Le 57iéme anniversaire del' indépendance est célébré le vendredi 30 juin 2017, dans la médiation, en République Démocratique du Congo, pour raison dela situation sécuritaire sur toute étendu du pays selon le gouvernement


La RD-Congo fête son 57ème anniversaire dans la méditation : Le vendredi 30 juin 2017, la République Démocratique du Congo (RDC) célébre le 57ème anniversaire de son indépendance, proclamée le 30 juin 1960 par le Roi des Belges.

 Depuis 1960, les seuls progrès réalisés avec pompe se traduisent en termes de démographie, les RD-Congolais sont passés de 15 à environ 80 millions aujourd’hui et des universitaires; le Franc congolais qui valait USD 2 s’est déprécié. Le dollar américain se change à ce jour à 1500 FC, les fonctionnaires sont sous payés pendant que l’insécurité bat son plein dans l’Est du pays et dans le Kasaï
Vendredi 30 juin 2017, la RD-Congo célèbre son 57èmeanniversaire d’indépendance.

 À57 ans d’âge, l’expérience est acquise et le progrès social, politique, économique et éducationnel boosté. Un programme bien établi avec des objectifs bien ciblés conduit les pays à l’économie intermédiaire puis à l’émergence et enfin au développement. Mais le constat est amer pour la RD-Congo. Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, le pays continue à connaitre des événements tragiques qui freinent son développement et les conciliabules politiques ne favorisent qu’une petite poignée de compatriotes au détriment du peuple souverain. 

Table-Ronde de la Belgique, le Conclave de Lovanium, la Constitution de Luluabourg, le Palais de marbre, la Conférence nationale souveraine -CNS-, Utenika, Sun City, la Cité de l’Union africaine avec Edem Kodjo ainsi que l’Accord de la CENCO, aucun de ces Accords ne garantit le bien-être de la population au point que dans sa dernière sortie médiatique le 23 juin dernier, la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO a déclaré que le pays va très mal. Coup d’œil sur les 57 ans d’indépendance de la RD-Congo.
Le jeudi 30 juin 1960, c’est Joseph Kava-Vubu, premier Président de la République qui proclame la naissance de la République du Congo. 

Dans son discours, l’homme salue le travail abattu par les Belges au Congo.«La Belgique a eu alors la sagesse de ne pas s’opposer au courant de l’histoire et, comprenant la grandeur de l’idéal de la liberté qui anime tous les cœurs congolais, elle a su, fait sans précèdent dans l’histoire d’une colonisation pacifique, faire passer directement et sans transition notre pays de la domination étrangère à l’indépendance, dans la pleine souveraineté nationale», déclare le président Kasa-Vubu sous les applaudissements.

 Puis: «Mais, si nous pouvons nous réjouir de cette décision, nous ne devons pas oublier que c’est à nous désormais à prendre le relais et à rassembler les matériaux de notre unité nationale, à construire notre nation dans l’union et dans la solidarité. Nous disposons pour cela d’un large éventail de moyens, mais il faudra que nous les utilisions avec sagesse, sans hâte ni lenteur, avec le souci de s’adapter harmonieusementau rythme normal des choses, sans essouffler les populations par une marche trop rapide qui les laisserait hors d’haleine sur le bord de la route, mais sans se complaire non plus dans une admiration béate de ce qui est déjà fait».
Bien avant lui, le Roi des Belges, Roi Baudouin, vante l’œuvre de la colonisation. 

«Pendant 80 ans la Belgique a envoyé sur votre sol les meilleurs de ses fils, d’abord pour délivrer le bassin du Congo de l’odieux trafic esclavagiste qui décimait ses populations, ensuite pour rapprocher les unes des autres les ethnies qui jadis ennemies s’apprêtent à constituer ensemble le plus grand des États indépendants d’Afrique; enfin pour appeler à une vie plus heureuse les diverses régions du Congo que vous représentez ici unies en un même Parlement», dit-il. 

Et d’ajouter: «lorsque Léopold II a entrepris la grande œuvre qui trouve aujourd’hui son couronnement, Il ne s’est pas présenté à vous en conquérant mais en civilisateur. Le Congo, dès sa fondation, a ouvert ses frontières au trafic international, sans que jamais la Belgique y ait exercé un monopole institué dans son intérêt exclusif.

C’est sur fond de crise économique et politique que le peuple Congolais se souvient de cette date historique, faisant de la RDC un Etat souverain. 
Contexte socio-économique difficile.
Selon l'opposit contexte socio-économique que traverse le pays actuellement rend la vie de plusieurs Congolais de plus en plus difficile. La situation est amère lorsque déjà le manger demeure un luxe pour beaucoup de personnes, 57 ans après l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Avec la descente aux enfers du Franc congolais face aux devises étrangères notamment le dollar américain, plusieurs ménages éprouvent de sérieuses difficultés pour faire face à la réalité. Raison pour laquelle les fonctionnaires rémunérés en monnaie nationale ont exigé l’amélioration de leur enveloppe salariale érodée par la permanente dévaluation du Franc congolais. Même sur le marché, la majoration des prix des produits alimentaires n’arrête sa course ascendante sous l’œil impuissant du pouvoir public.

Le président Kabila invite, par ailleurs, la population congolaise à célébrer, ce vendredi 30 juin 2017, l’anniversaire de l’indépendance nationale «dans le calme et la méditation ». A l’occasion des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Personnel de l’Agence Congolaise de Presse «ACP», Média public, souhaitent un heureux anniversaire à Vous-même, au Parlement et au Gouvernement de la République.
A travers cette date mémorable et historique, l’Agence Congolaise de Presse réaffirme sa détermination à accompagner les Institutions de la République pour le rayonnement et le développement de la Nation Congolaise. Elle réitère son engagement à s’investir sans désemparer pour la diffusion d’une information crédible et objective en temps réel pour une meilleure image du pays.
Que le Dieu Tout-Puissant vous inonde de sagesse et apporte à Votre Excellence ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais, la paix et la prospérité, pour la consolidation de l’unité et la cohésion nationale, gage du développement harmonieux du pays. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son peuple. Le président de la République, Joseph Kabila, dit ne pas être en mesure d’adresser son traditionnel message officiel télédiffusé à l’occasion du 57èmeanniversaire de l’indépendance du pays.
Le chef de l’Etat justifie cette irrégularité par des soucis de santé dont il se dit victime. « Je regrette que, pour des raisons de santé, je ne puis, cette année, vous adresser mon message de manière traditionnelle », a déclaré Joseph Kabila dans un communiqué relayé notamment par la télévision nationale.
JOSEPH KABILA, INVITE LES CONGOLAIS A CELEBRER L'INDEPENDANCE DANS LE CALME ET LA MÉDITATION.
Le président de la République, Joseph Kabila, a invité toute la population congolaise à célébrer le 57e anniversaire «dans le calme et la méditation». Dans un communiqué de la présidence publié jeudi 29 juin, le chef de l’Etat indique qu’il ne pourra pas adresser son message traditionnel à la nation «pour raisons de santé».
La RDC a accédé à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960.
AU NORD-KIVU : La présence des miliciens Mai Mai Nyatura actifs dans le groupement de Walowa-Luanda, depuis un certain temps, constitue un sujet d’instabilité sécuritaire pour les populations de cette contrée du territoire de Walikale, située à environ 235 km au Nord-Ouest de la ville de Goma, a indiqué M. Beke Semakora, président de la communauté Bunge-Bwa-Batembo joint ce jeudi matin au téléphone par l’ACP.
Selon une source du gouvernorat de cette province insécurité, inquiétude des habitants du groupement Walowa-Luanda au sujet de la présence des miliciens Nyatura.
Ces groupes armés, a ajouté Beke Semakora, coopèrent avec certains des éléments EX M23 avec qui, selon les informations, projettent créer un autre mouvement politico-militaire prévu être dénommé M27 avec comme mission une nouvelle déstabilisation la Province.
Ces groupes armés qui ont pris cette option à l’issue d’une réunion tenue dans le groupement Ufamando de Masisi, se proposent de traquer les autres groupes armés n’ayant pas voulu adhérer à ce mouvement, a ajouté Beke Semakora qui craint voire ce phénomène attiser plus la psychose de la population qui ne sait à quel saint se vouer.
M. Beke Semakora a enfin émis ses sentiments de profonde inquiétude face à l’indifférence des autorités provinciales relative à la demande de la population qui en appelle au renforcement des effectifs militaires pour sa sécurité et celle de ses biens. Selon ce responsable de développement, la présence des miliciens produit déjà des effets déplorables dans le comportement des habitants qui, certains commencent à quitter de manière progressive leurs milieux respectifs de vie.
On note dans ce chapitre sinistre, a-t-il révélé, le déplacement massif, la semaine passée des populations de la localité de Biriko vers d’autres contrées de ce territoire fuyant la présence de la force négative entre autres des exactions à l’endroit de paisibles citoyens.
EN TÉRRITOIRE DE BENI : Dans son bulletin d’informations publié mercredi 29 juin 2017, cette structure attire l’attention sur les informations faisant état de la réorganisation de l’ADF pour des nouvelles hostilités à Beni après ce mois de juin.
Pour le CEPADHO, ce mardi 27 juin 2017, les ADF ont kidnappé de leurs champs d’ANASTASIE BANTU et MASIKA KATULAMO, habitant en localité MAMUNDIOMA, en Secteur de BENI-MBAU. C'était à moins d'1km du village PK25, sur l'axe KAZAROHO.

EN GETY AU SUD DU TÉRRITOIRE D' IRUMU EN ITURI : Le bataillon bangladais de la MONUSCO a rénové deux ponts à Gety dotés de promenades et a étendu certaines routes, en réduisant les distances. Gety, province de l'Ituri, RD Congo: Le bataillon bangladais de la MONUSCO a rénové deux ponts à Gety dotés de promenades et a étendu certaines routes, en réduisant les distances. MONUSCO/Force.



Commentaires