Des miliciens Mai-Mai lourdement armés, ont attaqués et pris tôt le matin de ce mercredi 14 juin 2017 le contrôle de la localité de Nyakakoma sur la Côte-Est du lac Edouard en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). «Il s’agit des Mai-Mai chassés de Chondo, Kamuororo, Mulimatsanga qui se sont regroupés pour attaquer Nyakakoma. L’armée les a chassé de Nyamilima, Nyaruangi, Buramba, Kisharo et sont à la recherche de la nourriture après leur débandade. Ils sont vraiment en difficulté parce que l’armée les a coupés de leurs sources d’approvisionnement en nourritures», a dit un pêcheur basé à Nyakakoma. L' événement malheureux, s' est produit dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, ou des miliciens contrôlent depuis ce matin la localité de Nyakakoma au bord du lac Edouard Des sources dans la région affirment qu’il s’agit des miliciens mis en déroute la semaine dernière par l’armée congolaise (FARDC) à l’issue des opérations menées notamment à Nyamilima, Buramba, et dans la profondeur du Parc des Virunga selon une source sécuritaire dans la Région :

Des miliciens Mai-Mai ont attaqué et pris tôt le matin de ce mercredi 14 juin 2017 le contrôle de la localité de Nyakakoma sur la Côte-Est du lac... L’officier qui n’a pas donné le bilan des accrochages, ajoute qu’un renfort militaire en provenance de Nyamilima “attaque” les miliciens pour reprendre le contrôle de la zone. Le porte-parole de l’opération Sokola 2 au Nord-Kivu indique que les militaires basés à Nyakakoma ont battu en retraite afin de “préserver les vies humaines”.
«Depuis 5 heures, la localité de Nyakakoma a été attaquée par l’ennemi qui est en débandade. Nyakakoma est une localité riveraine. L’infanterie a fait son travail et devait laisser la force naval pour qu’elle puisse continuer le travail et c’est ce qui a été fait. Nyakakoma a au moins plus de 14 000 habitats. Donc, la force navale a bien fait d’opérer un repli stratégique pour ne pas permettre que l’ennemi puisse causer beaucoup de morts parmi la population qui se trouvait à Nyakakoma», a déclaré le Major Guillaume Ndjike Kaiko, également directeur de l’information à la 34ème région militaire.
L’insécurité est devenue chronique à tel point qu’on a l’impression qu’aucune démarche n’est qualifiée et nous constatons une faillite totale du système sécuritaire de la République Démocratique du Congo et celui qui répond de ces secteurs, c’est le vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité. Premier point, vous avez la répression disproportionnée des membres de la chefferie de Kamuena Nsapu. Et tout le monde est au courant de ça! Il y a aussi le double assassinat des deux experts des Nations Unies. Vous savez très bien que pour le moment sur l’ensemble de la République, il y a le maintien sans aucune raison valable de l’interdiction des manifestations publiques et principalement de l’opposition et vous les savez très bien, il y a eu une attaque violente à la permanence de l’UDPS où on a séquestré les responsables de l’UDPS. Le président a.i du groupe parlementaire UDPS et alliés a déposé mardi 13 juin 2017 une motion de défiance contre le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, pour notamment la défaillance des services de sécurité dans de nombreux dossiers dont la situation dans l’espace Kasaï, l’affaire Ne Mwanda Nsemi et les évasions des prisonniers dans plusieurs prisons du pays. Il encourage cependant, les députés de la majorité présidentielle à voter pour la déchéance de Ramazani Shadary, secrétaire général adjoint du PPRD.
Pourquoi cette motion?
C’est une motion de l’opposition au sein de l’assemblée nationale. Fabien mutomb et 50 autres collègues, nous avons initié cette motion que j’ai endossé. Nous avions initié cette motion contre le ministre de l’intérieur pour de graves incidents qui se produisent non seulement à Kinshasa mais aussi au Kasaï et à l’Est de la République. Pour l’ACAJ, ces évasions visent à déstabiliser le système sécuritaire ainsi que la protection des populations.
«Ces évasions dénotent la dégradation et la fragilité du système sécurité et protection des populations civiles face à l’activisme des groupes armés caractérisé par des enlèvements, assassinats, viols, vols à mains armées et prises en otage. Les évadés constituent une menace contre les victimes, les témoins et leurs familles » ajoute-il ACAJ.
L’Ong salue les mesures prises par les autorités du Nord-Kivu pour traquer les fugitifs, et leur recommande de prévenir des dérapages.
«Tout en saluant les mesures prises par les autorités provinciales pour rattraper les fugitifs, l’ACAJ leur recommande vivement de prendre des dispositions pour prévenir des dérapages des agents de sécurité »
Plus de 930 sur 966 prisonniers s’est sont évadés dimanche dernier de la prison de Kangbayi dans la ville de Beni. Ces fugitifs s’ajoutent à plusieurs autres qui ont quitté de force les prisons de Makala, Kasangulu, Kalemi et le cachot de Matete. L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a recommandé dans un communiqué lundi 12 juin dernier la “démission volontaire” du ministre de la Justice après la série des évasions dans des centres de détention.
« L’ACAJ recommande au ministre de la justice de démissionner volontairement, et au gouvernement d’amorcer une enquête indépendante et impartiale sur l’évasion à Kangbayi et sanctionner tous ceux qui porteraient une quelconque responsabilité et mener une vaste campagne de sensibilisation de la population pour qu’elle dénonce les fugitifs ainsi que les dérapages », dit le communiqué.
Le Vice-premiser ministre congolais de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary a rejoint ce matin le ministre de la justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba dans le duo des ministres visés par une motion de défiance à l’Assemblée nationale. Selon les initiateurs de cette sentence à venir, il leur est reproché d’être responsables de la vague des évasions massives des prisons. En effet, la série des évasions a continué en RDC, après celles de Makala, Kasangulu,

Commentaires