Les millitaires Fardc et plus de 500 miliciens Maï Maï se sont affrontés, de nouveau pendant la journée du mercredi 19 avril 2017, de 14heures à 18H locale, en groupement de Malio villages, Rwahwa et Vurondo, situés dans la Chefferie de Bashu, térritoire de Beni, au conté Est dela République Démocratique du Congo. Cette nouvel a été donné par un membre dela société civile de Bashu, contacté, par un journaliste dela Radio Muungano Oicha, qui est notre source. Toute fois, aucun bilan de ce combat, n'est disponible pour le moment. Mais au dernière nouvel, nous avons apris que, la plus part des habitants dela place ont abandonnés leurs maisons d'habitantions, àla base, de ne plus être victimes de ces accrochages qui se répétent de plus en plus, ce dernier temp. Mais le jeudi 20 avril, la situation été tendu, aux fronts vers Kalau, entre maimai et fardc serait confuse. Les maimai seraient vers l'ISTM non loin de l'étang de Ngezayo communément appelé Source, selon Jean Paul Paluku Ngahangondi le président nation d'ONGDH, CRDH basé dans la région de Beni en République Démocratique du Congo :

La concession de L'ISTM c'est dans le quartier Kalongo si je ne me trompe pas. Les infos reçues inbox ne sont pas rassurantes. Ce dernier temp, les trois chefs des miliciens qui étaient entrain d'attaqués, la localité de Kalau, situé, dans la partie Est de Beni-Ville, la fois passé, sont aux arrêts selon Mac Hazukay le porte parole d'opération Sukula 1 Nord, au micro d'un journaliste dela Radiookapi, en Ville de Beni. Cependant, le nouveau phénomène d’une guerre entre des Miliciens Mai-mai et l’armée gouvernementalequi embrase de plus en plus l’espace de Beni et Butembo depuis quelques semaines devient l’objet de suspicion d’une nouvelle stratégie de complot contre les natifs de cet espace territorial.
En effet, autant des faux ADF ou des égorgeurs ont été créés et lancés en action pour dépeupler les contrées de Beni,pareillement l’actuelle coalition Mai-mai se révèle de plus en plus comme émanant du meme plan, mais cette fois-ci pour la déstabilisationet le dépeuplement de Butembo, voire de tout le territoire de Beni. D’ailleurs, le dernier témoignage des habitants de la zone de Butuhe est accablant contre les FARDC : la population locale disent fuir le milieu non seulement par peur d’altercations entre Mai-mai et FARDC, mais surtout du fait que la présence massive des soldats gouvernementauxn’est nullement rassurante; en effet, dès leur arrivée sur les lieux ils se sont tournés vers le pillage et extorsion des civils plutôt que de s’occuper de la traque des miliciens. Négativement, cette guerre sans fondement raisonnable se répercute sur la population locale en provoquant la désertion totale du milieu par les habitants qui ont immédiatement cessé toutes leurs activités de routine. Dernièrement, dans le même chapitre, nous avons apris, un alerte concernant, la présence du colonel dissident Bisambaza et le récidiviste Kakolele à Nairobi en pleine préparation d'une guerre qui va être lancer, sous peu dans la province du Nord-Kivu. Selon une source de la CRDH une ONG de défense des droits del'homme, ce jour là, qui nous a informé, depuis que, les deux bandits cité ci-haut se journaient, à Nairobi, la capital du Kenya, un pay d'Afrique del'Est, pour Maître Jean Paul Paluku Ngahangondi, le même jour, à lui d'ajouté que, ils continuent à suivre de très prêt la situation socio-sécuritaire.
Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI.
Selon Kasereka Wangoma Taipa le journaliste dela Radio Muungano FM d'Oicha, qui nous a informé pendant la journé du jeudi, 20 avril que, l'avion du patron de l'iccn emmanuel emeraud s'est écrasé cet apres midi a bulongo, dans la partie Est du térritoire de Beni, en République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu, quartier hurara a 200m du piste Dieu aidant pas des morts rien que des bléssés.
Lubero : Des habitants tuent deux présumés miliciens à KITSIMBA-BYANZE
Les faits se sont déroulés lundi 17 avril 2017. Après leur arrestation, ils ont été tués sur place et leurs corps ont été jetés dans les eaux de la rivière Talihya.
Deux autres dont une fille ont pris fuite. Et ce mercredi 19 avril 2017, la police dit avoir mis la main sur 2 présumés miliciens à Mutondi près de Byanze. Ces deux garçons sont accusés d’avoir décapité une personne à Kirivata la nuit de mardi à ce mercredi 18 avril.
Ces jeunes gens ont été conduits à l’amigo de la PNC KIPESE où Leur dossier est en instruction.
En térritoire de Mambasa lancement de la deuxième phase du projet de stabilisation de 19 Avril 2017.
- L’unité d’appui à la stabilisation de la MONUSCO, accompagnée du plan STAREC (Stabilisation et reconstruction des zones post conflit) et de leurs partenaires étatiques, ont organisé le 19 Avril 2017, au bureau de l’Administration du territoire de Mambasa, le lancement par le Vice-Gouverneur de la province de l’Ituri de la deuxième phase dite de transition du projet de stabilisation de ce territoire.
Le projet dénommé «Amani Njia na Maeneleo» (la Paix est la voie du développement) dans cette deuxième phase, qui va durer un an et sera financé à hauteur de 1,580 millions de dollars américains, vise entre autres à consolider des acquis de la première phase; Compléter les actions pertinentes non prise en compte dans la première phase, notamment le renforcement de capacité des Entités territoriales décentralisées (ETDs), l’encadrement de la jeunesse en vue d’accroitre leur engagement dans le processus de consolidation de la zone et l’approfondissement des analyses sur les questions de l’exploitation illégale des ressources naturelles et la problématique des groupes armés; et enfin le développement d’une stratégie efficace de mobilisation des ressources suffisantes pour la troisième phase.
Comme l’a dépeint le Vice-Gouverneur, Pacifique Keta dans son mot de circonstance, «il existe encore de nombreux problèmes de divers ordres dans le territoire de Mambasa». A part les poches de résistance animées par les groupes Mai Mai Simba ; il relève également le disfonctionnement de l’appareil judiciaire faute d’infrastructures.

Commentaires