À l'ouverture du procès lundi, 05 juin 2017 courant, les deux présumés assassins des experts des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, avec la comparution d' Evariste Ilunga (élève, âgé de 16 ans) et Mbayi Kabasele (vendeur d'huile de palme, âgé de 30 ans) - ont comparu sur les seize personnes poursuivies dans l'assassinat de l'Américain Michael Sharp et de la Suédo-chilienne Zaida Catalan. Les deux experts avaient été missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa. M. Sharp et Mme Catalan faisaient partie d'un groupe d'experts qui enquêtaient sur une quarantaine de fosses communes découvertes dans la région. Enlevés le 12 mars dans cette zone, leurs corps ont été retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune. Les violences au Kasaï ont fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes, selon l'ONU :

Experts de l'ONU tués en RDC: la Monusco souhaite un procès "transparent" La Mission de l'ONU en Rép dém du Congo la (Monusco) a souhaité mercredi à Kinshasa que, le procès des assassins présumés de deux experts onusiens tués en mars dernier dans le Kasaï (centre) se déroule dans la transparence.
"il souhaite que la lumière soit faite sur cette affaire, et que ce soit un procès transparent et équitable", a déclaré Théophane Kinda, un porte-parole de la Monusco lors d'une conférence de presse.
M. Kinda s'est abstenu de commenter le déroulement de ce procès en cours à Kananga, capitale du Kasaï-central, d'où sont parties des violences meurtrières en septembre 2016 avant de gagner plusieurs provinces du centre de la RDC.
Ouvert lundi, le procès a été renvoyé au 12 juin.
M. Kinda a dit souhaiter que les "coupables soient (...) punis à la hauteur de leurs forfaits".
AU NORD-KIVU : Avec des groupes des inciviques qui sèment la désolation par les massacres. Selon la source, les éléments des FARDC ont farouchement repoussé cette attaque jusqu’à ce que le calme soit revenu, dans l’entité.
Cet échange avait duré une dizaine de minutes et le bilan de l’attaque n’est pas encore connu, a dit, le Major Guillaume Ndjike qui appelle la population à collaborer avec l’Armée régulière car aucun groupe armé négatif n’a reçu le mandat de la protéger. Une position des FARDC à Nyabitale près de Nyamilima, dans territoire de Rutshuru a été attaquée par les miliciens Mai-Mai le lundi dernier dans la matinée, appris l’ACP du porte-parole de la 34e Région militaires, le major Guillaume NJIKE.

L’agent de première classe KITSA IDI ASSANI CHANCE tué au quartier Kasika samedi 03 Juin 2017 pendant qu’il défendait le Shop attaqué par quatre bandits armés, qu’il a tués sera inhumé ce mercredi 07 Juin 2017.Toutes les autorités provinciales sont inscrites sur le programme depuis la levée du corps a la morgue jusque a l’enterrement au cimetière Kanyamuhanga. Le corps de ce vaillant policier de Goma sera d’abord exposé au stade AFIA. Notons que l’agent de police KITSA IDI ASSANI CHANCE est devenu célèbre pour avoir tué quatre bandits armés qui ont attaqué un shop de transfert d’argent par téléphonie mobile dans la commune de Karisimbi et en est mort victime de sa bravoure, tué par un autre bandit qui se cachait. Dans population de Goma et sur les réseaux sociaux, l’acte de sa bravoure reconnu au commissariat provincial de la police est salué même par le citoyen lambda.

L' insécurité n' est pas encore dire son # dernier mot à # Oicha, # chef lieu du térritoire de # Beni, vers l' Est dela # République # Démocratique du # Congo, dans la # province du Nord- Kivu, ou un # cambistea été # fusié par des # inconnuesqui courent encore dans la # nature. L' événement # malheureux s'est déroulé, dans la # nuit du # mercrediau # jeudi, à #Oicha, dans le # quartier # Pakanza, selon la # RTM-#OICHA qui est notre # source. Mais au # dernière # nouvelle, nous avons apris que, l' état de #santé du #victime n'est pas en danger, et toute fois, ile est admis dans l' #hôpital #général dela place, pour des soins appropriés. Avec une accalmie qui s'observe dépuis la fin del' année 2016, la situation sécuritaire demeure relativement calme et imprévisible dans le territoire de Beni, à cause des mouvements et de la présence des rebelles de l’ADF, signalés sporadiquement dans cette zone. Elle est caractérisée, par la recrudescence des activités de banditisme dans la région de Beni-centre. D'après la société civile dans la région de Beni, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer et plusieurs civils continuent à être victimes des présumés ADF.
Face à ce climat d’insécurité ambiant, les spécialistes en protection civile ont réalisé dernièrement, une enquête sur les problèmes majeurs de protection auxquels les civils sont confrontés dans la zone Beni – Oicha – Eringeti.
Les résultats seront connus dans les jours à venir. Quant à la Force del' ordre, elle a augmente souvent, la conduite de ses patrouilles de surveillance de terrain de jour comme de nuit dans les différentes localités du territoire de Beni, dans le but de combattre l’insécurité, de dissuader les activités négatives liées au banditisme et de l’ADF ; mais aussi, de rassurer et de protéger les populations civiles.

Les entreprises SAFRICAS et SOCOC vont asphalter certaines artères de Beni pour rééditer l’expérience de l’urbanisation de la ville de Goma. Au même moment les operateurs économiques vont financer le projet de l’éclairage public de cette ville. Les études topographiques pour lancer cet asphaltage des avenues, ont été lancées ce mardi en présence du conseiller politique et diplomatique du Gouverneur Julien Paluku.
La date précise du démarrage d’asphaltage de trois à quatre kilomètres supplémentaires dans la ville de Beni n’a pas été donnée. Cette initiative est dans la politique des investissementspublic-privées qui a changé l’image de Goma et l’expérience est amenée maintenant à Beni.

Commentaires