La nasa multiplie l'exploration dela planète mars
THE WOODLANDS, Texas - La NASA devrait-elle envoyer un quadcoptère pour explorer la lune de Saturne Titan, ou lancer un vaisseau spatial pour aller chercher un échantillon dans une comète?
Une seule de ces missions spatiales sera sélectionnée pour être lancée au milieu des années 2020, et la compétition est lancée alors que les deux équipes scientifiques s'efforcent de présenter des arguments convaincants pour leurs idées hors du commun.
Les deux concepts de mission ont été sélectionnés parmi 12 propositions en tant que finalistes pour le programme New Frontiers de la NASA, qui conduit des missions robotiques d'exploration spatiale à coût moyen (commeJuno et New Horizons ) plafonnées à 1 milliard de dollars.
Après que la NASA ait annoncé les finalistes en 2017 , l'agence a accordé un financement à ces deux équipes pour développer leurs idées. Leurs propositions finales sont attendues en décembre, et la NASA annoncera le gagnant l'été prochain, a déclaré le directeur de la science planétaire de la NASA, Jim Green, lors d'une conférence de presse à la Lunar and Planetary Science Conference.
L'une des missions proposées, appeléeDragonfly , vise à envoyer un quadcoptère à la plus grande lune de Saturne, Titan .
La mission Cassini de la NASA et la sonde Huygens de l'Agence spatiale européenne ont montré que Titan pourrait potentiellement héberger une vie extraterrestre , et Dragonfly explorerait cette possibilité.
Sa conception lui permettrait à la fois de voler dans l'atmosphère de Titan et d'atterrir sur sa surface. "Ce véhicule particulier a la possibilité de faire de nombreux sauts et de se déplacer vers plusieurs endroits et de continuer avec son analyse chimique", a déclaré Green.
L'autre mission proposée est la Mission de retour d'échantillons d'exploration astrobiologique des comètes (CAESAR).Cette mission enverrait un vaisseau spatial "à un vieil ami", Comet 67P , "une comète fabuleuse que nous connaissons probablement le plus à cause deRosetta ", a déclaré Green.
(Rosetta était un vaisseau spatial de l'Agence Spatiale Européenne qui a étudié la Comète 67P de 2014 à 2016.) Tout comme la mission OSIRIS-REx de la NASA vers un astéroïde, CAESAR ramasserait un échantillon sans atterrir sur la comète et rapporterait environ 2,8 onces (80 grammes) de la poussière de la comète à la Terre.
Alors que la mission Dragonfly serait la première du genre en ce sens qu'elle piloterait un drone sur un autre monde, la NASA a déjà effectué une mission de retour d'échantillons de comètes.
Lamission Stardust arapporté des échantillons de Comet Wild 2 en 2006. Cependant, Green a souligné qu'une mission comète-échantillon-retour a été une priorité importante dans l'enquête décennale, une publication de la National Academy of Sciences qui guide les décisions de la NASA vient à la sélection des missions.
Pour le reste de l'année, les équipes Dragonfly et CAESAR travailleront dur pour peaufiner leurs plans de mission en «prenant en compte les évaluations, en atténuant les risques et en proposant des moyens d'améliorer leurs propositions», a déclaré Green.
L'équipe gagnante verra le lancement de sa mission en 2024 ou 2025. Que la meilleure mission gagne !VOUS AIMERIEZ AUSSI
Annonces par Revcontent
DU WEB
ABONNEZ-VOUS À SPACE.COM
SUIVEZ NOUS
Commentaires