Microsoft transforme ses serveurs en « machines virtuelles » Microsoft Edge devient plus sécurisé avec une machine virtuelle ! Le mode ultra sécurisé que Microsoft propose dès aujourd'hui à ses clients Entreprise s'appelleWindows Defender Application Guard. Son mode de fonctionnement est comparable à celui d'une « machine virtuelle ». La « machine virtuelle » est une solution très utilisée dans les grandes entreprises. Elle consiste à acheter une unité centrale unique mais très puissante. Les ordinateurs sur lesquels travaillent les collaborateurs sont, quant à eux, peu puissants, et pour cause : ils servent uniquement pour l'affichage et la saisie, tous les calculs étant réalisés par l'ordinateur central. De ce fait, non seulement l'entreprise réalise des économies sur le matériel, mais comme le seul ordinateur relié à l'extérieur (via Internet) est l'ordinateur central, les virus et autres malwares n'ont qu'une seule porte d'entrée, ce qui rend la surveillance et la protection beaucoup plus aisées :

Microsoft vous informe que, Edge est plus sûr que Firefox et Chrome Internet Explorer : 340 millions d'internautes utiliseront bientôt une version obsolète ; Pendant de nombreuses années, le navigateur de Microsoft a été des moqueries des internautes les plus exigeants. De nombreuses blagues circulaient, pour montrer du doigt la lenteur, les crashes et les lacunes du navigateur. Cela s'est particulièrement accéléré avec l'arrivée des navigateurs Firefox et Chrome. Depuis peu, Microsoft a décidé de proposer un nouveau navigateur, Edge, qui se veut beaucoup plus moderne.
N'hésitez pas à développer, expliquer votre ou vos choix dans les commentaires. Vous pouvez également mentionner d'autres dessins qui ne figurent pas dans la liste. Dans une semaine, Microsoft stoppera le support des anciennes versions de son navigateur Internet Explorer.
Au mois de novembre, Microsoft rappelait que les entreprises ont jusqu'au12 janvier 2016pour installer la version la plus récente d'Internet Explorer ; ce sera d'ailleurs la seule prise en charge. Des notifications qu'il est possible de désactiver
Microsoft est loin d'être confronté à sa première critique concernant la vie privée et les notifications intrusives de Windows 10, son dernier OS. Dès son lancement, la firme de Redmond a essuyé des attaques de toutes parts concernant le nombre d'informations personnelles que l'OS demande et partage avec le géant fondé par Bill Gates. À moins d'un paramétrage manuel et de la suppression de bon nombre d'autorisations, ce qui, entre autres, empêche d'utiliser Cortana, Windows 10 est un véritable glouton de données personnelles.
Ces notifications peuvent néanmoins être supprimées. Pour ce faire, il suffit de les désactiver dans les paramètres avancés de l'OS, en particulier en désactivant les « astuces ». Une bonne nouvelle pour les utilisateurs et une mauvaise pour Microsoft : ces notifications risquent d'avoir l'effet inverse que celui souhaité alors que Chrome domine toujours le marché des navigateurs internet. Décidément, et malgré tous les efforts que Microsoft déploie pour faire comprendre que Edge n'est pas le tant critiqué Internet Explorer, les internautes n'adoptent pas le nouveau navigateur du groupe de Redmond.
Pour les y inciter, il semblerait que, dans la dernière version de Windows 10, des notifications faisant la part belle à Microsoft Edge au niveau de la sécurité seraient apparues sur les écrans de certains utilisateurs.
Microsoft Edge 21 % plus sûr contre les malwares ?
Le site Venturebeatn'a pas manqué l'information qui est apparue sur le forum Reddit postée par l'utilisateur "IllCodeYouABrain" : un nouveau type de notifications apparaîtrait chez certains utilisateurs de Windows 10, plus particulièrement au-dessus de l'icône du navigateur maison de Microsoft, le nouveau Microsoft Edge. Un navigateur qui souffre énormément de la mauvaise réputation de son prédécesseur, Internet Explorer, devenu la risée des internautesau fil du temps.
Cette notification nous informe tout simplement que « Microsoft Edge est plus sûr que Firefox », notamment parce qu'il bloque « 21 % de malwares de plus ». Une manière pour Microsoft de dire aux utilisateurs de Windows qu'ils ont tout intérêt à préférer Edge à Firefox ou à Chrome. Mais ces derniers ne semblent pas enclins à faire à nouveau confiance au navigateur de la firme de Redmond. C'est le nec plus ultra en termes de sécurisation d'un PC : Microsoft vient de permettre à ses clients Entreprise de faire fonctionner le navigateur Edge dans une espèce de bulle. Tout objet dangereux pour Windows y reste donc confiné et n'influence pas le fonctionnement de l'ordinateur. Dans le cas de Microsoft Edge, c'est un serveur de Microsoft qui se transforme en « machine virtuelle » pour se connecter à Internet. Votre navigateur ne fait que vous afficher les résultats de ces interactions et recueillir vos commandes.
La « machine virtuelle » restera sans doute toujours l'apanage des entreprises
En septembre 2016, Microsoft détaillait sur son blog sa vision du mode « machine virtuelle ». Lorsque l'utilisateur accède à un site réputé fiable par le DSI, comme l'interface comptable de son entreprise, c'est la copie locale de Edge qui fonctionne. Les données sont alors téléchargées sur l'ordinateur. Mais une fois qu'il lance un site extérieur, une seconde couche de Edge s'ouvre, cette fois-ci un Edge fonctionnant sur une « machine virtuelle ». Cette protection très poussée a bien sûr un revers : elle se solde par un fonctionnement plus lent. Par ailleurs, Microsoft efface les données de votre navigation une fois Edge en modeApplication Guardfermé. Comme toujours dans le monde de la sécurité informatique, plus la protection est avancée, plus l'utilisateur doit subir de gêne dans l'utilisation quotidienne de son PC. On peut supposer que de tels niveaux de protection n'étant pas nécessaires à un utilisateur lambda, le modeWindows Defender Application Guardrestera sans doute l'apanage des entreprises.

Commentaires