Eliminatoires CAN 2019 : la République Démocratique du Congo, le plus grand pay d' Afrique -Subsaharienne, s’ est' imposé, face au Congo-Brazzaville, avec succès, à Kinshasa dans la soiré du samedi 10 juin 2017 courant ! Ce match entrait dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2019. Favorite sur le papier, la RDC affrontait le Congo Brazzaville dans ce derby toujours un peu spécial. La dernière grande confrontation entre les deux nations avait eu lieu en Guinée équatoriale lors d’un quart de finale à Bata pendant la CAN 2015. Ce choc qui n’avait pas déçu s’était soldé par une victoire des Léopards (4-2) qui avaient été bousculés en étant menés 2-0 en début de seconde période. La RDC s’est imposée 3-1 face au Congo-Brazzaville au stade des Martyrs de Kinshasa samedi 10 juin pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. notons aussi que, les joueurs d'entraineur Florent Ibenge ont profités, d’un doublé de Cédric Bakambu alors que les Diables rouges avaient égalisé, en fin de première période. Chancel Mbemba a inscrit le troisième but de la RDCONGO :

Au retour des vestiaires, les Léopards devaient donc se remettre à l’ouvrage. Et c’est à nouveau Cédric Bakambu qui s’illustre avec une frappe puissante qui touche le poteau droit à la 54e minute. Chancel Mbemba a profité d’un cafouillage dans la surface pour inscrire un troisième but, en fin de partie (90e). La RDC s’est imposée 3-1 face au Congo-Brazzaville au stade des Martyrs de Kinshasa la capital dela Rép Dém du Congo, le samedi 10 juin, pour la première journée, des éliminatoires de la CAN 2019. Les hommes de Florent Ibenge ont profités d’un doublé de Cédric Bakambu alors que les Diables rouges avaient égalisé en fin de première période. Chancel Mbemba a inscrit le troisième but de la RDC. Le doublé de Bakambu
Cette fois, la RDC n’a pas eu à courir après le score puisque Cédric Bakambu a été le premier à dégainer. Le joueur de Villarreal a profité d’une belle passe en profondeur de Ikoko, à la limite du hors-jeu, pour tromper le gardien adverse à la 20e minute. Depuis le début de la rencontre, les Léopards dominaient les Diables rouges. Sauf qu’une erreur de placement et de concentration de la défense de la RDC permet à Thievy Bifouma d’égaliser en toute fin de première période (45e+2). Les premiers de chacun des 12 groupes, ainsi que les trois meilleures équipes classées deuxièmes, rejoindront la sélection du Cameroun, championne d’Afrique et hôte d' office à la CAN 2019.

Voici le calendrier et les résultats des 144 matches menant à la phase finale. Sortis en quarts de finale de la CAN 2017 par le Ghana (2-1), les Léopards de Florent Ibenge sont repartis en campagne pour décrocher une place pour la CAN 2019 au Cameroun.

Le sélectionneur des Diables Rouges, Sébastien Migné, qui espérait une victoire à Kinshasa n’a pas réussi son pari. La RDC s’adjuge le derby. CAN 2019 : PHASE DE GROUPES
L’équipe qui termine à la première de son groupe est qualifiée pour la CAN 2019. Les trois meilleures deuxièmes obtiennent également leur billet pour la phase finale.

GROUPE A
Classement : 1.Sénégal (3 points, +3)2.Madagascar (3 points, +2)3.Soudan (0 point, -2)4.Guinée équatoriale (0 point, -3)
5 au 13 juin 2017 (journée 1): Sénégal – Guinée équatoriale 3-0; Soudan – Madagascar1-3.

La Fédération congolaise de football association(FECOFA) est fondée en 1919alors que le pays n’était pas encore indépendant. Le premier match de l’équipe de République démocratique du Congo de football fut joué en 1948, sous le nom de Congo belge; à domicile contre la Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), qui se conclut par une victoire des locaux 3-2. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1963. Le 11 avril 1963, au Sénégal, le pays qui se nomme République démocratique Du Congo affronte la Mauritanie et s’impose 6-0.
La période de gloire (1968-1974)
La République démocratique du Congo a remporté son premier succès international à la Coupe d'Afrique des nations de football 1968(en Éthiopie) en dominant le Congo Brazzaville sur le score de 3-0 (buts de Muwawaet doublé de Kabamba), mais s’incline contre le Ghana 2-1 malgré le but de Mokili, et bat le Sénégal (2-1, buts de Kidumuet de Tshimanga).

Puis en demi, elle bat le pays organisateur, l’Éthiopie sur le score de 3 buts à 2 (buts de Kidumu et doublé de Mungamuni) et bat le Ghana en finale (1-0, but à la66e minute de Pierre Kalala Mukendi). La plus large victoire de l’équipe de République démocratique du Congo a lieu le 22 novembre 1969, à domicile, qui se conclut par une victoire 10-1 contre la Zambie.

De 1971 à 1997, l'équipe portait le nom d'équipe du Zaïre de football. Son premier match en tant que Zaïre fut joué au Cameroun, le 25 février 1972, contre le Soudanqui se solde par une victoire zaïroise sur le score de 3-0. Deux ans plus tard, sous le nom de Zaïre, elle récidive en remportant la CAN organisée en Égypte en battant au premier tour la Guinée2 buts à 1 (doublé de Pierre Ndaye Mulamba), s’inclinant contre le Congo (2-1, but de Mayanga Maku) et battant l’ Île Maurice(4-1, doublé de Mayanga, but de Pierre Mulamba et de Kakoko). En demi, étant menée 2-0 par le pays organisateur, elle s’impose 3-2 (doublé de Pierre Mulamba et but de Kidumu). En finale, le Zaire rencontre la Zambie, et fait un match nul 2-2 après prolongations (doublé de Pierre Mulamba) et doit rejouer le match deux jours plus tard. Elle remporte le titre par un but de Pierre Mulamba, ce qui fait de lui le meilleur de la compétition et en plus, il détient le record de buts marqués en une phase finale de Coupe d'Afrique des nations avec 9 buts en 6 matchs lors de la CAN 1974 en Égypte. Pour la première et unique fois de l'histoire de la compétition, la finale est rejouée après un score de parité lors du premier match (2-2 à l'issue du temps réglementaire). Lors de la deuxième rencontre, le Zaïre s'impose 2-0. À l'issue de la compétition, l'équipe du Zaïre a regagné son pays par avion présidentiel laissé à sa disposition par Mobutu Séséséko.

Commentaires