Dans une lettre intitulée, “Cri d’alarme de la société civile par rapport à la gouvernance de l’Ituri”, qui été adressée mercredi 10 mai 2017 dernier au président Kabila, la société civile de l’Ituri a invité, le Chef de l’Etat à diligenter, un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de l’Ituri. Les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri avaient également, lors du dixième sommet de leur caucus en février dernier, accusé le gouverneur Abdallah Pene Mbaka de mégestion de cette Province située au Nord-Est de la RDC. Dans son discours d’ouverture de la session de mars, Joseph Udaga, président de l’assemblée provinciale de l’Ituri avait également dénoncé la mégestion dans le chef du gouverneur Pene Mbaka. Ituri: Une motion de défiance déposée contre le gouverneur Abdallah, ou une motion de défiance est signée par certains députés provinciaux de la province del’Ituri, contre l'actuel gouverneur Abdallah Pene Mbaka pour “megestion” de la province, dépuis la prise de son autorité, comme exécutif :

Par ailleurs, les signataires de la motion de défiance, reprochent à l’autorité provinciale, de ne pas protéger, les ressources minières de l’Ituri, afin qu’elles profitent également à la population locale.
« Une des grandes conséquences de ce quasi désordre, c’est la perte par la province de beaucoup de recettes lors du boom aurifère de Kpangba à Mongbwalu. Une importante quantité d’or est partie sans que la province en tire sa part en termes de taxes, impôts, redevances, etc. C’est le fruit de la désorganisation de la régie provinciale et chacun cherche plutôt à remplir sa poche au lieu de travailler pour l’intérêt commun».
Un député provincial non-signataire a affirmé que la motion a déjà été déposée au bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Ituri: La société civile accuse le gouverneur de mégestion et sollicite l’implication de Kabila
La société civile de l’Ituri invite le président Kabila à diligenter un “audit” sur la gouvernance depuis l’élection Abdallah Pene Mbaka à la tête de cette province. Alors une motion de défiance est signée par certains députés provinciaux de l’Ituri contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka pour “megestion” de la province. Dans leur motion, les élus provinciaux chargent le gouverneur Abdallah de neuf griefs.
«Mauvaise gestion des ressources allouées par le FONER à la province de l’Ituri ; mauvaise attribution des marchés publics ; détournement de la rétrocession du pouvoir central ; absences multiples, prolongées et injustifiées du gouverneur à l’extérieur de la province ; incapacité de défendre les intérêts de la province face aux réseaux mafieux des opérateurs pétroliers et autres commerçants ; défaillance administrative ; mauvaise gouvernance financière ; obtention d’un crédit bancaire sans l’aval de l’Assemblée provinciale ; mauvaise gouvernance foncière». L’investiture du nouveau gouvernement par l’Assemblée Nationale pourrait avoir lieu le samedi 13 mai prochain , ont confié à ACTUALITE.CD des sources proches du chef du gouvernement. Le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala a, dans une interview mardi 11 avril dernier à ACTUALITE.CD déclaré qu’il fera de l’organisation des élections « à la fin de cette année » sa principale priorité.
Il s’est montré aussi confiant alors que beaucoup d’observateurs estiment qu’il est quasiment impossible de tenir les élections à la fin de cette année conformément à l’Accord du 31 décembre. Les services du nouveau chef du gouvernement rassurent qu’ils sont « en train de travailler sur le programme à présenter et à défendre » devant la représentation nationale ».
Ce programme devrait être axé sur deux points majeurs, le social et l’organisation des élections conformément à l’accord du 31 décembre 2016. L’investiture du nouveau gouvernement par l’Assemblée Nationale pourrait avoir lieu le samedi 13 mai prochain , ont confié à ACTUALITE.CD des sources proches du chef du gouvernement. La Majorité présidentielle a par ailleurs promis son soutien à ce gouvernement qu’il qualifie de « large union nationale ».
«Bien entendu, c’est notre gouvernement parce que nous avons des membres à l’intérieur», a-t-il dit. Alors que certaines langues dénoncent la “violation” de l’arrangement particulier après la publication de 58 membres du gouvernement Tshibala au lieu de 54 tels que préconisés par l’accord du 31 décembre, Alain Atundu, porte parole de la Majorité présidentielle ne voit pas les choses de cette manière.
D’après lui, le premier ministre et le président de la République se sont entendus sur la taille de 58 membres pour ce gouvernement en vue de répondre au besoin de l’inclusivité. Une disposition qui, selon lui, figure dans l’arrangement particulier.
«Ce n’est pas contraire aux dispositions de l’arrangement particulier. Celles-ci stipulent que nonobstant les tractations et autres, le nombre sera de 54 membres si le président et le premier ministre ne s’attendent pas. Au cas contraire, le président et le premier ministre peuvent s’entendre pour soit aller au-delà, soit aller en dessous de 54», a dit Atundu dans une interview accordée à ACTUALITE.CD. Atundu: «Un gouvernement de 58 membres pour répondre au besoin de l’inclusivité»
Alors que certaines langues dénoncent la “violation” de l’arrangement particulier après la publication de 58 membres du gouvernement Tshibala au lieu de 54 tels que préconisés par l’accord... Conformément à une déclaration qui a été signée le mercredi le 10 mai 2017 en marge de la clôture de la deuxième retraite des partenaires électoraux organisée par OSISA, les délégués des organisations de la Société civile congolaise (OSC), venus des plusieurs provinces de la RDC, se sont engagés à abandonner le positionnement dans les affaires politiques. La Société civile s’engage à abandonner le positionnement dans les affaires politiques
Conformément à une déclaration qui a été signée le mercredi le 10 mai 2017 en marge de la clôture de la deuxième retraite des partenaires électoraux organisée, en Rép Dém du Congo.

Commentaires