Dimanche des Rameaux 25 mars de chaque année chez les chrétiens catholiques

 Donc la fête des Ramex, inaugure, la semaine sainte et la dernière semaine du carême. Elle constitue un des temps forts de la vie religieuse, car elle permet aux fidèles de revivre les derniers moments de la vie du Christ, de son entrée triomphale à Jérusalem jusqu'à la Crucifixion.

Comme partout à travers le monde, les chrétiens de la République démocratique du Congo en général, et ceux de l'archidiocèse de Kinshasa en particulier ont célébré avec joie le dimanche des rameaux, le 25 mars 2018. 

En cette fête qui rappelle l'entrée triomphale de Jésus Christ à Jérusalem où il était accueilli comme un roi, le cardinal Frédéric Etsou qui revient de Rome,a adressé à ses fidèles de la capitale un message les invitant à prier pour une paix durable en Rd Congo.

Lors de la célébration eucharistique de ce dimanche dans la paroisse St. Paul de la commune de Barumbu à laquelle des milliers de chrétiens ont pris activement part, le cardinal a laissé entendre que le pape François reste préoccupé par la situation qui prévaut en République démocratique du Congo (Rdc). 

Il a transmis à cette occasion la bénédiction du Saint Père à l'assistance et appelé les Congolais dans son message, à prier pour le développement de l'Eglise et le retour d'une paix durable en Rd Congo.

Le cardinal en a profité pour démentir les informations selon lesquelles son invitation urgente par le Pape à Rome était destinée à lui signifier son éméritat. 

Il a, au contraire, précisé qu'il était question avec tous les autres collègues cardinaux, de s'entretenir avec le Saint Père qui vient d'élever quinze nouveaux cardinaux à la place de ceux qui sont allés à l'éméritat. 

Cependant, il a reconnu qu'à 75 ans d'âge, il est prévu des mécanismes de sortie pour l'éméritat, le tout commençant par une lettre que le concerné adresse au Pape pour appréciation.

Par ailleurs, le cardinal Etsou a profité de sa présence à la paroisse Saint Paul pour bénir la grotte mariale Notre Dame de la consolation, dévoilée le 26 février dernier par le vicaire général Mgr Daniel Landu, ajoute l'Acp. Il a béni aussi le ministre honoraire Christophe Muzungu qui a financé totalement les travaux de construction de cette grotte.

Le cardinal n'a pas oublié de rappeler le rôle de la Sainte Vierge Marie dans l'épanouissement de l'Eglise catholique et a appelé, pour ce faire, toutes les femmes à s'en inspirer. 

Auparavant, dans son homélie, le curé de la paroisse, l'abbé Robert Lokia Tolo, l'officiant, avait demandé que chaque chrétien en cette semaine sainte porte sa croix comme l'a fait le fils de Dieu.

À l'Eglise du Christ au Congo (Ecc), l'on signale aussi la célébration du dimanche des rameaux marquée par une procession des fidèles portant les palmes et les fleurs en mains, ainsi que par la célébration des cultes de louange et d'action de grâces.

À la cathédrale du centenaire protestant dans la commune de Lingwala, le pasteur Ekofo Bonyeko, membre du collège pastoral de cette paroisse, a tiré sa prédication de l'évangile de Saint Marc, qui présente le récit de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. « Allez au village qui est devant vous, dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis, détachez-le, et amenez-le moi ». 

Tirant les conclusions de son message, le prédicateur a soutenu que Jésus Christ entre triomphalement dans le coeur et dans l'âme de chacun pour que règne la paix, la justice, l'amour et la transparence dans le pays.


Dates des Rameaux
Le dimanche des Rameaux est prévu aux dates suivantes :

dimanche 25 mars 2018
dimanche 14 avril 2019
dimanche 5 avril 2020
La date est variable, chaque année il a lieu une semaine avant Pâques, donc le dimanche qui précède cette fête.

Origine des Rameaux
Le dimanche des Rameaux est le dimanche qui précède les Pâques et qui débute la semaine sainte1.

Il commémore l'entrée triomphale que fit Jésus à Jérusalem six jours avant la Pâques Juive, soit quatre jours avant son arrestation et le début de la passion du Christ.

Elle a donc lieu vers la fin du carême et se veut une reconstitution d'un événement précis, dans le but de faire revivre au fidèle les temps forts des évangiles.

En effet, ceux-ci rapportent que lors de son arrivée à Jérusalem, le Christ fit son entrée assis sur un âne et que,

« La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route.

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »2

Le terme de Rameaux vient du fait que traditionnellement, les fidèles utilisent des branches coupées aux arbres afin de les faire bénir lors de la cette fête.

La nature de l'arbre utilisé dépend évidemment des régions du monde où cette fête est célébrée, la tradition évangélique parlant de branche de palmes, cet arbre étant particulièrement répandu à l'époque.

Le déroulement de la procession va aussi varier selon les contextes locaux3. Celle-ci pouvant d'avérer plus ou moins longue, pouvant ainsi relier deux églises entre elles, ou bien débuter plus simplement à proximité de l'église où aura lieu la messe.

Une fois la procession terminée commence la « Messe de la passion »4, durant laquelle les rameaux seront bénis. À l'issue de la messe, les fidèles peuvent ramener les rameaux chez eux, et les conserver jusque l'année suivante afin de les utiliser pour le mercredi des Cendres.

On notera que le terme « Hosanna », qu'utilise la foule pour saluer l'entrée du Christ fait ici son apparition dans les évangiles.

Il signifie en hébreux « Sauve-nous maintenant » ou « Sauve, nous t'en prions »5 et sera fréquemment utilisé dans la liturgie catholique, manifestant ainsi que la foi a pour finalité le salut des âmes.



Bénédiction des rameaux

La procession des rameaux est rapportée tout d'abord par Ethérie6 vers la fin du 5e siècle comme un rite hiérosolymitain (de Jérusalem).

En Occident, les rameaux étaient seulement tenus en main lors de la lecture de l'évangile, tandis qu'en Gaule, une bénédiction spéciale était donnée aux fidèles et non aux rameaux.

La procession s'ajouta au fil du temps et les rameaux prirent une importance supplémentaire qui amena à leur sanctification par bénédiction sacerdotale7.

Références

La semaine sainte se terminant par la célébration de la Pâque.
Matthieu : 21.8-9. Cet événement est relaté de façon similaire par Marc (11.8-10), Luc (19.36-28) et Jean (12.12-13).

Commentaires