Avec des situations sécuritaire qui s'observent dans la province du Nord-Kivu précisement, dan la région de Beni-Lubero, vers la partie Est dela République Démocratique du Congo, et bien que, les massacres semblent diminuer de fréquence, la capacité de nuisance de l’ennemi n’a jamais été anéantie, bien au contraire la situation a changé de forme : – les villes de Butembo et de Beni sont toujours entourées des groupes armés locaux et étrangers – dans les 2 territoires, les groupes armés commettent des exactions indescriptibles et vont jusqu’à imposer des taxes illégaux mêmes aux militaires avec lesquels ils cohabitent – plusieurs villages restent abandonnés, d’autres continuent à l’être et leurs habitants sont restés des déplacés perpétuels. – des cas d’assassinats, de kidnappings, de viols… sont enregistrés ça et là. – pire encore, certains militaires Fardc pillent les biens des populations qu’ils sont censés protéger. Bref, la population de ces entités est loin de respirer le calumet de la paix. Donc ce n’est pas fini; et il reste encore beaucoup a faire :

14 mai 2016 – 14 mai 2017, voici une année que, les forces vives de la société civile des villes de Butembo et Beni et des territoires de Beni et Lubero avaient adressé une lettre ouverte au Président de la République Démocratique du Congo, le Rais Joseph Kabila pour s’impliquer résolument, dans la pacification des entités susmentionnées en mettant fin aux massacres de la population et à l’insécurité. Une année après, quelle lecture avez-vous de l’évolution de la situation ?
Samedi 13 mai 2017, les 4 coordinations se sont réunies à Butembo pour cet exercice d’évaluation et leur constat était amer.
UNE ANNEE APRES S’ETRE CONFIE AU CHEF DE L’ETAT, LE BILAN DE SECURITE TOUJOURS SOMBRE A BENI-LUBERO :
Pour sa part, la société civile de Rutshuru souhaite que ce chef rebelle réponde de ses actes devant la justice une fois qu’il sera soigné.
Le groupe Maï-Maï Nyatura est l’un des groupes armés actifs au Nord-Kivu, précisément dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Le chef du groupe armé Nyatura, David Komayombi, a été blessé et capturé vendredi 12 mai par une patrouille des combats des militaires des forces armées de la RDC (FARDC) dans la zone de Bandu dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), a annoncé dimanche le porte-parole de la 34e région militaire, major Ndjike Kaiko.
D’après la même source, le chef milicien blessé se trouve actuellement dans une structure médicale gérée par la Croix Rouge Internationale pour être soigné. L'officier assure que « l’armée suit de près l’évolution de son état de santé ».
Le major Ndjike Kaiko espère que l'arrestation de ce chef milicien va pousser d’autres miliciens à déposer les armes.
«Nous osons croire que la capture d’un tel chef va certainement démoraliser la troupe de manière à ce que ceux qui restent viennent déposer les armes. C’est ça le souhait des FARDC », souligne-t-il.
EN GOMA : les 48H que la communauté Hutu a accordée au gouverneur du Nord kivu pour avoir demissionné, expire aujourdhui dans la soirée. Nous apprenons que les jeunes Hutu renforcent leurs campements aux alentours du gouvernorat du Nord kivu. Le president Joseph kabila qui se journe à goma, aurait rencotré ces jeunes hutu hier, les sollicitant à ne pas se livrer à la violence. La mairie de goma quant à elle vient de renforcée l'effectif policiere sur le lieu. Contacté, les jeunes hutu sur place dejà à zero metre du gouvernorat, se disent determinés à affronter toutes les forces des securités qui vont se mêler dans cette affaire. Une source non officielle revele, la presence d'une grande force coté jeunesse hutu.
Del'autre conté, C'est au camp de Mugunga;aumoin 13km a l'ouest de goma où plus de 120 Officiers de la police nationale congolaise venu de l'Ituri;Sud-kivu et Nord-Kivu; participent dans une formation sur La "Gestion des maisons carcérales". Dans son mot d'ouverture ; Le commissaire superieur aussi Patron de la police au Nord-Kivu Vitale-Hawashango Umiya appel aux participants d'être antantifs puis mettre en pratique les matières prévues dura cette formation.
Patrick-mumbere syalugha radio (B-one).
Rtvct; rts-Beni; Rédaction de goma.
L’infirmier de la zone de santé d’OICHA est traumatisé, c’est l’une de conséquences de la guerre dans la région.
Propos du président de l’ordre national des infirmiers (ONI) en zone de santé d’Oicha, monsieur Kisughu Kanyambara à l’occasion de la journée internationale de l’infirmier célébrée le 12 Mai de chaque année.
Cette journée s’est passée dans la méditation dans cette entité sanitaire. Le président de l’ONI RDC parle de multiples problèmes que connait l’infirmier de la zone de santé d’OICHA.
L’ordre des infirmiers exige l’implication du gouvernement congolais pour sortir de la misère.
La manifestation qui pouvait avoir lieu Le 12 mai 2017a été reporté au 31 Juillet prochain, journée nationale de l’infirmier congolais, reconnue par la communauté internationale.
Beni: Les candidats à la troisième phase de recrutement au sein des FARDC passent le test
Ces nouvelles recrues passent des tests médicaux et d’aptitude physique généraux à l’hôpital général de référence de Beni. Les chargés de recrutement demandent aux désireux de soumettre encore leurs candidatures car le temps de le faire est encore là.
Une centaine de jeunes venus de 4 coins du Nord-Kivu se sont fait enrôler. Ils sont prêts à être déployés dans les centres de formation militaire de Kitona et de Kamina, se réjouit le lieutenant-colonel Faustin NDAKALA, chargé de recrutement et orientation au sein des FARDC dans le Nord-Kivu. Il informe que ces jours, les nouvelles recrues passent des tests généraux dont les résultats sont encore attendus.
« Cette troisième phase est trop courte. La semaine prochaine, nous aurons fini ces tests généraux et on pourra nous envoyer l’avion pour que les recrues aillent dans différents centres d’instruction », a-t-il informé tout en se félicitant du fait que la jeunesse a compris qu’elle doit servir l’armée en tournant le dos aux groupes des miliciens.

Commentaires