À l'approche de l'étape incontournable dela Fête du Chrismas, et de nouvel an, à peu près de 40% des Congolais s'avouent stressées, àla veille de Noël dans la région de Beni vers l'Est dela Rdcongo.



Bientôt la Fête de Noël ou Chrismas qui aura lieu le 25 décembre 2017, et de Nouvel An 2018 !
Noël

fête chrétienne !

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen »
La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Romeen 336. 

Le christianismes'ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l' édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latinNatalis) devient même exclusivement chrétienne. 

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yuleest remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. 

Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale, et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation de l' occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux. 

Présentation
Dans la tradition chrétienne, lafête de Noël célèbre chaque année la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est avec Pâques l’une des grandes fêtes chrétiennes.

Pourtant, aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ. En fait, ladate du 25 décembre a été fixée arbitrairement vers le milieu du IVe siècle, vraisemblablement dans le but de concurrencer les fêtes païennes qui avaient lieu à cette période de l’année.

Il faut d’ailleurs noter que les Eglises orthodoxes, qui suivent le calendrier julien, célèbrent Noëlle 7 janvier. 

Dans la Romeantique, les Saturnales qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, s’accompagnaient de grandes réjouissances et d’échanges de cadeaux. Ces fêtes en l’honneur du dieu Saturne (qui était à l’origine une divinité agraire) avaient pour but d’assurer symboliquement la vitalité de la nouvelle année.

A partir du règne d'Aurélien (270-275), les Romains fêtaient le rallongement des jours au moment du solstice d'hiver sous le nom deSol Invictus(le Soleil invaincu) : cette date marquait aussi le début de la nouvelle année.

Ce culte du soleil invaincu reprenait certains aspects du culte d'Apollon et du culte de Mithra venu de Perse. 

La fête de Noël : origines et traditions
La fête de Noël, qui est non seulement l’une des dates les plus importantes du calendrier chrétien mais aussi l’une des fêtes profanes et familiales les plus populaires, a des origines très lointaines. 

Bien avant la naissance du Christ, la période du 25 décembre s’accompagnait de festivités célébrant le solstice d'hiver et le retour du soleil. 

Lesdécorations de Noëldésignent les décorations dans les maisons et les villes au cours de Noëlet l' Avent. Le trait le plus caractéristique dans les foyers est la crècheet le sapin de Noël, et dans les villes les illuminations de Noël.

Les couleurs traditionnelles de ces décorations sont le vert (symbolisant le pin), le blanc(la neige) et le rouge (le cœur). Le bleu et blanc sont souvent utilisés pour représenter l'hiver, l' oret l' argentpour la lumière.
Histoire.

La tradition d'un arbre décoré est ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver. Les Scandinaves faisaient de même pour la fête de Yule, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël.

Tertulliense plaignait auIIe siècle que les chrétiens d'Afrique du Nord décoraient leurs maisons de verdures, symbole païen.

Différents types de décorations

*. Sapin de Noël
*. Boule de Noël
*. Guirlande de Noël
*. Crèche de Noël

Allergènes contenus dans les décorations de Noël
Après plusieurs études scientifiques, des médecins de l' ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie), ont décelé des risques potentiels, d'allergènes contenus dans les décorations de noël (moisissures de sapin, sèves de plantes, bougies parfumées). 

Par cette occasion, on vous donne nos meilleures idées de cadeaux mode, beauté, déco, cuisine, enfants, high tech... Promis, il y en a pour tout le monde !

Noël est une fête d' origine romaine célébrée chaque année, majoritairementdans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. 

En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l' Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invictiet correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. 

La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l' empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnalesmais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra.


Dépuis des années en Afrique, les Riches ou pauvres, chrétiens, d’Afrique célèbrent, la naissance de Jésus avec beaucoup de joie et des passions.

Ces célébrations se concentrent sur les offices religieux et les défilés pleins d’entrain suivant les offices de la veille de Noël sont ponctués de chants et de danses.

Des câdeaux sont généralement offerts aux enfants et non à tous les membres de la famille comme en occident.
Le fait de donner des cadeaux uniquement aux enfants symbolise la visite des rois mages au petit Jésus dans la crêche.

BENIN CAMEROUN GHANA KENYA SENEGAL

Au Bénin

Sous une température de 32° environ, à l'approche de Noël, les rues sont plus ou moins décorées avec des guirlandes et des portraits du Père Noël.
Dans les magasins, les jouets pour enfant et les soldes en général rivalisent.

Au Bénin, Noël, c’est avant tout la fête des enfants. C’est aux enfants qu’on fait des cadeaux.
Vers mi-novembre et durant tout le mois de décembre, dans les rues au Bénin, des groupes d’enfants ou d’adolescents accompagnant un masque. Il s’agit des groupes de Kaléta. 

C’est souvent un groupe d’une dizaine de personnes, une bande structurée en chanteurs en joueurs d’instruments avec un ou deux enfants accoutrés et masqués. Ils circulent de maisons en maisons offrant leur show et moyennant une gratification.

 Pour créer une ambiance festive, des branches de pin et de sapin décoré, de la ouate brillante et des guirlandes sont utilisés dans les foyers et les entreprises comme décorations. 

Une tendance décorative similaire à l’aide de feuilles persistantes, de palmiers et de bougies allumées est également observée dans des pays tels que le Ghana et le Libéria. 

Ce genre de décoration est aussi souvent utilisé dans les processions et lors des chants et activités de Noël. Noël en Afrique, c’est comment ?

Aujourd'hui, les activités extérieures en période de Noël incluent habituellement des chants, mais aussi, plus inhabituel de la natation et du camping.

 La plage et les montagnes jouent un rôle important à Noël en Afrique du Sud parce que la fête se passe pendant la plus chaude période de l’année – l’été. Étant donné la météo agréable pendant les fêtes, les familles en profitent aussi pour aller visiter la campagne et se relaxer le soir de Noël. 

Un riche et somptueux menu comprenant un cochon de lait ou un rôti de bœuf, une dinde, du riz jaune, des légumes et des desserts fait habituellement parti du traditionnel dîner de Noël. 

Alors que les Sud-Africains se réunissent à la plage pendant la période de Noël et profitent des eaux chaudes de l’été, les gens d’autres pays africains, se rassemblent souvent sur les places et dans les rues pour marcher, chanter et profiter d’un sentiment général de gaieté. 

Malgré la similitude apparemment générale des activités, cependant, les pays ont leur propre style qui fait de Noël une célébration unique. 

De toutes les célébrations des pays africains, tel que, en Rdc, les activités de Noël en Éthiopie se distinguent par leur différence dans la façon de les célébrer et de les faire.

 L’une des caractéristiques qui fait que le Noël éthiopien est différent, c’est que l’événement principal de la célébration a lieu le 7 janvier, un jour connu sous le nom de l’Épiphanie ou le jour des Trois Rois de l’Amérique du nord et du sud.

Compte tenu des modestes finances de la population dans de nombreux pays africains, les célébrations de Noël ont également tendance à se produire sur une courte période de temps, par rapport à celles des pays plus riches.

 Une autre différence dans les célébrations de Noël en Éthiopie est la participation de diverses personnes à un pèlerinage qui converge vers la capitale la veille de Noël. Ces vagabonds remplissent l’air de la nuit avec des prières et des chants et créent un spectacle multicolore quand ils se réunissent le matin de Noël pour avoir un service religieux. 

Mais tout comme dans les autres pays africains, les éthiopiens profitent d’un dîner de Noël qui comprend un ragoût de viande, du riz, des légumes tels que les ignames, les pains et les soupes.

Les repas de Noël sont appréciés par les familles à l’extérieur, où tout le monde partage le repas à l’ombre d’un arbre tentaculaire, plutôt que de s’asseoir dans un cadre formel à une table. 

Comme c’est le cas dans tous les foyers au moment de Noël, les Africains échangent des cadeaux aussi. Les cadeaux de Noël les plus échangés sont : tissu de coton, savons, bonbons, crayons et livres et autres objets pratiques qui peuvent être facilement utilisés. Encore une fois, cela peut être lié à la modicité des ressources financières, ainsi qu’aux normes culturelles. 

Les individus ne sont pas en mesure de s’offrir des cadeaux extravagants, mais ils veulent toujours surprendre les enfants, la famille et les amis à Noël avec un cadeau inattendu. La norme culturelle généralement répandue d’humilité et de modestie qui existe parmi les peuples africains, joue également un rôle important dans la non-extravagance à Noël.

Commentaires