Àl'est dela Rdc, la société civile de Beni-Ville invite les autorités à prévenir l’attaque “imminente” de la prison de Kangbayi

C’est le comité urbain de sécurité de la ville de Beni qui a évoqué mercredi dernier l’attaque “imminente” de la prison de Kangbayi du fait de la présence notamment des rebelles  ougandais de l’ADF ainsi que des miliciens Mai-Mai parmi les détenus.

La société civile de Beni dit prendre au sérieux ma déclaration du comité urbain de sécurité au sujet des menaces d’attaque de la prison de Kangbayi. Elle rappelle également l’alerte qu’elle avait faite avant l’attaque de cette maison carcérale en juin 2017 par des hommes armés entraînant l’évasion de 935 détenus et l mort de 11 personnes.

“Quand on avait attaqué cette prison et vidé tous ses pensionnaires, dix jours avant nous avions alerté les services de sécurité et de défense pour une haute surveillance.

Encore une fois aujourd’hui nous voulons qu’il y ait une haute surveillance autour de la prison de Kangbayi.

Nous prenons cette menace au sérieux et il faut que ça soit ainsi pour les services de défense et sécurité”, a dit Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.

Le colonel Safari Kazingufu, commandant de la Police nationale Congolaise en ville de Beni reaffirme que des dispositions sécuritaires sont d’ores et déjà prises pour empêcher une éventuelle attaque de la prison.

“Nous sommes informés de cette menace et nous nous préparons en conséquence.

Depuis que la prison était attaqué la fois passée, nous avons prélevé quelques défis de notre part et nous avons amélioré les dispositifs sécuritaires autour de la prison.

Nous demandons à la société civile de nous faire confiance et de collaborer avec la police et l’armée”, a-t-il déclaré.

Selon le maire de Beni, la prison de Kangbayi regorge actuellement plus de 650 pensionnaires parmi lesquelles des condamnés des  Forces démocratiques alliées et des miliciens Mai-Mai.

“Le comité urbain de sécurité a relevé qu’il y avait des rumeurs sur une imminente attaque de la prison de Kangbayi en ville de Beni, et à ce sujet, le comité urbain de sécurité voudrait apaiser la population que les dispositions utiles sont déjà prises par les services spécialisés pour parer à toute éventualité, et a demandé aux services compétents de travailler en synergie à cet effet”, avait déclaré Jean Claude Batieba, procureur près le Tribunal de paix de Beni, également porte-parole du comité urbain de sécurité de cette ville.

Mark Hazukay, porte-parole de l'opération "SUKOLA1", déclare que le militaire tué par la population au Quartier Boikene, cellule Munzambaye, ville de Beni en province du nord-kivu était en patrouille alors que, c'est incroyable qu'un militaire soit seul en patrouille avec une manchette au-lieu d'une arme en feu encore dans une parcelle d'autrui.

Suite à cette déclaration, la population de Munzambaye vient de se déplacer craignant une revange de la part de ses collègues.

Nous rappelons que la ville de Beni traverse une situation sécuritaire extraordinaire caractérisée par les massacres, pillages, vols en main armée, viols, extorsion des biens de la population et consorts...

*Maître Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI, Coordonnateur national de la CRDH

Société civile noyau de la chefferie des bashu territoire de BENI nous a informé que, Tôt le matin de ce vendredi 06/04/2018  où il y'a eu la présence des présumés miliciens mai mai et les militaires FARDC ont vite repousser ce mouvement suspect, même maintenant les militaires FARDC venus de BUTEMBO et bulambo sont en train de patrouillé mont Muleke dans le groupement Malio avec ses limites et groupement isale bulambo en chefferie des bashu territoire de BENI a quelques kilomètres de la ville de BUTEMBO.

Ces miliciens sont appelée a déposé les armes et revenir a la raison de cultivé la paix pour le développement endogène .

Se/ Le politologue PALUKU KIPUTULU Moïse de la société civile noyau de la chefferie des bashu, premier vice président.

Commentaires