ÉLIMINATOIRE EN COURS DELA CAN - 2019 AU CAMEROON, A DÉBUTÉ LE VENDREDI 09 JUIN 2017, SUR LE CONTINENT, AFRICAIN : Après un court tour préliminaire, la phase de groupes des éliminatoires pour la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2019 au Cameroun) débute le week-end du 9 au 11 juin 2017. Au programme, 23 matches, dont de très attendus RD Congo-Congo (groupe G), Côte d'Ivoire-Guinée (H) et Tunisie-Egypte (J). Le Soudan a mal débuté en s'inclinant contre Madagascar (1-3) tandis que la Libye a écrasé les Seychelles (5-1) au Caire lors des deux premières rencontres. Les choses sérieuses commencent en éliminatoires de la CAN 2019, quatre mois seulement après le sacre du Cameroun lors de la Coupe d'Afrique des nations 2017 de football. Quarante-sept pays attaquent en effet la phase de groupes des qualifications ces 9, 10 et 11 juin, alors que le champion d'Afrique et hôte de la prochaine phase finale s'apprête, lui, à disputer la traditionnelle mini-répétitionavant la Coupe du monde qu'on appelle la Coupe des Confédérations. Des équipes d'Afrique centrale sous pression Disputer cette CAN 2019 au Cameroun voisin revêt une importance accrue pour les sélections d'Afrique centrale, à commencer par les deux Congo qui s'affrontent dans le groupe G, ce 10 juin à Kinshasa. Les « Léopards » de RDC s’étaient en effet fixé pour objectif de gagner l'édition 2017 ou 2019 après avoir fini 3e en 2015. Éliminés en quarts de finale de la CAN 2017, ces derniers abordent le derby face aux « Diables rouges » avec beaucoup de pression. Les Congolais de Brazzaville, eux, espèrent retrouver une dynamique après avoir manqué la CAN 2017. Leur dernier match de CAN, en 2015, s'était justement soldé par une défaite 4-2 en quarts, face aux Kinois :

ELIMINATOIRES CAN 2019 : LES MATCHES DE LA PREMIERE JOURNEE
Vendredi 9 juin –
Soudan – Madagascar : 1-3
Libye – Seychelles : 5-1
Samedi 10 juin –
Malawi – Comores, à 12h30 TU à Lilongwe
Burundi - Soudan du Sud, à 13h TU à Bujumbura
Zambie – Mozambique, à 13h TU à Ndola
Botswana – Mauritanie, à 14h TU à Gaborone
Niger – Swaziland, à 14h TU Niamey
Nigeria - Afrique du Sud, à 16h TU à Uyo
Guinée-Bissau – Namibie, à Bissau
Burkina Faso – Angola, à 16h TU à Ouagadougou
Sierra Leone – Kenya, à 16h30 TU à Freetown
Tanzanie – Lesotho, à 17h TU à Mbagala
RD Congo – Congo, à 17h TU à Kinshasa
Cap Vert – Ouganda, à 17h30 TU à Praia
Côte d'Ivoire – Guinée, à 18h TU à Bouaké
Mali – Gabon, à 19h TU à Bamako
Sénégal – Guinée Equatoriale, à 21h TU à Dakar
Dimanche 11 juin –
Zimbabwe – Liberia, à 13h TU à Harare
République centrafricaine – Rwanda, à 14h TU à Bangui
Bénin – Gambie, à 15h TU à Cotonou
Ghana – Ethiopie, à Kumasi
Algérie – Togo, à 21h TU à Blida
Tunisie – Egypte, à 22h TU à Radès.
Le Nigeria, absent de la dernière Coupe d’Afrique, doit aussi amuser, ses supporters. Les Nigérians accueillent les Sud-Africains à Uyo (groupe E), sous la direction du Franco-Allemand Gernot Rohr. Des « Super Eagles » qui se sont préparés à cette rencontre en affrontant le Togo, notamment, le 1er juin. D'autres équipes nagent en plein doute, notamment celle de Côte d'Ivoire. Le 5 juin, les Ivoiriens ont subi la plus lourde défaite de leur histoire (5-0 aux Pays-Bas). Il s'agissait certes d'un match amical. Mais le nouveau sélectionneur, Marc Wilmots, ne pouvait imaginer pires débuts à la tête des « Éléphants ». Ces derniers reçoivent les Guinéens le 10 juin à Bouaké (groupe H). La Guinée réussit plutôt bien à la Côte d'Ivoire, en générale. Mais les Ivoiriens devront en outre joué dans une ambiance pesante, suite aux décès de leur ex-coéquipier Cheick Tioté. La performance de l'équipe du Gabon au Mali, le 10 juin dans le groupe C, sera également scrutée. Hôtes de la CAN 2017, les Gabonais avaient été piteusement éliminés au premier tour du tournoi. Ces derniers jours, ils se sont surtout signalés par des tensions avec les autorités sportives gabonaises au sujet des primes remises aux joueurs. La Côte d'Ivoire en plein marasme.

Le camp de KYOLO KIHONDO des MA-MAI CHARLES le long du lac EDOUARD est tombé entre les mains des FARDC ce vendredi 9 juin 2017. C’est dans la matinée que les FARDC ont lancé une attaque et incendié ce camp situé près de NYAKAKOMA où ces MAI-MAI CHARLES pratiquaient la pêche illicite. Selon notre confrère AUSTERE MALIVIKA, les FARDC mènent désormais les attaques sur 3 fronts successifs ; le premier front dirigé vers le parc de VIRUNGA, le deuxième dans la zone du lac EDOUARD et le troisième, enfin, dans la localité de NYAMILIMA même. Le porte-parole de l’opération SOKOLA2, le Major GUILLAUME NJIKE confirme la libération et le contrôle total de ce camp des MAI-MAI CHARLES par l’armée loyaliste et annonce même le déploiement d’autres unités pour renforcer cette opération dans l’opération SOKOLA2 lancée contre les groupes armés depuis le début de ce mois de juin.

La population de la cité de MWESO dans le territoire de MASISI n’a jusqu'à présent pu digérer ce crime odieux dont le docteur DEO CIZA de l’hôpital général de MWESO avait été l’objet le mardi 30 mai 2017. Selon JULES KYAHI KABATAMA, chef de localité de MWESO, depuis ce malheureux événement dont les auteurs semblent courir toujours dans la nature, une psychose s’est installée dans la population qu’ils ont entrepris de multiplier des messages d’apaisement afin que MWESO ne devienne pas un lieu où s’effectuent les tueries des innocents et que la population retrouve la quiétude.

La province du Nord-Kivu attend 52 427 élèves finalistes du secondaire et 292 finalistes du cycle court qui seront éparpillés dans 144 centres pour les examens d’Etat édition 2017. Cette annonce a été faite par la ministre de l’éducation ADELE BAZIZANE au conseil de ministre de ce vendredi 9 juin. Elle a aussi révélé que les malles des items sont déjà ici à Goma, mais une fausse note déjà pour ces examens d’Etat qui sont prévus pour le lundi 19 juin 2017, le centre d’examen d’Etat de BAMBO sera délocalisé vers TONGO en territoire de RUTSHURU en raison de l’insécurité qui sévit là-bas.

Plus de deux mois après le passage du gouverneur de la Banque Centrale du Congo, DEOGRATIAS MUTOMBO et HENRY YAV, ministre des finances dans les villes de BENI, BUTEMBO et GOMA au mois de mars dernier, la société civile de BENI parle des promesses non tenues. GILBERT KAMBALE, président de la société civile de BENI, qui avait participé à ces assises avec les commerçants de BENI, gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le ministre des finances avaient promis la stabilisation du taux de change et le financement du secteur agricole en vue de la relance de l’économie de cette partie de la province. GILBERT KAMBALE estime donc que cette promesse n’a pas été tenue faute d’action concrète sur le terrain.

Commentaires

Anonymous a dit…
Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant