Couteau tirée entre le gouvernement provincial, del'ITURI, et les membres dela société civile où un climat des tensions s'observe de plus en plus, ce dernier temp : Face à cette situation, la société civile de l’Ituri, invite le président Kabila à diligenter, un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de cette province. Dans une lettre intitulée, “Cri d’alarme de la société civile par rapport à la gouvernance de l’Ituri” adressée au chef de l’Etat, cette structure citoyenne indique que, les conditions sociales, économiques de la population de l’Ituri, se sont suffisamment détériorées. «C’est pourquoi, la société civile de l’Ituri, sollicite votre implication personnelle pour diligenter une enquête de la Cour des Comptes afin d’investiguer sur sur la gouvernance de la province de l’Ituri depuis la remise et reprise lors du démembrement jusqu’à nos jours. Pour autant que les animateurs de la province appartiennent à votre famille politique, la population serait tentée de croire que vous en connaissez quelque chose et ternir l’image de votre personnalité pour des choses que vous ne connaissez pas»,indique la lettre dont ACTUALITE. CD s’est procuré, une copie :

« La Province de l’Ituri a déjà traversé la ligne rouge. Nous nous posons la question sur le bien-fondé des taxes et impôts à payer en faveur de la Province et les ETD dans ce contexte où l’argent est destiné aux comptes des privés dont les développements sont très perceptibles (des acquisitions d’immeubles, des engins roulants,…). La grande question à laquelle la population de l’Ituri cherche la réponse est celle de savoir: où va l’argent de la province ?», s’interroge la société civile de l’Ituri.
Pour mémoire, les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri avaient, lors du dixième sommet de leur caucus en février dernier, accusé le gouverneur Abdallah Pene Mbaka de mégestion de cette province située au Nord-Est de la RDC. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, Joseph Udaga, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri avait également dénoncé la mégestion dans le chef du gouverneur Pene Mbaka. A en croire la société civile de l’Ituri, l’argent des contribuables ne profite pas à la communauté. La société civile accuse le gouverneur de mégestion et sollicite l’implication de Kabila
La société civile de l’Ituri invite le président Kabila à diligenter un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de cette province. Nouveau gouvernement : La Monusco s’en tient à une « grande » inclusivité de l’accord du 31 Dec
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) a appelé, mercredi 10 mai, toutes les parties prenantes à la crise politique dans le pays... Revenant sur la déclaration du Conseil de sécurité la semaine dernière, l’officiel onusien a exhorté les parties prenantes à « redoubler l’effort pour parvenir à une grande inclusivité qui aiderait à régler les graves problèmes auxquels se heurtent le pays ».
Contrairement à l’accord du 31 décembre 2016 qui prévoyait la formation d’un gouvernement de 54 membres, le Premier ministre compris, le gouvernement de Bruno Tshibala regorge 58 membres dont trois vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, trente-six ministres et 11 vice-ministres.
Ce nouvel exécutif national regroupe les cadres de la Majorité présidentielle, l’opposition signataire de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, de la dissidence du Rassemblement amenée par Joseph Olenghankoy et de la société civile.
Julie Mokwa et Raissa Kashila (stagiaires UPN). La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) a appelé, mercredi 10 mai, toutes les parties prenantes à la crise politique dans le pays à fournir plus d’effort pour l’inclusivité de l’accord de la Saint-Sylvestre et sa mise en œuvre intégrale.
Cet appel de la mission onusienne en RDC a été lancé par le biais de son directeur des informations publiques, Charles Bambara, au cours de la conférence de presse hebdomadaire ce mercredi, au lendemain de la publication du gouvernement Tshibala.
« Nous voulons beaucoup plus d’inclusivité dans la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre que ce que nous voyons car cela fait partie de la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Charles Bambara signifiant par le même fait que le gouvernement de Bruno Tshibala, publié mardi, reflète une adhésion partielle des parties prenantes.
« Nous constatons qu’il n’y a pas eu l’adhésion totale des parties prenantes, nous allons poursuivre cela à travers les bons offices de la Monusco », a-t-il annoncé.
Au Nord-Kivu : Un policier s’est tiré, dessus à Butembo, le matin de ce mardi 9 mai 2017, la population de Butembo a été surprise d’apprendre la mort du policier MUISHA WETEWABO Benjamin (né à Mahagi/Ituri en 1977), garde corps du Commandant second de la PNC ville de Butembo.
Le pauvre policier se serait tiré, dessus au domicile de son chef sis sur Boulevard Paluku Denis, à face de l’autel New Pop, non loin de la Paillotte Bralima de l’opérateur économique Vyambwera.
Selon les informations recueillies sur place, le motif du suicide du policier Benjamin reste inconnu. Condoléances à la PNC District de Butembo et à la population tout entière qui vient de perdre un de ses gardiens.
Paix à son âme !
Et d'après Jean Paul Paluku Ngahangondi, en rdc tant que les insatisfaits et les chômeurs seront nombreux, on vivra toujours ces aventures. Puis il y a lieu de se demander, si la multiplication des groupes armés Maï Maï est hasardeux. Mais maintenant Shetani. MAï Maï Charles Mendibwa. Mai Jackson Kasereka tous à Binja/Kabuhendo. Rappelons que Jackson est un ex Maï maï à l'époque du RCD. Après intégration, il est devenu Colonel. Il n y a pas un mois, il a quitté l'armée régulière mettant à feu tous les avantages d'un Si grand officier. Est ce gratuit ? Non je pense que, nos autorités en savent quelques choses. Le Kyahanda Yira disent sur les groupes des Maï Maï Mazembe, Luanda, Tcheka, Guido, Janvier Karairi, Corps du Christ, Kirokiro et Phénomène ADF... je dis bien phénomène et aujourd'hui Mai Mai VAVUYA ??? à Lubero, Masisi, Walikale, Bwito et Beni.

Commentaires