Une vague de gaz chaud, dans l'espace est deux fois plus large que, la galaxie de la Voie lactée rouille le pôle de galère Perseus voisin, indique une nouvelle étude dela Nasa ce dernier temp. La vague, qui mesure 200 000 années-lumière d'entre elles, s'est probablement formée il y a des milliards d'années, après qu'un groupe voisin ait découpé Perseus, ont indiqué des chercheurs. Vous pouvez regarder le monstre dans cette superbe vidéo de la NASA. "La vague que nous avons identifiée est associée au survol d'un groupe plus petit, ce qui montre que l'activité de fusion qui a produit ces structures géantes est toujours en cours", a déclaré l'auteur principal Stephen Walker, du Goddard Space Flight Centre de la NASA à Greenbelt au Maryland dans un rapport. [ 'Smashing' Galaxy Clusters publie 'Amazing Amount of Energy' (Vidéo)] :

Cette image radiographique du gaz chaud dans le groupe de galaxies de Perseus, a été réalisée en utilisant 16 jours d'observations, par l'Observatoire des rayons X de Chandra de la NASA. Les chercheurs ont filtrés, les données pour éclairer, le contraste des bords, rendant les détails subtils plus évidents. L'ovale souligne l'emplacement d'une onde énorme qui se déroule dans le gaz. Les grappes de galaxies sont les plus grandes structures liées gravitationnellement dans l'univers. Par exemple, Perseus - qui se trouve à 240 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du même nom - s'étend sur une vaste dizaine d'années-lumière.
La plupart de la matière observable dans les grappes de galaxies est le gaz surchauffé qui brille dans les longueurs d'ondes des rayons X, ont déclaré les membres de l'équipe d'étude. Les observations de l'Observatoire des rayons X de Chandra dela NASA et d'autres instruments ont révélé de nombreuses formations intéressantes dans le gaz étincelant de Persée, y compris une caractéristique concave étrange, d'une longueur d'environ 200 000 années, surnommée «la baie». La baie ne génère pas d'émissions, donc - contrairement à d'autres caractéristiques dans le domaine du gaz massif - ses origines ne retracent pas l'activité du trou noir supermassif au noyau de la galaxie centrale de Perseus, NGC 1275 ont déclaré les membres de l'équipe d'étude. Et la forme de la baie ne correspond pas à celles prédites par des modèles informatiques qui simulent un jeu de gaz normal, ont ajouté les scientifiques.
Ainsi, les chercheurs ont ré-analysé les images Chandra de la baie, en les filtrant pour mettre en évidence les bords et d'autres détails importants. Ensuite les scientifiques ont comparé ces observations améliorées à des simulations informatiques de fusion de grappes de galaxies réalisées par l'astrophysicien John ZuHone, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics à Cambridge (Massachusetts).
"Les fusions de la grappe Galaxy représentent la dernière étape de la formation de la structure dans le cosmos", a déclaré ZuHone qui n'est pas membre de l'équipe de la nouvelle étude. (Ses simulations sont disponibles pour d'autres chercheurs dans un catalogue en ligne).
"Les simulations hydrodynamiques de la fusion des clusters nous permettent de produire des caractéristiques dans le gaz chaud et d'accorder des paramètres physiques, tels que le champ magnétique", a déclaré ZuHone dans la même déclaration."Ensuite, nous pouvons essayer de faire correspondre les caractéristiques détaillées des structures que nous observons dans les rayons X."
Un tel travail comparatif a conduit les chercheurs à identifier un scénario de naissance probable pour la baie. Il y a longtemps, le gaz de Perseus s'était installé dans deux composants distincts: une région "froide" intérieure avec des températures d'environ 54 millions de degrés Fahrenheit (30 millions de degrés Celsius) et une zone environnante trois fois plus chaude, l'idée va.
Ensuite, un groupe plus petit environ 1 000 fois plus massif que la galaxie dela voie lactée, apâturé Perseus, à moins de 650 000 années légères de son cœur ont déclaré des chercheurs. Cette proximité manquait le gaz de Perseus de manière significative, générant une spirale qui s'étendait vers l'extérieur de la région intérieure "froide".
Cette animation se dissout entre deux vues différentes du gaz chaud dans le cluster de Perseus galaxy. La première est la meilleure vue de l'observatoire des rayons X de Chandra sur les gaz chauds dans la région centrale de Perseus où le rouge le vert et le bleu indiquent respectivement des rayons X à énergie plus élevée. L'image plus grande intègre des données supplémentaires sur un champ de vision plus large.Il a été traité pour améliorer le contraste des arêtes, révélant des détails subtils. La vague est marquée par la courbe d'arc vers le haut près du fond, centrée vers 7 heures environ. Environ 2,5 milliards d'années après le survoltage de la grappe, cette spirale a atteint 500 000 années-lumière du centre de Perseus et a commencé à produire d'énormes vagues dans l'étendue extérieure de la grappe. Ces caractéristiques sont essentiellement des versions énormes des "ondes de Kelvin-Helmholtz", qui apparaissent à l'interface de deux fluides qui se déplacent à différentes vitesses, ont indiqué les chercheurs.
"Nous pensons que la fonctionnalité de la baie que nous voyons à Perseus fait partie d'une onde Kelvin-Helmholtz, peut-être la plus grande encore identifiée, qui s'est formée de la même manière que la simulation montre", a déclaré Walker."Nous avons également identifié des caractéristiques similaires dans deux autres galaxies, Centaurus et Abell 1795." La première flotte d'engins spatiaux robotiques que l'humanité lance pour explorer les exoplanètespeut inclure quelques kamikazes.
L' initiative BreakthroughStarshot de 100 millions de dollars travaille à développerun système de vol spatial interstellaire qui utiliserait des lasers.

Commentaires