Près de deux sémaines après la nomination de Tshibala comme premier ministre en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, est formel. Il ne veut pas discuter avec Maman Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, d’une éventuelle participation du Rassemblement ou de l’UDPS au Gouvernement Tshibala. Il l’a dit à ACTUALITE.CD en réagissant à la proposition du patron de la MONUSCO de le rencontrer dès le lundi prochain dans le cadre de ses bons offices. L’UDPS est disponible à rencontrer Maman Sidikou pour ses bons offices ? Je crois que les bons offices que nous attendons de Maman Sidikou, c’est dans le cadre de la résolution 2348. S’il fait des bons offices pour un éventuel gouvernement formé par Tshibala, ça il ne peut pas compter sur nous parce que non seulement nous contestons Tshibala, nous contestons aussi la signature qui l’a nommé en dehors de l’accord du 31 décembre. Donc si nous pouvons rencontrer Sidikou, c’est pour lui demander d’activer le mécanisme des bons offices dont la résolution 2348 fait allusion :

Bons offices : Maman Sidikou (MONUSCO) va rencontrer Kabund et Minaku
Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, a débuté une série d’entretiens avec les acteurs politique. Ce samedi 15 avril 2017, il a rencontré Bruno... Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, a débuté une série d’entretiens avec les acteurs politiques congolais.
Ce samedi 15 avril 2017, il a rencontré Bruno Tshibala, le nouveau Premier ministre. Il a également annoncé que le lundi prochain, il rencontrera Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.
Toujours dans le cadre de ses bons offices, il a prévu également de rencontré Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale et Coordonnateur de la Majorité Présidentielle.
« Je pense que c’est indispensable qu’il n’y ait pas d’exclusion. Il faut un gouvernement inclusif, un consensus plus large. Les Congolais vont régler ce problème. Dans les jours à venir, je verrai tous les acteurs politiques. Lundi, je verrai le secrétaire général de l’UDPS, ensuite je verrai Aubin Minaku. Notre rôle, c’est d’aider au rassemblement. Bruno Tshibala m’a dit que c’est sa priorité. Il faut que personne ne se sente exclu, », a dit le N°1 de la MONUSCO au sortir d’un entretien avec le Premier ministre Bruno Tshibala. Kabund : « Si c’est dans le cadre du gouvernement Tshibala, Maman Sidikou ne peut pas compter sur nous ». Ce que le pouvoir est en train de faire aujourd’hui, c’est de tenter ses dernières chances. Mais déjà nous avons le soutien de notre peuple et de la Communauté internationale. Nous sommes convaincus que dans les prochains jours, l’arrangement particulier sera signé sûrement avec l’apport de Maman. Cela doit absolument déboucher sur la finalisation de l’arrangement particulier et la mise en œuvre intégrale de l’accord du 31 décembre. Maman veut parler d’un gouvernement formé par Tshibala, alors que la communauté internationale ne le reconnait pas.
Jusqu’où ira votre protestation ?
Mais jusqu’à la mise en œuvre de l’accord. Nous ne sommes pas intimidés par la nomination de Tshibala. Nous l’avons déjà dit que c’est un non-évènement pour nous. Nous sommes confiants et rassurants que l’accord du 31 décembre sera mis en œuvre. Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, souhaite que le prochain gouvernement soit le plus inclusif que possible.
« Nous avons le tour d’horizon de la situation politique. La MONUSCO fera tout ce qu’il faut pour accompagner. Notre rôle n’est pas celui du donneur des leçons. Le plus important pour tous, ce sont les congolais qui traversent une période difficile. Il faut se mettre ensemble, » a dit le chef de la MONUSCO au sortir de l’entretien qu’il a eu avec Bruno Tshibala ce samedi 15 avril 2017.
La MONUSCO a pris acte de la nomination du nouveau premier ministre malgré le déficit de consensus sur sa nomination. Le Rassemblement du duo Félix Tshisekedi – Bruno Tshibala a haussé le ton samedi pour dénoncer le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Maman Sidikou à suite à sa déclaration à l’issue de son entretien avec le Premier ministre Bruno Tshibala à Kinshasa. « Le Rassemblement a noté que Monsieur Maman Sidikoua affirmé notamment que la MONUSCO a pris acte de la nomination de Monsieur Bruno Tshibala au poste de Premier Ministre, nomination qui serait, d’après lui, conforme à l’Accord politique du 31 décembre 2016. Monsieur Maman Sidikou s’est proposé de prendre contact avec le Secrétaire Général de l’UDPS et avec « son ami et frère», le Président de l’Assemblée Nationale, en vue de l’inclusivité du Gouvernement Tshibala. Ses propos ont laissé croire par ailleurs que la MONUSCO soutiendrait et accompagnerait ce Gouvernement », accuse le communiqué du Rassemblement.
« Le Rassemblement relève que cette position personnelle de Monsieur Maman Sidikou est contraire, non seulement à la résolution 2348 (2017) du Conseil de Sécurité de l’ONU mais aussi à la déclaration de l’Union Africaine, exprimée par son Président en exercice, à la déclaration du Président de la Commission de l’Union Africaine et à la déclaration de l’Union Européenne. Ces déclarations soutiennent, toutes, l’Accord du 31 décembre 2016.
« Bruno Tshibala n’est pas le diable dans ce pays. Ce n’est pas un démon. C’est un camarade de lutte. Nous avons milité ensemble. Et c’est l’un des sages du Rassemblement comme moi « , a déclaré Freddy Kita.
Le 11 avril dernier, pour sa part Freddy Kita du DCFN, avait répondu à l’invitation de Bruno Tshibala dans le cadre des consultations que celui-ci a entamées avec de différentes tendances politiques en vue de la formation du nouveau gouvernement.
48 heures après, un communiqué du parti d’Eugène Diomi Ndongala a été publié faisant état de la suspension de Freddy Kita du poste de Secrétaire Général de Démocratie Chrétienne (DC) pour avoir répondu à l’invitation du Premier ministre Bruno Tshibala. Une suspension que monsieur Kita continue de réfuter.

Commentaires