Le gouverneur dela province du Nord-Kivu Julien Paluku Kahongya accuse un certains acteurs politique d' opposition, en République Démocratique, d'avoir intoxiqués, une partie dela population HUTU Congolais qui monte aujourd' hui au créneau, contre Julien Kahongya, ou celui ci, il lance un avertissement contre tous les extrémistes de toutes les communautés qui s'adonnent à amener des innocents manifester devant ses bureaux.... Pour lui la note qui suspendait les mouvements des populations inconnues est issue de l'assemblée provinciale le 27 Mai 2016 et non venant de lui. LES DÉCISIONS DE JULIEN PALUKU Il va créer une commission mixte qui va aller en ITURI pour identifier tous les compatriotes du Nord-Kivu qui se sont rendus à Boga dans le Irumu. Cette identification est de savoir si ils sont de quels villages, quelles circonscriptions et de quelles familles: Cette commission reviendra vérifier si l'identification est conforme à la réalité sur terrain. Julien Paluku pense déduire la complicité car il y a des Rwandais qui cherchaient les cartes d'enrôlement pour aller en ITURI :

L'actuel gouverneur du Nord-Kivu dit que, il n'est pas été nommé, mais élu démocratiquement, par les députés provinciaux, à Goma, chef lieu dela province. À lui d'ajouté, que, il avait gagné, le gouvernorat, contre un autre membre de sa communauté. Il dit n'avoir jamais ravi la province à quiconque d'une autre communauté et personne ne peut se lever pour dire que les ''Nandes" leur ont ravi la province car lui, comme gouverneur a été élu comme indépendant par les députés de toutes les obédiences. Julien Paluku dit qu'il faut mettre en garde pour tous les acteurs politiques qui veulent entrainer toute une masse, toute une jeunesse...car une communauté ne peut mettre en garde un État et ne veut plus écouter une intimidation et un délai car on verra entre les extrémistes des communautés et l’Etat qui peut l'emporter. Le Nord-Kivu démocratique est loin du Nord-Kivu des rébellions avec ses anciennes sensibilités sociologiques. LES PRÉCISIONS DE JULIEN PALUKU
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu vient de dire qu'il faut isoler tous les extrémistes qui veulent envenimer la situation de la province.
Julien Paluku dit qu'il faut lutter contre la globalisation et ne pas confondre nos compatriotes qui parlent le Kinyarwanda avec les rwandais car il faut tracer une ligne de démarcation en la matière. Il faut identifier les 199.000 réfugiés rwandais qui sont au Nord-Kivu et si ils ont des cartes d'identité il faut les leur ravir.
Beni : Les habitants de Malio peuvent déjà « retourner au bercail » après les quelques mois de fuite
Cet appel émane des dirigeants du groupement Malio, en territoire de Beni, qui se félicitent du calme qui règne progressivement dans cette entité. Cette dernière a été le théâtre des affrontements récurrents entre l’armée régulière et des groupes des miliciens entre décembre 2016 et avril 2017.
BUTEMBO- RDC , combat immortel entre deux éléphants STS ou encore ENERGIE DU NORD-KIVU et VIRUNGA SARL déjà au-début il y a une grande confusion entre deux sociétés pour diviser la ville de BUTEMBO parce-que les uns sont pour STS et une grande partie de la ville de BUTEMBO pour VIRUNGA. Alors qui peut avoir de la bonne qualité pour notre ville commerciale ? Parce-que nous avons besoin de l'énergie industrielle mais pas d'éclairage seulement. Soyons sérieux entre nous chers bubolais des dossiers civils jusqu'à l'auditorat militaire VIRUNGA et STS vraiment une vaste blague de l'auditorat militaire. Alors pourquoi cette guerre irresponsable entre deux sociétés soit disant d'énergie qui risque d'embarque toute la ville pour leurs intérêts égoïstes parce-qu'il y a seulement achat des graviers des chinois par VIRUNGA dans la carrière de STS . puis une bassesse dans l'argument de certaines personnes d'une société " muna tuoneya ju muko na franga kiekiekie kiekiekie " alors nous sommes avec vous devant la justice pour justifier notre force malgré votre argents alors directement affaire de l'auditorat militaire BUTEMBO pour départager les deux éléphants STS et VIRUNGA soyons sérieux les amis. Nos frères de BUTEMBO vers kangothe il y'a deux carrières pour Achille Malumalu et pour nos amis chinois donc pour STS et pour VIRUNGA alors d'après STS nous avons déjà acheté les deux carrières mais pour VIRUNGA nous avons notre grande quantité importante auprès des chinois. C'est pourquoi, nous membres de la véranda Mutsanga nous sommes intéressés à la problématique de l'électrification de la ville de BUTEMBO . chers bubolais deux entres entreprises seraient entrée de nous divisés d'avantage pour l'électrification de notre ville . Vraiment compte tenue des anciens souvenirs douloureux avec la fameuse SENOKI nous risquons encore avec des sociétés conflictuelles.STS et VIRUNGA est-ce que nous aurons du courant avec vos confits d'intérêts ? STS pourquoi le commun de mortel continue à croire que VIRUNGA SARL serait mieux ? Notre souci c'est de voir la ville de BUTEMBO être électrifiée par le courant hydroélectriquemais pas des bricolages chers sociétés conflictuelles de l'auditorat militaire BUTEMBO. l'extrémiste membre de la Véranda Mutsanga.
Insécurité dans le Babila-Babombi : le ministre provincial de l’Ituri promet une descente dans la région ! Le coordonateur de Convention pour le respect de droits humains (CRDH) Makumo qui a fait partie de cette délégation se réjouit de toutes les promesses du ministre.
Rappelons que cette chefferie traverse depuis bientôt trois mois une insécurité grandissante caractérisée par des kidnappings, les tracasseries et les tueries des civils.
Le ministre de l’intérieur de la province de l’Ituri promet descendre dans la chefferie de Babila-Babombi pour mettre fin à l’insécurité dans cette zone.
Annonce faite, mercredi 17 mai 2017, par la délégation de la société civile de cette chefferie au terme d’une rencontre à Bunia avec le ministre. Dans leurs recommandations, les forces vives ont demandé au ministre de remplacer tous les chefs de services de sécurité en chefferie de Babila-Babombi.

Commentaires