Neuf cent trente (930) prisonniers sur neuf cent soixante six (966) qu’ hébergeait la prison de Kangbayi, dans la ville de Beni, situé dans l' Est dela République Démocratique du Congo, vers la partie Nord dela province du Nord-Kivu, se sont évadés, au cours d' une attaque des hommes non autrement identifiés en Ville de Beni, en proie d' insécurité grandissante de plus en plus, dépuis 2010, jusqu' en ce jour. L' effet se sont passé, à la belle ce dimanche 11 juin 2017 courant, a rapporté le gouverneur du Nord-Kivu. mais le directeur de la prison de Beni, Tsongo MAKELELE a dit hier sur Kivu1 que 35 détenus ont décidé de rester volontairement car la porte de la prison était béante, ouverte après cette attaque : Julien Paluku, qui a annoncé ces chiffres à la presse, signale que la prison a été attaquée par des personnes non encore identifiées. «En ce moment, il y a 11 morts parmi les assaillants et les policiers commis à la garde de la prison… Sur 966 prisonniers, il n’en reste que 36. Nous ne connaissons pas encore l’identité de ceux qui ont attaqué la prison« , a dit Julien Paluku à la presse à Goma :

La prison de Beni attaquée, et le bilan fait état de 11 morts et 930 évadés, selon une source (Officiel) en Ville de Beni.
Neuf cent trente (930) prisonniers sur neuf cent soixante six (966) qu’ hébergeait la prison de Kangbayi, dans la ville de Beni, se sont faits la belle ce dimanche.
Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué dimanche 11 juin la prison centrale de Kangbayi de Beni (Nord-Kivu). Selon des sources pénitentiaires, au moins 935 prisonniers se sont évadés. L’armée parle d'un bilan provisoire de huit morts.
L'attaque de la prison centrale de Kangbayi de Beni est intervenue, aux environs de 15h30 locales. Selon des sources sécuritaires, un groupe d'assaillants non autrement identifiés a pris d'assaut, cette maison carcérale avant de réussir à libérer plusieurs centaines des prisonniers. Cette attaque intervient trois semaines après celle ayant visé, la prison de Makala, la grande prison de Kinshasa provoquant une évasion massive de détenus, le 17 mai et d'"importants dégâts matériels", selon les autorités.
Le 19 mai dernier, plusieurs dizaines de détenus s'étaient également échappés, d'une prison située à 40 km au sud-ouest de Kinshasa.
Les différentes attaques et évasions interviennent alors que, la RDC est minée par une crise politique profonde liée en RDC.

Après cette évasion, le député Kiro exige le limogeage du ministre de la Justice.
Le député national Grégoire Kiro exige des sanctions contre le ministre de la justice Alexis Ntambwe Mwanda et d’autres officiels après la série d’évasions successives dans différentes prisons du pays, dont la dernière date est de ce dimanche 11 juin dans la prison de Kangbayi en ville de Beni au nord Kivu avec 930 évadés.
« Dans un pays normal, on ne peut pas vivre ces différentes situations, c’est inconcevable et anormal… Cette fois-ci, il faut que des têtes puissent tomber dont le ministre de la justice lui même » a déclaré ce dimanche 11 juin, cet élu de béni.
Grégoire Kiro trouve « anormal » qu’aucune disposition n’ait été prise après l’attaque de la prison de Makala. « C’est aussi anormal que la sécurité dans les autres prisons n’ait pas été renforcée après les événements du 17 mai à Makala. J’exige que toute la contrée de Béni, Butembo et Lubero soit sécurisée, il faut renforcer la sécurité pour parer à toute éventualité » a lancé le député.

Le gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku a confirmé l’évasion de 930 personnes dans la prison de Kangbayi située dans la périphérie de la ville de Beni. Julien Paluku a parlé d’une attaque dont les auteurs ne sont pas encore connus. Grégoire Kiro trouve « anormal » qu’aucune disposition n’ait été prise après l’attaque de la prison centrale de Makala. « C’est aussi anormal que la sécurité dans les autres prisons n’ait pas été renforcée après les événements du 17 mai à Makala. J’exige que toute la contrée de Beni, Butembo et Lubero soit sécurisée, il faut renforcer la sécurité pour parer à toute éventualité« , a lancé le député. « Dans un pays normal, on ne peut pas vivre ces différentes situations, c’est inconcevable et anormal… Cette fois-ci, il faut que des têtes puissent tomber parmi lesquelles celle du ministre de la Justice lui même« , a déclaré ce dimanche 11 juin à ACTUALITE.CD cet élu de Beni. Au cours de leur assaut, les assaillants avaient réussi à faire évader plusieurs milliers de prisonniers dont Ne Mwanda Nsemi, leur chef politique et spirituel. Samedi 10 juin, un groupe d’assaillants armés a attaqué un sous-commissariat de la police et un parquet dans le sud de Kinshasa. Lequel a, au cours de son assaut, fait évader 14 détenus et tué une policière. Les sources judiciaires et pénitentiaires parlent de 935 prisonniers 931 prisonniers se sont évadés hier dimanche à Beni. La prison centrale de Kangbayi a été attaquée vers 15h30 en plein jour par des hommes lourdement armés. Cette attaque a causé la mort de 11 personnes dont 8 gardiens de ladite prison. Julien Paluku a réuni le comité restreint provincial de sécurité, en toute urgence, hier dimanche après l’évasion des 931 détenus de la prison de Beni. Dans un message radio diffusé il a annoncé une mesure de couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de Beni et de la ville de Beni mais aussi dans la ville de Butembo a partir de 18H30. Julien Paluku a qualifié l’attaque de la prison de Beni d’un acte terroriste qui mérite des mesures urgentes pour être maitrisé. En début de soirée ce dimanche, une réunion de sécurité s’est tenue en urgence autour du chef de l’exécutif du Nord-Kivu. Au terme de celle-ci, les autorités ont décrété un couvre-feu dans la ville de Beni et ses environs à partir de 18h30’, heures locales.
Les évasions massives sont devenues chroniques en République démocratique du Congo depuis celle du 17 mai dernier dans la prison centrale de Makala (principale prison de Kinshasa). Cette plus grande maison carcérale de la capitale congolaise avait été attaquée, selon la police, par une centaine d’adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK).

Commentaires