Vendredi 30 Mars SPECIAL Vendredi Saint

Passion et compassion.

La date est variable, chaque année il a lieu 2 jours avant Pâques.

Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotée d'une église mixte ou d'un temple protestant.

Dans les DOM, ce jour peut également être férié sur accord professionnel particulier.

Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament.

L'office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l'année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir.

Des chemins de croix en quatorze stations, commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion, ont également lieu ce jour-là; ils peuvent être suivis par les Impropères.

La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi saint comportait une mention qui peut paraître offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme.

Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le Concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965).

Article détaillé : Oremus et pro perfidis Judaeis.
Les crucifix voilés depuis le samedi de la quatrième semaine de carême (les images le sont aussi ce jour-là) sont dévoilés à l'issue de la célébration.

Processions

Procession du Vendredi Saint à Ulm.
Article détaillé : Chemin de croix.
Dans la tradition catholique, le chemin de croix ou Via Crucis tend à méditer, ou même à reproduire, notamment en Amérique latine et aux Philippines, la Passion du Christ.

De nombreuses processions ont lieu à travers le monde catholique pour la Semaine sainte  ou simplement le Vendredi saint.

En France, les traditions du Catenacciu se poursuivent de nos jours en Corse, en particulier à Sartène[4]. En Allemagne, des « Portements de Croix vivants » (Lebendiger Kreuztracht) ont lieu dans les régions du sud du pays, comme à Wiedenbrück, à Ulm et à Neu-Ulm, ainsi qu'à Stuttgart-Bad Cannstatt.

Mais c'est surtout en Espagne et en Italie que les processions du Vendredi saint sont les plus impressionnantes, de même que dans les pays d'Amérique latine. Les plus connues mondialement sont probablement celles de la semaine sainte de Séville.

Coutumes orthodoxes.

La commune à prendre en compte pour savoir si ce jour sera chômé est la commune de votre lieu de travail.

Cette spécificité est établie en application de l'ordonnance du 16 Août 1892. Pour plus d'informations sur les différentes situations qui peuvent se présenter, rendez-vous sur ce document Word de la Moselle.

Origine du Vendredi Saint
Le Vendredi Saint est le vendredi qui précède Pâques. Ce jour est très important dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c'est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Il s'agit donc d'un jour de recueillement, et non de fête, pour les fidèles. Cet événement a toujours eu une place fondamentale dans la religion chrétienne, car il clôt l'aventure « humaine » de Jésus, avant sa résurrection. C'est donc un jour propre au christianisme et qui ne se fonde pas sur une fête issue d'une autre tradition.

Le Vendredi saint, l'Église catholique recommande donc aux croyants de pratiquer le jeûne et l'abstinence en mémoire des souffrances du Christ.

Une messe est organisée où le prêtre lit un passage de l'évangile selon saint Jean (où la passion est relatée1), suit une prière universelle (à la place de l'eucharistie), l'adoration de la croix, puis la communion. On peut noter que les hosties utilisées pour la communion ont été consacrées la veille, ce pour quoi on appelle cette messe « messe des présanctifiés »2.

En plus de la messe, un chemin de croix est organisé, invitant les fidèles à revivre le parcours du Christ vers le Golgotha. Celui-ci prend des formes très différentes selon les pays, les traditions et les époques.

La Bible décline à l’infini les prouesses de Dieu pour le salut de son peuple. Elle sait aussi faire écho au drame de la souffrance humaine. Les trois lectures nous présentent autant de figures qui témoignent de la compassion de Dieu envers toute les chrétiens en travers le monde.

Commentaires