« Ça bouge encore au sein des membres del'UDPS en République Démocratique du Congo, en tenant compte de l’envergure nationale de l’illustre disparu et nous référant à la loi et à la pratique en matière des inhumations dans la ville de Kinshasa et à travers le pays, notamment le cas du professeur Bianganyi Tampon enterré dans l’enceinte de l’Université chrétienne Cardinal Malula située sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu, nous avons choisi d’enterrer le président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à la permanence du parti située sur le petit boulevard Lumumba dans la commune de Limete», dit l’UDPS dans un communiqué signé ce mardi 2 mai 2017 par son secrétaire général Jean-Marc Kabund. L’UDPS appelle par ailleurs l’Hôtel de Ville de mettre en place les dispositions nécessaires pour la sécurisation des obsèques. Quant au rapatriement du corps du défunt, la date du 12 mai 2017 est maintenue :

La dernière sortie médiatique de Jean Marc Kabund était le 22 avril 2017. Le numéro 2 de l’UDPS annonçait le rapatriement de la dépouille d’Étienne Tshisekedi pour le 12 mai prochain,quelques avant la mort de son fils. L’UDPS saisit l’hôtel de ville pour enterrer Tshisekedi à Limete
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta pour l’informer de l’enterrement d’Etienne Tshisekedi au siège... Contacté par ACTUALITE.CD ce mardi 2 mai 2017, le ministre provincial de l’interieur Emmanuel Akweti n’a pas voulu commenté sur ces prises de position de l’UDPS et de la famille Tshisekedi faisant attendre la réaction du gouverneur Kimbuta. Le Secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund a lancé ce mardi 2 mai 2017 l’opération « Mandalala » , en français « rameaux » en rapport avec le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi annoncé pour le 12 mai prochain.
L’hôtel de ville de Kinshasa a accusé réception ce mardi 2 mai 2017 de la lettre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta pour l’informer de l’enterrement d’Etienne Tshisekedi au siège du parti situé à Limete tel que décidé par les deux familles (politique et biologique) de l’illustre disparu.
«Tenant compte de l’envergure nationale de l’illustre disparu et nous référant à la loi et à la pratique en matière des inhumations dans la ville de Kinshasa et à travers le pays, notamment le cas du professeur Bianganyi Tampon enterré dans l’enceinte de l’Université chrétienne Cardinal Malula située sur l’avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu, nous avons choisi d’enterrer le président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba à la permanence du parti située sur le petit boulevard Lumumba dans la commune de Limete», dit l’UDPS dans un communiqué signé le 28 avril 2017 par son secrétaire général Jean-Marc Kabund. Néanmoins Mr. Mishiki se prend lui au sérieux, annonçant attendre l’autorisation de la RVA pour l’arrivée de la dépouille le même 12 mai. Il annonce par ailleurs « des contacts » avec la veuve d’Étienne Tshisekedi, affirmant même que certains fils du défunt soutiennent son initiative.
Willy Mishiki accuse Félix Tshisekedi, le fils du leader de l’opposition, de politiser les funérailles de son père.« La famille est politisée. L’UDPS rappelle également, à ce sujet, que les travaux de construction du caveau destiné à accueillir la dépouille de son président décédé il y a deux mois à Bruxelles ont déjà commencé. Le parti souligne en outre que ce choix d’inhumer le feu président du conseil des sages du Rassemblement dans l’enceinte du siège de son parti résulte de la volonté de la veuve avec la famille mais aussi de l’opinion nationale. L’ancien cadre du parti d’Étienne Tshisekedi veut enterrer « son leader » au cimetière de la Gombe, comme il a été convenu avec le gouverneur André Kimbuta, avant que la famille et l’UDPS ne changent de position. « Je veux leur montrer que je suis vraiment un enfant de la maison. Nous allons organiser des funérailles dignes. L’idée aujourd’hui est très bien accueillie partout. » annonce-t-il. Willy Mishiki veut organiser les funérailles de Tshisekedi
Willy Mishiki, vice-ministre à l’énergie et ancien cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) annonce le programme des funérailles d’Etienne Tshisekedi, leader de l’opposition congolaise décédé le 1er février à Bruxelles. Dans un programme publié mardi 02 mai, le Vice-ministre sortant de l’Énergie et autorité morale de l’Union nationale des nationalistes (UNANA), a écrit l’Abbé de la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Dans cette correspondance, il sollicite la célébration d’un messe de suffrage en mémoire d’Etienne Tshisekedi. Une messe qui pourra être organisée le 14 mai 2017.
Le recueillement est prévu dans la commune de Ngaba, une banlieue populaire de la capitale de la République démocratique du Congo. « Puisqu’il faut le placer là où tout le monde pourra accéder. A Ngaba, on ne va pas empêcher le petit peuple d’y entré, ni les autorités », explique-t-il.
« J’ai parlé avec la famille »
Willy Mishiki annonce avoir écrit au gouverneur André Kumbuta, de la villle-province de Kinshasa, pour la reprise des travaux dans d’aménagement de la sépulture d’Étienne Tshisekedi dans le cimetière de la Gombe: « J’ai visité le caveau, mais c’est extraordinaire: c’est comme une résidence, une villa« , s’exclame-t-il. « Nous avons même une réunion avec le gouverneur Kimbuta cet après-midi. Mais d’après les ingénieurs qui font les travaux, le mausolée peut être prêt dans une semaine« , ajoute-t-il.
La proposition de vice-ministre semble tourné à de la provocation, à l’heure l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et la famille d’Étienne Tshisekedi ont annoncé le rapatriement de la dépouille à Kinshasa pour le 12 mai, alors que les autorités disent ne pas être au courant de cette initiative.

Commentaires