Privé de titre de champion d'Espagne depuis mai 2012, le club de footbal Real Madrid a remporté, la Liga en battant Malaga ( 2-0), le dimanche 21 mai 2017. C'est la 33e fois qu'il la gagne, dans l'histoire. Il n'y a eu aucun suspense puisque les hommes de Zidane n'ont eu besoin que de 97 secondes de jeu pour ouvrir le score face à ceux de Michel. Après un erreur de Luis Hernandez, Isco a trouvé Cristiano Ronaldo en profondeur et le Portugais a gagné son duel face à Kameni. Le Ballon d'Or a inscrit 14 buts lors des neuf dernières journées ! Navas a empêché Sandro d'égaliser à la 21e sur un coup franc bien placé puis Kameni a été vigilant devant CR7 (34e). C'est Benzema qui a inscrit le deuxième du Real, après un cafouillage (55e). Chori Castro a échoué sur la barre de Navas à la 90e. En 18 mois en tant que technicien du Real, Zidane a gagné une Ligue des champions (et peut-être une de plus dans quelques jours), une Liga, un Mondial des Clubs et une Supercoupe d'Europe :

Dans le championnat de foot Espagnol : Zidane et le Real Madrid sont, les rois, d’Espagne !
Le Real Madrid du jeune entraîneur français a remporté dimanche son 33e titre de champion d’Espagne en battant Malaga grâce à Ronaldo et Benzema. Les Madrilènes, qui pouvaient se contenterd’un nul à Malaga, n’ont mis que deux minutes à ouvrirle score sur un but de Ronaldo, idéalement lancé dans l’espace par Isco (2e). Le 25ebut du quadruple Ballon d’Or portugais en Liga cette saison, et son 40etoutes compétitions confondues. Zinédine Zidane s’est assis dimanche 21 mai sur le trône du footballespagnol en conduisant le Real Madrid vers son 33e titrede champion en Liga, le premier depuis 2012, grâce à sa victoire 2-0 lors de l’ultime journée.
Il n’a fallu que 97 secondes à Cristiano Ronaldo pour mettrefin au suspense lors de cette dernière journée, alors que le FC Barcelone remplissait son office dans le même temps contre Eibar (4-2). Karim Benzema a conforté la victoire madrilène en deuxième période.
Cela faisait cinq ans que le Real attendait de ceindreà nouveau la couronne nationale, une éternité à l’échelle du géant madrilène. Cette anomalie est réparée et le mérite en revient à Zidane et à ses joueurs, qui brigueront un doublé Liga- Ligue des championsle 3 juin en finale de C1 contre la Juventus Turin. Le Real Madrid ne devait pas perdre à Malaga pour être sacré champion d'Espagne : il n'a eu besoin que de 97 secondes de jeu pour ouvrir le score et se mettre sur les bons rails (2-0). Dans le même temps, le Barça a obtenu un succès inutile contre Eibar au Camp Nou (4-2). Des milliers de supporters du Real Madrid, dont de nombreux floqués du célèbre maillot blanc, ont convergé dimanche soir vers le centre de la capitale espagnole pour célébrer le 33e titre de champion après la victoire 2-0 contre Malaga lors de la dernière journée de la Liga. Les fans ravis ont acclamé, sous une pluie de confettis et un nuage de fumigènes, les joueurs arrivés à bord d'un bus à impériale, flanqué de l'inscription «Campeones» (champions), sur le lieu de rendez-vous traditionnel des célébrations madrilènes, Plaza de Cibeles. Le capitaine de l'équipe, Sergio Ramos, ainsi que de nombreux joueurs vêtus du maillot madrilène floqué du numéro 33, ont filmé la liesse populaire avec leur téléphone portable du haut de l'autobus, escorté par la police montée.
Ramos a marché jusqu'à la fontaine de la place pour draper la statue de la déesse de Cybèle du drapeau du club merengue, alors que de puissants haut-parleurs crachaient la célèbre chanson du groupe britannique Queen, «We are the champions». Le public s'est ensuite rappelé du défenseur catalan Gérard Piqué. L'ennemi du peuple merengue a eu droit au même chantqu'il avait lancé lors du dernier titre du Barça: «Piqué, cabron, saluda al campeon», qu'on traduira par, «Piqué, con..., salue le champion». Le Barça, petit vainqueur d'Eibar
De son côté, le Barça a fait le maximum pour conserver un espoir de titre en l'emportant contre Eibar ( 4-2). Cela a pourtant été difficile puisque les visiteurs menaient 2-0 à la 64e après un très joli doublé du Japonais Inui. Yoel Rodriguez a été en réussite devant les attaquants catalans. Mais Neymar a aussi été très bon et a été à l'origine d'un but contre son camp de Junca et d'un penalty transformé par Messi. L'Argentin a marqué un doublé en dribblant plusieurs joueurs dans les arrêts de jeu. A noter qu'il a manqué un penalty obtenu de manière totalement fallacieuse par Alba. Messi termine tout de même la saison comme Pichichi avec 37 réalisations !
Grise mine au Barça
Au même moment, le Barça faisait grise mine. Le club catalan a remonté en vain deux buts de retard contre Eibar, qui menait 2-0 sur un splendide doublé du Japonais Takashi Inui (8e, 61e).
Après plusieurs gros ratés, les Catalans ont fini par réduirele score sur un but contre son camp de David Junca (63e). Messi a alors raté un penalty inexistant (70e), Suarez a égalisé (74e) et Messi a marqué un second penalty (76e), sur une action qui a valu l’ exclusionà Ander Capa. Enfin, le quintuple Ballon d’Or argentin a scellé le score au bout d’une belle percée (90e+2).
Des 36eet 37ebuts cette saison en Liga pour l’Argentin synonymes de quatrième titre de meilleur buteur (« pichichi ») de sa carrière. Mais cela n’a pas suffi au Barça, qui va devoirse reconstruirecet été, entre le vieillissement de ses cadres et l’arrivée d’un nouvel entraîneur.
Selon la presse espagnole, l’élu pourrait êtreErnesto Valverde, le technicien de l’Athletic Bilbao. L’équipe basque (7e) a fini sa saison par une défaite 3-1 sur le terrain de l’Atletico Madrid, et ne sera qualifiée en Europa League que si le Barça gagne la Coupe du Roi. Les deux clubs qualifiés en C3, à ce jour, sont Villarreal (5e) et la Real Sociedad (6e).
Quant à l’Atletico Madrid, troisième, il a tourné une page de son histoireen disant adieu au vieux stade Vicente-Calderon dimanche, avant de déménagercet été dans un stade flambant neuf de 70 000 places.

Commentaires