Après le dernier cas enlèvement des deux agens dela CROIX-ROUGE par un groupe d' inciviques dans la province du Nord-Kivu en proie d' insécurité grandissante de plus en plus, vers la partie Est dela République Démocratique du Congo, Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a, dans un communiqué publié ce jeudi 8 juin 2017, suspendre jusqu’à nouvel ordre, «tous ses déplacements prévus dans le Nord-Kivu» après l’enlèvement de ses deux agents mercredi dernier au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le CICR suspend tous ses mouvements après enlèvement de ses employés. Le CICR intervient dans la distribution des vivres et des biens de première nécessité en faveur de 5,000 familles au sud de Lubero notamment dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo. «De tels actes constituent en effet une atteinte à la sécurité des acteurs humanitaires et pénalisent avant tout des populations déjà durement touchées, les privant ainsi de l’assistance dont elles ont désespérément besoin», déplore Christine Cipolla, cheffe de la délégation du CICR en RDC et plaide pour la libération “immédiate” des otages “sains et saufs”. «Nous sommes restés sans leur nouvelle depuis hier. Il y a des informations selon lesquelles les Mai-Mai les ont amenés à Kandole mais on a pas des précisions. Hier même nos services ont été sur le terrain pour retrouver leurs traces mais malheureusement les assaillants ont pris une autre direction» :

Une certaine population de NYAMILIMA est de connivence avec les MAI-MAI. Le commandant de l’opération SOKOLA2 qui mène des offensives contre les groupes armés a réuni la population de NYAMILIMA ce mercredi afin de les avertir de se désolidariser d’avec ces groupes armés qui écument le parc national de VIRUNGA. Selon notre confrère AUSTERE MALIVIKA qui a assisté à ladite rencontre, les MAI-MAI qui sévissent dans le parc national de VIRUNGA et particulièrement dans la région de NYAMILIMA qui ont d’ailleurs attaqué et incendié une position des FARDC à NYABITARE sont des enfants de NYAMILIMA, KISHARO, BURAMBA, ISHASHA, LUNYASENGE de LUBERO mais aussi des natifs de RUTSHURU cité et de KIWANJA. Le commandant de l’opération SOKOLA2 a aussi demandé aux parents de sensibiliser leurs enfants à choisir la vie en quittant la brousse. Ajoutons que des bataillons des commandos sont envoyés là-bas pour le ratissage mais également pour permuter d’autres militaires.

Procès des ADF à Beni: le colonel Katanzu condamné à 12 mois de prison
La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, siégeant en chambre foraine à Beni, a condamné le colonel Katanzu Hangi à douze mois de servitude pénale principale avec trente-six mois de sursis. Accusé de collaboration présumée avec les rebelles ougandais des ADF, cet officier militaire a été reconnu coupable de violation des consignes.
Par contre, le civil Aruna Kitahoma est condamné à cinq ans de servitude pénale principale pour avoir incité des militaires à commettre des actes contraire à leur devoir et discipline, rapporte Radio Okapi.
L’armée a aussitôt répondu favorablement à cette demande. Le commandement des opérations Sokola1 Nord a promis déployé dès ce mardi 06 juin 2017 les militaires FARDC sur cet axe routier.
En rappel, au cours de la parade hebdomadaire tenu lundi dernier au bureau de l’administrateur de Beni, les taximan qui empruntent l’axe Mbau Kamango, en territoire de Beni ont sollicité l’implication de l’autorité territoriale dans la sécurisation de cet axe routier.
Ils étaient une trentaine les conducteurs venus de Beni, Mbau et Kamango.
Par ailleurs, ils ont déploré l’état de délabrement dans lequel se trouve le même axe routier exigeant sa réhabilitation.
« Ça complique davantage la situation des conducteurs dans une zone pourtant insécurisée »,déclare un conducteur.
Le troisième point de leur revendication porte sur la tracasserie entretenue par certains éléments des FARDC basés dans la contrée.
Ils ont unanimement imploré l’autorité territoire pour que des solutions urgentes soient trouvées dans un bred délai.
A ce sujet, Amisi Kalonda, administrateur de Beni annonce le début des travaux de réhabilitation de cette route. Toutefois, il sollicite l’appui des ONG partenaires pour une solution durable. Au cours de cette réunion, les conducteurs des taxis ont eu l’occasion de s’adresser directement aux officiers des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) présent dans la salle. Ils ont donné tous les détails possibles sur la situation qu’ils traversent sur cet axe routier ; situation caractérisée par une insécurité grandissante doublée des tracasseries militaires.
Il ya une semaine, un conducteur œuvrant sur ce tronçon a été lâchement abattu par des hommes armés non autrement identifiés.
Les conducteurs ont demandé aux FARDC de sécuriser cette route pour parer à toute éventualité.
l’armée installe des nouvelles positions militaires sur l’axe Mbau-Kamango
La décision a été prise, mardi 06 juin 2017, par les responsables militaires du secteur opérationnel Sokola1 Nord au cours d’une réunion de sécurité élargie aux conducteurs des taxi-motos et voitures œuvrant sur ce tronçon.

Apres la réhabilitation du pont sur la rivière RWINDI, un autre pont est disponible qui sera jeté sur la rivière LOHULO dans le territoire de BENI grâce à la MONUSCO. une descente est même projetée dans le territoire de BENI pour actualiser le coût des travaux de ce nouveau pont donné par la MONUSCO au gouvernement provincial du Nord-Kivu. C’est depuis 6 mois que le pont sur la rivière LOHULO, l’une des plus grandes rivières de la province avait cédé. Selon le conseiller technique du gouverneur de province, ROGER MALINGA, la région de MABALAKO est enclavée à cause de l’affaissement de cet important pont de l’époque coloniale.

Butembo-RDC : La Véranda Mutsanga accompagné de la police commune MUSUSA arrête Mr Feston MUMBERE, qui menaçait papa « KAMBALE MUGHUMALEWA Déo (Déogratias), du quartier KITULU commune MUSUSA », lui exigeant une rançon préalable de 5000 (cinq milles dollar américain) pour sauver sa vie !
Alors que la victime ne savait pas à quel saint se vouer, elle s’est livré à la cellule antiterroriste de la Véranda Mutsanga, qui à son tour, a conjugué ses efforts avec les services de sécurité pour mettre la main sur Mr Feston, habitant de MUSIENENE, et qui vient d’être arrêté dans sa cachette à VUYINGA à partir de laquelle il effectuait ses menaces de plus.

Commentaires