Nouvel incursion des miliciens Maï Maï est signalé en térritoire de Rutsuru, précisement, dans un village dela province du Nord-Kivu, vers l'Est dela République Démocratique du Congo, d'où la vie social dela population est en proie ce deernier temp des massacres, vols, incendies, viols, etc.... Les habitants de cet coin, sont en débandade selon un source locale dela place qui précise que, la vie de nombreux civils est en dangers, Nous venons d'apprendre que la localité de VUYINGA à 15 km de MUHANGI serait déjà encerclée par les mai mai nduma depuis la nuit du jeudi allant de celle de ce vendredi, toute cette nuit il y a eu tapage nocturne des coûts des fusils entre les hors la loi du groupe des Maï Maï Nduma et les combatans de Mazembe. Mais aucun bilan provisoire n'est presque disponible jusqu'à présent, cependant pas d'entrée et sortie en cité de VUYINGA tout le monde presque enfermé dans sa maison, d'après Jean Paul Paluku Ngahangondi, un membre dela société en térritoire de Beni qui nous a informé, dans un message sur son compte Facebook, le vendredi 07 avril 2017 :

Les Maï-Maï Nduma multiplient une seri d'attaques meurtrière, contre les habitants, en térritoire de Rutsuru.
Situation sécuritaire
Le territoire de Rutshuru est relativement calme depuis l’anéantissement des rebelles du M23, par l'armée congolaise appuyé par la Monusco. Néanmoins, quelques cas des pillages, kidnappings et tueries sont enregistrés dans certains milieux surtout sur des axes routiers. Ces actes de barbarie sont attribués aux rebelles hutu-rwandais (FDLR), aux maï-maï, et même aux jeunes de certains villages.
Signalons aussi quelques problèmes de cohabitation entre les différentes tribus du territoire. À certains endroits du territoire, ceci amène parfois à des soulèvements qui occasionnent pillages, tueries, incendies, etc...
La formation est l’un des secteurs les plus importants du développement rural du territoire de Rutshuru. Soient les villages possèdent une ou plusieurs écoles en leurs seins, soient ils sont proches des villages qui en possèdent. Cela rend l’accès aux études facile du point de vue distance. Outre les écoles, il existe quelques centres de formation professionnelle. Ceux-ci sont encore insuffisants et nécessiteraient un renforcement en nombre et en ressources.
L’accès aux soins n’est pas aussi à négliger. (source: Rapport annuel 2015 de l’Administration du territoire)
Secteur du Développement rural
Données mises à jour le 25 mai 2016.
- L’incapacité du Gouvernement à mettre fin à la résurgence, la multiplicité et l’activisme des groupes armés;
- La manipulation politicienne des certains jeunes en créant des plates formes et mouvements citoyens qui mettent en péril la promotion des droits humains en RDC.
Nonobstant ce tableau sombre, les organisations de la société civiles forces vives du Nord Kivu déplorent et condamnent fermement l’assassinat de deux experts des Nations Unies, la disparition de leurs chauffeurs et interprètes ainsi que les tueries des policiers et des civils dans le Kasai démembré.
Par ailleurs elles dénoncent le retour du M23 sous l’accompagnement des Pays voisins en Province du Nord Kivu, la persistance des massacres dans les Territoires de Beni,Rutshuru, Lubero, Masisi, Walikale, l’insécurité nocturne en Ville de Butembo ainsi que les menaces contre les défenseurs des droits humains à l’instar du Président de la société civile forces vives du noyau de Kibirizi arrêté sur ordre de l’Administrateur du Territoire de Rutshuru.
- Le risque de la non organisation des élections en décembre 2017 qui pourrait occasionner des conséquences fâcheuses en plongeant le Pays dans un chaos ;
- L’irresponsabilité de l’opposition qui brille par les dissensions internes pour des intérêts égoïstes ;
- La léthargie des acteurs politiques Congolais (opposition et majorité) de ne pas faciliter la CENI à publier le calendrier électoral en vue de respecter l’organisation des élections en décembre 2017 comme initialement prévus dans l’accord ;
- La mauvaise foi du Parlement de ne pas voter un budget conséquent qui prends en compte l’organisation des élections en décembre 2017 ;
- L’inflation monétaire qui gangrène l’économie nationale et exacerbe les pouvoirs d’achat de la population qui traverse une misère indescriptible ;
Après avoir chassé, la fois passé, d’autres miliciens appartenant aux groupes FDLR et Nyatura de la localité de Kikuku, rapportent des sources locales, les combattants du NDC ont décidé de poursuivre leur offensive jusqu’à Nyanzale, situé à 12 km de Kikuku.
Cette situation aurait occasionné le déplacement des habitants de Nyanzale.
Selon l’administrateur du territoire de Rutshuru, quelques habitants de Nyanzale, rassurés par l’arrivée des militaires ce matin, ont commencé à regagner leurs habitations.
Par ailleurs, plusieurs centaines de familles qui avaient fui la région de Kikuku et Nyanzale depuis jeudi à cause de l’insécurité sont arrivés dans les localités de Rutshuru, Masisi et Walikale. Dernièrement à ce sujet, le chef de guerre Guidon ont arrêté, depuis jeudi 19 janvier 2017, trois agents de la CENI à FATUA, en groupement Munzoa (Nord-Kivu).
Des sources concordantes nous a renseigné que, le chef du village de Fatua ainsi que celui de la localité Bana-Likunga seraient, eux aussi, arrêtés et détenus par les mêmes miliciens.
Ces derniers exigeraient que seuls les agents CENI venus de Walikale fassent l’enrôlement des électeurs et non pas ceux venus de Lubero. Radio Okapi a tenté en vain de joindre les responsables provinciaux de la CENI.
Les organsinassions de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu après avoir analysé le contexte sociopolitique de la RDC constates amèrement ce qui suit :
- Les divergences au sein de la classe politique occasionnée par le manque de compromis dans les arrangements particuliers dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 sous les auspices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO);
- La mauvaise foi de la classe dirigeante à appliquer l’accord de la Saint Sylvestre ;

Commentaires