Un climat des tensions s'observe ce dernier temp, entre les acteurs politique en République Démocratique du Congo, avant l'expiration de 48H de J. Kabila : À ce sujet, mr Robert Bope, cadre de l’UDPS et ancien membre du Comité national monte au créneau. Il dénonce une décision qu’il qualifie d’illégal. Interrogé par Top Congo FM, il fait des révélations. « Exclure Valentin Mubake de l’UDPS parce qu’il a rencontré Joseph Kabila, c’est du n’importe quoi. Parmi les gens qui ont pris cette décision, du reste irrégulière, il y en a qui ont rencontré le président de la République. Personne ne les a exclus du parti« , a-t-il dénoncé. Puis incisif: « Félix Tshilombo Tshisekedi a rencontré Joseph Kabila. C’était en catimini. Il ne voulait pas que la presse en parle. ll peut beau le nier. Je sais qu’il l’a rencontré« . Bien qu’il n’avance aucune date et ne donne aucune précision, Robert Bope persiste et signe. Robert Bope dit d’avoir plus peur des représailles. « L’UDPS a quand-même des textes. Personne ne va m’exclure après ce que je viens de dire :

Raphaël Katebe : Pour le moment, le besoin le plus ardent du congolais sur le plan politique est l’organisation des élections. Or, la démarche lancée par le chef de l’État au Palais du peuple ce 05 avril en reprenant les choses en main va nous permettre certainement d’aller de l’avant, raison pour laquelle je l’ai encouragé et félicité. Voilà aussi pourquoi j’encourage mes frères acteurs politiques et tous les congolais à le soutenir .
Politico.cd : Merci à vous Raphael Katebe.
Raphaël. Katebe: c’est bien moi qui vous remercie madame.
Raphaël Katebe félicite Kabila pour son discours et condamne « les refus » de l’aile Félix Tshisekedi à répondre à ses appels
Dans une interview exclusive accordée jeudi à POLITICO.CD, le président de l’ULD a réagi au sujet du discours du président Kabila ce mercredi 05 avril devant le Congrès, lançant un appel « au peuple » à soutenir la démarche du Chef de l’Etat.
Raphaël Katebe, quelle est votre réaction face au discours du Président de la République ce mercredi 05 avril devant le Congrès ? Raphaël Katebe Katoto : Je me dois de commencer avant tout par adresser mes sincères félicitations à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a pris les choses en main. A pris ses responsabilités, en sa tant que garant de la nation . En effet, devant une situation qui prenait les allures d’une pagaille provoquée par les politiciens; hier il a agi comme un vrai Chef: pour moi, le discours de ce mercredi veut dire: « récréation est terminée, je reprends les choses en main« . En ce qui me concerne, j’admire son courage car il a très bien fait ce qu’il devrait. Il a agi comme un vrai chef et je l’encourage.
Politoco cd: Si vous étiez conseiller du Président Joseph Kabila, que lui auriez vous suggéré face au refus du Rassemblent aile Limete de répondre à ses sollicitations ?
Raphaël Katebe Katoto: D’abord, je ne suis pas Conseiller du chef de l’État et je ne saurais usurper leurs fonctions en donnant des conseils au Président en leur lieu et place. Cependant, si je dois donner mon avis en tant que simple citoyen, je dois dire ceci traduit un énorme manque de respect au Magistrat suprême. En effet, quand le Président de la République vous invité pour échanger avec vous et vous écouter sur des questions ayant trait à l’intérêt supérieur du pays, vous refusez! Ceci est une sorte de défi; et si je dois aller plus loin sur le plan éthique, je dirai tout simplement que c’est une attitude insultante.
Polotico.cd : Avez vous un message aux hommes politiques et à la nation congolaise ? Je ne sais pas si ça va devenir un jeu de ping pong où on estime qu’on a le pouvoir d’exclure tout le monde« , a-t-il déclaré avant de rappeler : « Avant d’exclure quelqu’un, il y a une procédure que les textes du parti déterminent. On ne peut se réveiller un matin et se mettre à prendre des décisions sur les gens. On risque d’exclure tout le monde même ceux qui ne connaissent rien et ceux qui sont innocents«.
Valentin Mubake, ancien conseiller politique d’Etienne et alors secrétaire général adjoint de l’UDPS, a été exclu du parti pour vagabondage politique. Cette sanction est intervenue un jour après qu’il ait rencontré Joseph Kabila, président de la République dans le cadre des consultations allant dans le sens de vider les questions restées en suspens par la CENCO dont la désignation du Premier ministre et la présidence du CNSA. Un cadre de l’UDPS accuse Félix Tshisekedi d’avoir rencontré Joseph Kabila en « catimini »!
Robert Bope dénonce: « Félix Tshisekedi a rencontré Kabila, personne ne l’a exclu du parti »
Samy Badibanga a officiellement démissionné
Le Premier ministre Samy Badibanga vient de déposer sa démission au président Joseph Kabila, qui l’a accepté, apprend POLITICO.CD des sources proches de la présidence de la RDC.
Samy Badibanga vient de rendre officiellement son tablier au président Joseph Kabila, conformément à l’annonce du Chef de l’Etat congolais, qui a fait savoir qu’un nouveau Premier ministre devrait être nommé dans les 48 heures; faisant suite à l’accord signé le 31 décembre dernier entre le Pouvoir et l’Opposition.
Né en 1962 à Kinshasa, Samy Bandibanga est nommé Premier ministre en novembre dernier, dans le cadre des accords issus du Dialogue politique de la Cité de l’Union Africaine. Il remplace Augustin Matata Ponyo qui a démissionné le lundi. Député national depuis 2011, il siège à la Commission des ressources naturelles.
Il est actuellement président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition) à l’Assemblée et membre fondateur de l’IPDD (Initiative Panafricaine pour la Défense de la Démocratie).
A la tête d’un gouvernement appelé à ne pas perdurer, M. Badibanga s’est surtout fait remarquer pour avoir été nommé à cette haute fonction, tout en état citoyen belge. Le Premier ministre affirmera avoir obtenu le 24 novembre 2016 dernier, la renonciation de sa nationalité belge, au près du ministre dela justice, à Kinshasa, la capitale dela République Dém du Congo

Commentaires