Au cours d’une réunion, ce vendredi 12 mai 2017 courant, à Kinshasa, les membres des acteurs politique de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre dernier en République Démocratique du Congo, ont décidés, de se regrouper, en plateforme électorale en vue de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales. Au dernière nouvelle, cette frange de l’opposition conduite, par le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, s’est prononcée, contre sa faible représentation au sein, du gouvernement Bruno Tshibala, mais souhaite que, cet exécutif puisse amener, à l’organisation des élections, conformément à l’accord du 31 décembre. « Nous avons examiné, l’actualité dont le gouvernement Bruno Tshibala. La manière dont, elle a été composée, ne nous plaît pas parce que, la composante de l’opposition de l’UA, ne se retrouve pas (…) Mais, pour nous, ce n’est pas ça l’objectif, les postes. Nous encourageons ce gouvernement à nous conduire aux élections car tel est l’objectif principal :

Quelques personnalités, membres de cette composante, ont pris part à cette réunion, dont Gaston Dindo, le député Idambito et d’autres structures. Nous tenons à ce que ce gouvernement respecte l’accord du 31 décembre, c’est-à-dire l’organisation des élections et pas de référendum. Enfin, nous avons décidé de transformer la composante en plateforme électorale »,a dit à ACTUALITE.CD Alain Mbaya Kakasu, président du conseil national de l’UNC. L’opposition signataire de l’accord de l’UA se transforme en plateforme électorale.
L’opposition signataire de l’accord du 18 octobre a décidé de se regrouper en plateforme électorale en vue de se mettre en ordre de bataille pour les prochaines... Le président de L’Union de la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, se dit disponible pour jouer la médiation dans la discussion entre le pouvoir et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) afin de trouver un compromis quant à l’inhumation de feu le président du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Inhumation de Tshisekedi : Kamerhe propose ses bons offices pour une entente entre l’UDPS et le gouvernement
Le président de L’Union de la Nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, se dit disponible pour jouer la médiation dans la discussion entre le pouvoir et l’Union pour la... «Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, offre sa disponibilité pour aider aussi bien le pouvoir que le Rassemblement à infléchir leurs positions afin que l’inhumation du grand homme que fût le président Etienne Tshisekedi.
Le ministère de l’Intérieur annonce le début du séminaire sur l’évaluation du fonctionnement des Assemblées provinciales, ce dimanche 14 mai, à Kinshasa. Ces assises qui vont s’étendre sur 3 jours et qui se tiendront à l’Hôtel du Gouvernement, sont notamment destinées, d’après le vice-ministre en charge de l’Intérieur, Basile Olongo, à examiner la situation post-découpage.
“C’est pour faire une évaluation, une année après la réorganisation de la territoriale. Il est temps de savoir ce qui est fait et quelles sont les difficultés et échanger avec les animateurs de différents bureaux”, a-t-il fait savoir
“Ces travaux ne visent nullement à étouffer des motions dans les assemblées mais plutôt à évaluer la marche de ces institutions législatives 10 ans après pour celles de 2007 et une année après pour celles de 2016 (…) Tous les bureaux sont déjà ici à Kinshasa”,a ajouté le vice-ministre de l’Intérieur. Début ce dimanche du séminaire sur le fonctionnement des Assemblées provinciales
Le ministère de l’Intérieur annonce le début du séminaire sur l’évaluation du fonctionnement des Assemblées provinciales, ce dimanche 14 mai, à Kinshasa. Ces assises qui vont s’étendre sur... Le président de la République, Joseph Kabila, a, dans une correspondance ce samedi 13 mai 2017, demandé aux parties prenantes à l’accord du 31 décembre, de lui transmettre dans les 48 heures la liste de leurs délégués au Conseil National de suivi de l’accord (CNSA) en conformité avec l’article 13 de l’arrangement particulier. CNSA : Kabila donne 2 jours aux composantes pour lui présenter la liste des délégués.
Le président de la République, Joseph Kabila, a, dans une correspondance ce samedi 13 mai 2017, demandé aux parties prenantes à l’accord du 31 décembre, de lui transmettre... Selon le communiqué signé par le directeur de cabinet, a fait suite à l’invitation lancée, par le Chef de l’État dans son discours du 5 avril 2017 devant le parlement réuni en congrès, dans le but d’accélérer, les tractations, pour la désignation d’une personnalité, consensuelle au poste de président du CNSA.
Le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain Atundu, a appelé, ce samedi 13 mai 2017, la classe politique congolaise à ne pas ravir au peuple congolais son droit de s’exprimer soit par référendum soit par des élections.
D’après lui, les parties prenantes au dialogue s’étaient engagées à ne pas amorcer le référendum pour changer les dispositions de la Constitution. Mais pas le peuple congolais.
«Le référendum est un droit constitutionnel inaliénable. Parce que c’est la seule disposition qui garantit au peuple d’intervenir à tout moment. Il n’est pas normal qu’un régime démocratique basé sur la volonté du peuple, puisse se confisquer l’expression de cette volonté. Mais, comme vous le savez, les parties prenantes aux négociations s’étaient engagées à ne pas actionner le référendum pour changer les dispositions de la Constitution. Mais le peuple n’est pas partie prenante. En tant que chef de nous tous, le peuple peut dire pour telle chose, je veux ceci. Donc la classe politique ne peut ravir au peuple congolais le droit de s’exprimer soit par référendum soit par les élections», a dit Alain Atundu. Atundu : « Le référendum est un droit constitutionnel inaliénable »
Le porte-parole de la Majorité présidentielle, Alain Atundu, a appelé, ce samedi 13 mai 2017, la classe politique congolaise à ne pas ravir au peuple congolais son droit...

Commentaires