Les ADF-NALU ciblent ce dernier temp, plusieurs positions de l'armé congolaise et celle dela Monusco situé sur axe routier Mbau-Kamango ont été attaquée à 05h30 (03h30 GMT), a précisé une source de la Monusco.

D’après les premières informations rapportées, deux casques bleus auraient trouvé la mort et plusieurs autres seraient blessés. Les casques bleus blessés ont été évacués vers Goma pour y recevoir des soins médicaux »,rapporte la mission onusienne dans un communiqué.
Deux casques bleus auraient été tués dans une attaque ce lundi 9 octobre 2017 matin des éléments présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) sur l’une des positions de la MONUSCO à Mamundioma (province du Nord-Kivu)

La MONUSCO annonce « avoir immédiatement déployé des renforts, notamment une force de réaction rapide et des hélicoptères d’attaque, afin de sécuriser la zone, assurer la liberté de circulation de la population civile et protéger les villages voisins de Kamango et Mbau afin de contrer d’éventuelles nouvelles attaques et de limiter les mouvements et activités des groupes armés ».

« Je condamne fermement ces lâches attaques contre la population civile et les soldats de la paix des Nations Unies dans la région de Beni (…).

Cette région a déjà connu trop de violences y compris d’atroces massacres de personnes innocentes. Je rappelle à tous les groupes armés qui continuent de menacer et tuer les civils que la MONUSCO ripostera et ceci avec la plus grande fermeté »,a dit le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Maman Sidikou.

La région de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo par le groupe armé d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), a indiqué la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Douze Casques bleus ont également été blessés, a précisé une porte-parole de la Monusco au sujet de cette attaque survenue dans le territoire de Beni, l'une des divisions administratives du Nord-Kivu, où des combats à l'arme lourde ont opposé dimanche des membres des ADF à l'armée congolaise.

"Par la même occasion, le force (onusienne) s'est déployée sur zone, au sol et dans les airs", a ajouté la porte-parole.

Les Casques bleus blessés ont été évacués vers l'hôpital de la Monusco à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu.

Les ADF sont repartis à l'offensive depuis quelques jours dans le territoire de Beni, dans cette région de l'est de la RDC où les groupes armés sont actifs depuis plus de 20 ans et les suites du génocide rwandais de 1994.

Le dimanche dernier, des "intenses" combats ont opposé dimanche l'armée de la République démocratique du Congo à des membres des ADF, également sur l'axe Mbau-Kamango, a indiqué un porte-parole de l'armée.

"Les combats, à l'arme lourde et légère. Attaque contre la MONUSCO: Deux casques bleus tués et plusieurs blessés (Bilan revu à la hausse) L'ennemi a coupé de gros arbres qui bloquent la route", a déclaré le capitaine Mak Hazukay, sans livrer de bilan de pertes humaines.

Les ADF sont par ailleurs accusés d'avoir attaqué samedi une dizaine de taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau, selon l'administrateur du territoire de Beni.

"Une vingtaine de personnes sont portés disparues. Nous ne savons pas si elles sont mortes ou détenues par ces ADF", a précisé l'administrateur, Amisi Kalonda.

Rebelles musulmans ougandais présents dans l'est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d'être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Concernant le probable massacre des civils sur la route Mbau-Kamango, la MONUSCO se montre prudente, mais évoque des éléments déjà partagés par la société civile locale.

« Cet incident intervient à la suite d’une attaque survenue dimanche dans la même région où des éléments présumés des ADF ont tendu une embuscade à un convoi de civils circulant à moto sur la route entre Kamango et Mbau. 

D’après les premières informations disponibles, une vingtaine de civils auraient été tués »,dit la MONUSCO.

« Nous sommes en appui aux FARDC dans l’exécution de notre mandat qui est la protection des civils. Nous avons le contrôle de nos positions. En ce moment, nos hélicoptères sont déployés » , avait dit précédemment à ACTUALITE.CD Florence Marchal, porte-parole ai de la MONUSCO.

Jusqu’hier, les forces onusiennes ne participaient pas à l’offensive de l’armée sur cet axe.

Vingt-deux personnes, dont une femme, ont été égorgées dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, à l'est de la RDC, samedi 7 octobre. Le crime est signé ADF. Et la route Kamango-Mbau est actuellement fermée à la circulation.

 Les rebelles ougandais ont également attaqué plusieurs positions des FARDC. Pourtant, depuis des mois, la région avait retrouvé un semblant d'accalmie. Grâce aux opérations conjointes menées par l’armée et la Monusco, plusieurs campements ou bases des rebelles ADF avaient été démantelés.

Une "réunion de crise" doit se tenir au siège de la Monuco dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Les armes lourde et automatique ont déchirés l' espace dela partie Nord-Est du térritoire de Beni vers 04:00 locale, du matin, en # profondeur du Parc # National des # Virunga, vers l' # Est dela # République # Démocratique du # Congo, le # lundi 09 # octobre2017.

Des # détonations ont été # entendu de plus, dans ce coin du # Sécteur de #Beni- # Mbau.

D'autres # source # parlait d'un #nouveau
#combat qui été en cours entre les #millitaires #FARDC et les #ADF.

Au cours d'une #nouvelle #attaque le #samedi #dernier vers le point #kilométrique 40 situé sur axe #routier #Mbau-#Kamango,le #bilan #provisoire fait état de 22 #civiles passagers, tués par les rebelles ougandais des #ADF.

Au #dernière #nouvelle au sujet des #victimes on parle des #passagers civiles qui #revenaient de #Nobili, pour aller, en #Beni-#Ville, et par mal chance, ils ont tombé dans une #embuscade de ces hors la loi, qui #endeullent souvent la #ville et #térritoire de #Beni dépuis #octobre 2017 où la plus part des gens sont tués par des #coups des armes #blanche.

Le # térritoirede # Beni est # endeullé de # nouveau par les # ADFqui ont tué encore des gens en Chefferie de Watalinga au cours de leurs incursion le samedi 07 octobre 2017, selon Edgar Mateso le vice président dela société civile de Butembo qui nous a livré cette information le dimanche donc au lendemain del'événement malheureux.

INFO DONNÉ PAR L'HON DÉPUTÉ NATIONAL ALBERT BALIESEMA KADUKIMA LE FILS DE CETTE ENTITÉ COUTUMIÈRE CIBLÉ DE WATALINGA

La réunion du comité de sécurité de Kamango vient de prendre fin et un bilan provisoir de massacre au PK 40 route Mbau- Kamango hier 7/10/2017 vient d'être tiré et fait étant de :

- 22 personnes disparues dont une femme (certainement tuées essentiellementpar egorgement car les temoins de l'evenement le confirment)

- Une dizaine de motos et un véhicule incendiés
- 10 personnes rescapées dont 7 femmes (déliberement liberées)
La population de Kamango voudrait bien aller recuperer les corps de leurs frères et soeur pour les enterrer dignement. 

Elle demande aux FARDC de securiser la route et la contrée. *Honorable BALYESIMA KADOKIMA*

Selon Jean Paul Ngahangondi le président national d'une ONG CRDH Convention pour le respect des droits del' homme dans la région de Beni, pour sa par qui dit ce qui suit !

Territoire de Beni

*La situation serait très tendue sur l'axe Mbau-Kamango ou l'ADF affronte depuis vendredi les Fardc et les casques bleus de la Monusco. Selon certaines sources sécuritaires, les assaillants auraient une grande puissance de feu et l'ADF chercherait a prendre contrôle de cet axe avec objectif : 

Couper le ravitaillement aux Fardc et Casques bleus avant de s'attaquer a d'autres positions des Fardc et casques bleus situées dans le triangle de la mort Mbau-Kamango- Eringeti. 

Ces mêmes sources disent que l'ADF aurait l'objectif de reconquérir toutes ses anciennes positions abandonnées pendant les offensives des Fardc et de la Monusco depuis 3 ans . NB : 

Ceux qui connaissent l'axe Mbau- Kamango savent que cette route est très stratégique car même en lançant les Opérations Sokola1, le feu Général Bahuma Ambamba avait commencé par ouvrir cette route ou se trouvaient plusieurs sentiers qui menaient vers les bastions de l'ADF. 

Question : Comment brusquement l'ADF a la puissance de feu d'attquer simultanément plusieurs positions des Fardc et des casques bleus ? Ou ont ils eu les troupes et les armes pendant qu'on parlait d'un ADF affaibli ?.....

Si l'ADF arrive a prendre contrôle même une bonne partie de l'axe Mbau -Kamango , cette rébellion risque d'utiliser cette route pour se ravitailler et faire mouvement vers les grandes agglomérations et perpétrer des nouveaux massacres. .....Retour a la case de depart 3 ans apres ? Attendons voir.




Adirodu Roger

L'#armé #congolaise ne recculera rien devant tout les groupes nationaux, et étrangers.

Par la même occasion, le FARDC, semble #renforcer son effectif après différentes #attaques des #ADF dans la partie Est du #térritoire de #Beni

Les forces armées congolaises de leur côté confirme l’attaque mais n’avance aucun bilan jusqu’à l’heure. Joint par Joué Bashizi le directeur dela RTM OICHA ; le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola1 a été bref, affirme: “Nous avons effectivement essuyé des attaques dans nos positions mais le bilan n’est pas encore connu. Nous attendons la fin de recherches”

La fois passé un casque bleu a été tué et un autre blessé dimanche 17 septembre dans une attaque simultanée de présumés ADF contre des positions des FARDC et des casques bleus, situées sur l’Axe Mbau- Kamango, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Quelques militaires FARDC sont aussi portés disparus au cours des combats qui ont suivi cette attaque, dernièrement, on indiqué des sources militaires dans le passé.

Le lundi 18 septembre, 2017 courant, les forces loyalistes ont lancé des opérations des fouilles et de poursuite des assaillants dans la profondeur de la forêt.
Selon les sources locales, la population du village Mamundioma situé non loin du lieu de cette attaque a trouvé refuge ailleurs.

Pris de panique, la plus part des habitants vivant vers les points kilométrique 20, 25, 26, sur le tronçon Mbau-Kamango ont déserté leurs habitations, d'autre ont pris la direction d' Oicha, et Mbau.

Pour l’heure, la situation est revenu calme.

Toute fois par la situation actuelle, avec le changement de la conjoncture militaire et diplomatique sur le terrain, favorable au Congo, nous sommes d’avis que la mise en application des engagements par les autres parties non congolaises contractantes de l’accord-cadre pourra être plus aisée si la communauté internationale, notamment la Belgique qui a manifesté une fermeté constante envers le Rwanda, maintient sa pression sur le Rwanda et l’Ouganda.

Des témoins oculaires de ce drame rapportent que « les assaillants étaient majoritairementdes hommes et étaient accompagnés de petits enfants, tous s’exprimant en Kiganda », la langue maternelle de l’Ouganda.

L’armée loyaliste, qui est en train de dérouter les attaques des ADF contre les paisibles populations, restaure le climat de confiance entre militaires loyalistes et habitants.

L’action de la brigade internationale aux côtés des FARDC a également permis de renverser, sinon de reconfigurer le rapport de forces régionaux autrefois à l’avantage de l’axe Kampala-Kigali.

Avec l’implication de la Tanzanie, en passe de devenir la puissance régionale, aux côtés du Congo et les pressions internationalesexercées sur Kagame et Museveni, Kigali et Kampala ont adopté une sorte de profil bas dans leur manière de résoudre les conflits régionaux. Ils ont progressivement, sinon momentanément, abandonné la stratégie belliciste pour privilégier lasoft powervia les moyens diplomatiques.

Au sujet dela présence des ADF dans la région de Beni, dépuis des années des ong exhortent ainsi le commandement des opérations Sukola1 sud et la Monusco de relancer la traque de ces rebelles et d’en finir immédiatement. Elle signale que ces récentes attaques ont causé la psychose au sein de la population pourtant fraîchement retournée dans ses villages.

Les organisation précisent que ces assaillants, estimés à plusieurs centaines en provenance du parc des Virunga, ont attaqué simultanément trois positions FARDC pour se ravitailler en vivres, armes et munitions.

Souvent la coordination de la société civile du territoire de Beni demande aux forces de sécurité de redoubler d’efforts dans la sécurisation de la population en cette période de fêtes de fin d’année.

Et puis le dimanche 11 octobre 2017, au lendemain des ataques à répétion attribuée au groupe ADF contre trois positions des millitaires FARDC le samedi 10 octobre 2017 en profondeur du groupement Bambubha-Kisiki térritoire de Beni province du Nord-Kivu, l'armé est mobilisé dans l'objectif de poursuivre les assaillants dans leurs dernier bastion situé vers Est dela région de Beni à partir du quelle, ces hors la loi multiplient, une seri d'incursions ciblé, contre différentes localités, villages, et agglomérations, de ce contrée dela République Démocratique du Congo en proie de pillage, tuerrie, incendie, et déplacement massif dela population qui ont peur d'être victime des combats qui opposent souvent les soldats congolais, au rébélles ougandais des ADF, qui ont tués des milliers des personnes ces dernières années
# Génocideà BENI : Encore plus de dix personnes égorgées .
Il s'agit de
1) JOHN MATULU de la DGDA,
2) KAMBALE SYLVAIN de la DGDA
3) PALUKU de la DGDA
4) SYAHETERA SOPHONI,
5) KAMBALE MAZALIWA de l'ESCO KIVU,
6) RICHARD SIVENDANA(DGM),
7) MASUDI MULWAHALI de l'HYGIÈNE ,
8) DJIMY KALALA, commerçant
9) KAGHENI(COMMERÇANT),
10) BENE PALUKU MUNDALA (MOTARD)
11) KIHUKA BYANZIRA,
Tous quittaient Kamango-Nobili pour Beni et Oicha.
Ces personnes ont été égorgées par les ADF sur la route Kamango -Mbau en plein parc de Virunga samedi 7 octobre.
Deux femmes rescapées de cette scène macabre viennent de confirmer que tous les gens qui quittaient Kamango pour Mbau-Beni-Oichaont été pris en embuscade et égorgés sur cette route, exceptées les femmes (2) qui ont été libérées à titre de témoignage.
Jusqu'au matin de ce dimanche 8/10/2017 les corps des victimes gisent encore dans le parc.
Selon nos sources, le deuil est dans chaque famille et la panique a envahi toute la population dans la chefferie Watalinga et ses environs.
Cela est arrivé après un affrontement entre les FARDC et les ADF qui se disputaient le contrôle de Madina que les ADF auraient fini par récupérer.
D'où viennent ces présumés ADF?
Edgar Mateso



Selon Jean Paul Ngahangondi le président national d'une ONG CRDH Convention pour le respect des droits del' homme dans la région de Beni, pour sa par qui dit ce qui suit !

Territoire de Beni

*La situation serait très tendue sur l'axe Mbau-Kamango ou l'ADF affronte depuis vendredi les Fardc et les casques bleus de la Monusco. Selon certaines sources sécuritaires, les assaillants auraient une grande puissance de feu et l'ADF chercherait a prendre contrôle de cet axe avec objectif : Couper le ravitaillement aux Fardc et Casques bleus avant de s'attaquer a d'autres positions des Fardc et casques bleus situées dans le triangle de la mort Mbau-Kamango- Eringeti. Ces mêmes sources disent que l'ADF aurait l'objectif de reconquérir toutes ses anciennes positions abandonnées pendant les offensives des Fardc et de la Monusco depuis 3 ans . NB : Ceux qui connaissent l'axe Mbau- Kamango savent que cette route est très stratégique car même en lançant les Opérations Sokola1, le feu Général Bahuma Ambamba avait commencé par ouvrir cette route ou se trouvaient plusieurs sentiers qui menaient vers les bastions de l'ADF. Question : Comment brusquement l'ADF a la puissance de feu d'attquer simultanément plusieurs positions des Fardc et des casques bleus ? Ou ont ils eu les troupes et les armes pendant qu'on parlait d'un ADF affaibli ?.....Si l'ADF arrive a prendre contrôle même une bonne partie de l'axe Mbau -Kamango , cette rébellion risque d'utiliser cette route pour se ravitailler et faire mouvement vers les grandes agglomérations et perpétrer des nouveaux massacres. .....Retour a la case de depart 3 ans apres ? Attendons voir.....