacteur en chef de New Vision Ben Opolot a salué le groupe pour rejoindre la cause.

Commentaires