Situation sécuritaire doit s'améliorer, sur toute étendu, dela province du Nord-Kivu : mais avec le seul l'objectif d' aller vers une paix durable dans toute parties dela province du Nord-Kivu dans l' Est dela République Démocratique du Congo en proie d' insécurité grandissante en ce jours, les 15 jeunes de toutes les communautés du Nord-Kivu travaillent à KINSHASA, depuis 23 mai jusqu’au 5 juin 2017, pour préparer, la campagne « JE SUIS NORD-KIVU, UNE SEULE COMMUNAUTE, JE SUIS LA PAIX » ou 6 délégués de cette corporation intercommunautaire ont déjà rencontré au palais du peuple mercredi 16 députés nationaux du caucus des députés du Nord-Kivu. Ils prévoient continuer ces échanges dans un forum sur la paix au Nord-Kivu avec les notables du Nord-Kivu vivant à KINSHASA avec comme objectif d’alerter et de faire un appel pour la paix. MUSHUNGANYA MISHIKI BENJAMIN, président de la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu a dit sur KIVU1 que les élus au Nord-Kivu soutiennent cette campagne et ce forum pour la paix au Nord-Kivu devra continuer ici en province toujours avec ces élus qui reviendront ici en province :

Le Général de brigade BRUNO MANDEFU de l’opération SOKOLA2 a lancé depuis quelques jours une opération militaire des FARDC pour nettoyer le parc national de VIRUNGA des groupes armés FDLR et autres MAI-MAI. Cette opération qui vise entre autre les MAI-MAI CHARLES KAKULE, les MAI-MAI MAZEMBE, les FDLR a lancé des attaques mercredi contre la bourgade de KAFUNZO, dernier retranchement de ces groupes armés en plein parc de VIRUNGA. Ce vendredi c’est la population de NYAMILINA qui a fui les combats quand les FARDC ont riposté et attaqué les MAI-MAI MAZEMBE qui voulaient s’aventurer dans la région de NYAMILIMA. Une partie de la population a trouvé refuge à KASHISHI derrière NYAMILIMA et une autre s’est dispersé du côté NYAMWISI sur la frontière avec l’Ouganda. Le Général de brigade BRUNO MANDEFU qui commande les opérations SOKOLA2 contre les FDLR et autres groupes armés a dit qu’il ne laissera pas ces groupes armés détruire les écosystèmes dans le parc tandis qu’un habitant de NYAMILIMA qui a pu rejoindre KATWIGURU a dit qu’ils auront besoin d’assistance humanitaire car ils sont dans un milieu où il n’y a pas de récoltes. Notre confrère AUSTERE MALIVIKA qui couvre les offensives des FARDC contre les groupes armés est entré à NYAMILIMA ce vendredi pendant que les FARDC lançaient une offensive contre les MAI-MAI MAZEMBE. Il révèle qu’il y a des militaires de la MONUSCO du bataillon des indiens qui appuie les FARDC à NYAMILIMA. Il a assisté à BURAMBA à la débandade de la population où certains habitants surpris, se sont blessés en fuyant les combats mais exigent toujours que les FARDC les débarrassent des ces groupes armés qui les tracassent…Ajoutons enfin que le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient d’annoncer qu’il y a eu 5 centres de passation de TENAFEP (Test national de Fin d’Etudes Primaires) qui ont été perturbés par ces combats. Le démon de massacre plane déjà dans le Beni-Lubero :
1. Mercredi 31 mai 2017 le petit Mumbere a égorgé sa grand-mère KASWERA KATENGI ANNY au Quartier Kongo Ya Sika, commune VULAMBA, en ville de Butembo.
2. Ce vendredi 2 juin 2017 Muhindo Singwite vient d'arracher le bras droit de son épouse Masika Kivahimbandi à Kasinga/Bunyuka, groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu, territoire de Beni. Mr Muhindo a également arraché 3 doigts du bras droit de sa belle-mère et blessé 6 personnes qui voulaient venir à la rescousse de la Masika. Un agent de la PNC a été également touché.
3. Rappelons que, toujours le même mercredi 31 mai 2017, 3 maisons ont été incendiées à Katwa / Butembo.
4. Le même jour (mercredi) le jeune Dieula a été tué par justice populaire à Isango/Malera en commune Bulengera, ville de Butembo.
5. Jeudi 1 juin 2017 une dame d'une cinquantaine d'années à été retrouvée morte dans dans sa parcelle à Lubena, groupement Baswagha-Madiwe, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni.
Pour ne citer que ces faits. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce l’arrestation des kidnappeurs qui ont égorgé l’enfant de 8 ans du quartier KESHERO, écolier à l’EP MATUNDA 2 et en ont libéré 2 la semaine dernière après paiement d’une rançon. Le gouvernement prévoit à cet effet une rencontre des maisons de télécommunication afin de lutter contre la léthargie a retrouver les kidnappeurs qui pourtant utilisent les numéros de téléphone des maisons de télécommunication bien connues. Il annonce également l’arrestation des malfrats qui ont tué le docteur DEO CIZA de l’hôpital général de référence de MWESO et seront présentés dans le tout prochain jour au public. C’était au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement KAHONGYA ce vendredi. La société civile de l’Ituri appelle à la déchéance du gouverneur Jefferson Abdallah. Elle invite ainsi les députés provinciaux à concrétiser leur souhait lors de l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur, fixée le 5 juin, à l’Assemblée provinciale.
Les membres de cette structure ont exprimé leurs vœux, mercredi 31 mai dernier à Bunia, au cours d’une rencontre avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.
«Le gouverneur doit quitter le pouvoir parce qu’il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Si les députés ne sont pas en mesure de répondre aux vœux de la population, nous allons engager des actions citoyennes», a déclaré le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Udaga Jazoo, s’est réservé de tout commentaire sur la motion contre le gouverneur.
Il a demandé aux membres de la société civile d’être patients, car selon lui leurs préoccupations seront abordées à la plénière du 5 juin:
«Je ne peux pas anticiper l’examen de la motion. S’il s’agit de la vérité, elle va triompher… ».
Le siège de l'Assemblée provinciale de l’Ituri a été quadrillé, jeudi dernier, par un dispositif important de la police.
EN BENI : des soldats accusés d'exceller, dans les tracasseries routières dans les villages de MALIO.
Les militaires des FARDC pointés du doigt.

Commentaires