Les rébelles ougandais du groupe ADF ont attaqué quatre positions défensives des FARDC comprises entre village Opira et Kasana, en térrotoire de Beni, dans l'est de la Rdc

Pendant ce temp là, ça n'est suivi l'échange des tirs entre les deux contés, des soldats loyalistes, et des ADF-NANU,  dans l'avant midi du mardi 06 fevrier 2018, entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, et les assaillants venu dela partie est dela localité d'Eringeti, précisément, en profondeur du Parc National des Virunga, situé dans la province du Nor-Kivu.

Selon le propos d'un membre de la société civile d'Eringeti, il   agissait d'un combat farouche à l'arme lourde et automatique dela part des éléments des forces loyalistes sous le commandement opérationnel du Général Marcel Mbangu ont réagi avec toute leur dernière énergie en sauvant tous les véhicules qui se sont retrouvés dans cette zone rouge.

Les FARDC ont en suite poursuivi ces ADF vers la direction de l'EST de la route nationale numéro 4.

Le stock des munitions sont récupérées par les FARDC, les troupes de chasse sont en train de suivre beaucoup de traces sanglantes sur leur itinéraire de retrait.

Au dernier nouvelle, nous avons apris que, la situation est sous contrôle de l'armée sur place à la base, il y aurait affrontements entre l'armée Congolaise FARDC et les ADF vers 11heures locale du mardi 06 fevrier 2018,  dans les environs de Mapiki c'est non loin de la cité de Eringeti à une cinquantaine des kilomètres au nord de la ville de Beni.

La population et les malades d'Eringeti serait en débandade, mais les militaires du gouvernement centrale ont maîtrisés les assaillants.

Le trafic sur le tronçon routier Beni -Eringeti a été interrompu dans quelques minutes suite au détonations des armes lourde et légère qui ont paniqué les habitants des deux localités ciblés ce jour là, par les inciviques des islamistes radicaux qui multiplient une seri d'attaque contre des positions militaire fardc, et certaines agglomérations du térritoire de Beni.

D'après les usagers de la route contacté par HMM, les véhicules auto blindés des FARDC, sont longés de la barrière de Kasana jusqu'à Opira pour assurer la sécurisation dans la circulation.

Cela intervient, après l’incursion des rebelles ADF à KITEVYA a fait six morts selon le dernier bilan

Cette incursion remonte à la soirée de vendredi 2 février 2018.
Selon des nombreux témoins, les rebelles dont le nombre était très élevé ont fait leur entrée au village bien avant 11 heures. L’information est même parvenue aux responsables de l’armée, mais aucune troupe militaire n’est arrivée sur le lieu pour empêcher les dégats. Il n’y a plus de base militaire depuis quelques mois, ce qui a permis aux assaillants d’opérer à toute quiétude. Ils ont même eu le temps d’égorger sur place des chèvres qu’ils ont pillé et préparer le repas dans la parcelle d’une femme bien connue dans le milieu.
La société civile a fait sa part 
Pour la société civile, « tous ces dégâts pouvaient être évités ». Selon son Rapporteur, Kasereka Kasayiryo, les services de sécurité ont été alertés avant le temps. « J’ai informé l’armée à 10 heures. J’ai même indiqué avec précision les différents endroits où nous avons localisé l’ennemi en disant aux autorités militaires que ces ADF risquent de progresser vers Kitevya et Kilingili, mais rien n’a été fait », regrette cet acteur de la société civile qui appelle la population au calme.
Pour l’instant, le calme est revenu dans ce village, mais certains habitants dont des femmes et des enfants continuent à vider la contrée en direction d’Oicha. Jusqu’au retour de nos reporters, aucun militaire n’était encore visible dans la zone.  

L’on comptabilise maintenant six morts. La population d’Oïcha, Mukoko et Mayimoya a accompagné des acteurs de la société civile et des militaires dans la fouille effectuée dans la brousse aux alentours de KITEVYA.
Deux corps des civils ont été découverts le matin de dimanche 4 Février. Ce qui porte à six le nombre des personnes tuées au cours de l’incursion des ADF, rapportent nos confrères de la Radio Moto Oïcha. Huit autres citoyens sont toujours en captivité. Leurs ravisseurs seraient des présumés rebelles de l’ADF.
La même incursion a entraîné l’incendie d’une maison d’habitation, le pillage des biens dans plusieurs autres, des animaux domestiques emportés et un centre de santé vandalisé.
KITEVYA est une bourgade située à 6 kilomètres au Nord-Ouest d’Oicha dans le secteur de Beni-MBAU en Territoire de Beni. Les habitants de ce village dénoncent le retard des services de sécurité à intervenir alors que des alertes ont été lancées en temps.

Commentaires