Après la dernière attaque meurtrière contre la prison centrale de KANGBAYI en Ville de Beni dans la partie Est dela République Démocratique du Congo, le président d' une ONGDH-CEPADHO, le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) Omar Kavota accuse la rébellion ougandaise des ADF d’être l’auteure de l’attaque contre la prison de Beni survenue le dimanche 10 juin 2017. Omar Kavota souligne que le mode opératoire de cette attaque prouverait que c’est les ADF qui en sont les auteurs. Attaque de la prison de Beni : Omar Kavota (CEPADHO) accuse les ADF Le président du Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) Omar Kavota accuse la rébellion ougandaise des ADF... Dassault pyscauses s'observe d' ici et là. en Ville et térritoire de Beni, au conté Est dela République Démocratique du Congo, après l’évasion de dimanche dernier, 11 juin 2017 courant, ou beaucoup de commerces n’ont pas ouvert ce lundi. Donc la ville de Beni s’est réveillée, timidement ce lundi 12 juin 2017 au lendemain de l’attaque de la prison centrale Kangbayi ayant causé l’évasion de la quasi-totalité de :

"La prison de Kangwayi de la ville de Beni a été attaquée par des assaillants dont l'identité n'est pas encore connue. Lors des échanges de tirs entre les forces de l'ordre et les assaillants, nos services ont [comptabilisé] 11 morts dont 8 éléments des forces de l'ordre", a déclaré à la presse le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.

"Pour l'instant, sur 966 prisonniers, il ne reste que 30 détenus dans la prison". Psychose à Beni après l’évasion de dimanche, beaucoup de commerces n’ont pas ouvert ce lundi.

La ville de Beni s’est réveillée timidement ce lundi 12 juin 2017 au lendemain de l’attaque de la prison centrale Kangbayi ayant causé l’évasion de la quasi-totalité de... La ville de Beni s’est réveillée timidement ce lundi 12 juin 2017 au lendemain de l’attaque de la prison centrale Kangbayi ayant causé l’évasion de la quasi-totalité de détenus, soit 936 sur 966.

«Il y a la psychose. Beaucoup de commerces n’ont pas ouvert (…). Avec cette évasion massive, nous sommes menacés, nous de la société civile. Les magistrats et les défenseurs judiciaires ont la peur dans le ventre, même les policiers. Il faut des enquêtes pour rétablir la responsabilité», a dit Gilbert Kambale, président de la Société civile de Beni, au Nord-Kivu. La société civile de Beni (Nord-Kivu) avait demandé aux autorités congolaises de renforcer la surveillance de la prison de Kangbai située à environ six (6) kilomètres au Sud de la ville.

«La coordination de la société civile de Beni attire l’attention des autorités provinciales en vue d’une haute surveillance à la prison de Kangbai, tout en reconnaissant les efforts fournis localement compte tenu des prisonniers dangereux qui s’y trouvent, des grands criminels, des ADF, des assassins, des violeurs, » avait dit Gilbert Kambale,président de la société civile locale dans un communiqué de presse publié le 24 mai 2017.

Selon la même source, le couvre-feu annoncé par le gouverneur de la Province du Nord-Kivu est mal accueilli par la population locale.
«La population n’est pas contente de la décision du couvre-feu à partir de 18H30. Ces gens sont venus à 14 heures, pas la nuit»
Gilbert Kambale juge peu efficace la stratégie et la réponse des autorités.

Onze personnes ont été tuées et plus de 900 détenus se sont évadés dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo pendant l'attaque d'une prison par des "assaillants" non identifiés, a-t-on appris de source officielle. La prison de Kangwayi de la ville de Beni a été attaquée par des assaillants dont l'identité n'est pas encore connue.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Julien Paluku a annoncé ce lundi 12 juin que les forces de l’ordre ont jusque là récupéré 77 prisonniers sur les 936 évadés dimanche dernier après l’attaque de la prison de Kangbayi à Beni.
«Encouragements aux services de défense et sécurité qui viennent de récupérer 77 prisonniers avec concours de la population de Béni- et Butembo », a brièvement écrit le gouverneur du Nord-Kivu sur son compte Twitter. Selon M. Paluku, un couvre feu est établi sur la ville et le territoire de Beni mais également sur la ville voisine de Butembo à partir de 18H30 locales (16H30 GMT): "Seuls les policiers et les militaires doivent être visibles à partir de cette heure".

La ville et le territoire de Beni sont situés dans le nord de la province troublée du Nord-Kivu. Depuis octobre 2014, plusieurs centaines des personnes y ont été tuées dans une série de massacres attribués aux Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion musulmane ougandaise.

«Quatre d’entre les évadés sont rentrés d’eux-mêmes. La route est bonne. Les assaillants pouvaient être rattrapés. La MONUSCO peut utiliser ses hélicoptères. Le drame c’est que nos autorités prennent des décisions en aval», a ajouté le président M. Kamabale.

Le 24 mai dernier, la société civile de Beni avait, dans un communiqué, demandé aux autorités de renforcer la sécurité à la prison centrale Kangbayi. C’était après les évasions massives intervenues à la prison de Makala (Kinshasa).

«La société civile déplore la surpopulation carcérale dans cette prison prévue pour 250 personnes qui est à 950 prisonniers en date du 10 mai 2017 et a recommandé la réhabilitation de la prison de Vuhovi, pour son désengorgement»

Ce n’est pas la première fois que, la prison de Beni soit attaquée. Elle a été vidée, de tous les prisonniers, en 2013 suite à l’attaque des miliciens Mai-Mai. Gilbert Kambale, justifiait cette position par les évasions massives des prisonniers de la prison de Makala à Kinshasa, et de Kasangulu au Kongo central.
Dans le même document, la société civile déplorait la surpopulation carcérale dans cette prison censée contenir au maximum 250 personnes.

La prison de Kangbayi à Beni a été attaquée lieu le dimanche 11 juin, permettant l’évasion de 936 détenus sur le 966 que comptait l’établissement. Selon Omar Kavota, responsable du CEPADHO, l’attaque serait l’œuvre de la rébellion ougandaise ADF.

Commentaires