Àl'est dela Rdc, les es autorités politico-militaires du Nord-Kivu décident de limiter l’heure de trafic sur la route Beni-Kasindi et Kisangani suite aux attaques récurrentes des ADF

Les autorités de Beni-Ville et térritoire, limitent le trafic sur la route Beni-Kasindi et Beni-Kisangani après des attaques meurtrières des rébélles ougandais du groupe ADF à répétition ce dernier temp le long dela route No -4.

Le porte-parole de l’opération Sokola 1, le Capitaine Mak Hazukay et le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa ont annoncé la mesure ce mardi 24 avril 218 au cours d’un point de presse conjoint.

Ils affirment que le trafic sera désormais autorisé qu’entre 5 H 30 et 18 H 00 locales et des patrouilles seront renforcées sur la route.

Les autorités politico-militaires décident de limiter l’heure de trafic sur la route Beni-Kasindi et Kisangani suite aux attaques récurrentes des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui touchent notamment des opérateurs économiques.

“Désormais, il y a des militaires qui sont basés sur place à Kitchanga, ces derniers procéderont à des patrouilles pendant la journée.

Nous pensons qu’avec la présence de ces militaires la population circulera à toute quiétude sur cet axe routier Beni-Kasindi qui est devenu un véritable mouroir.

Pour que nous nous assurions de la sécurité de nos administrés, nous disons que la circulation commencera à 5 h 30 et prendra fin à 18 heures locales”, a déclaré le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa.

À la suite d’une attaque des ADF contre des commerçants qui a fait cinq morts et trois véhicules incendiés la semaine dernière sur cette route, les opérateurs économiques ont décidé de suspendre le paiement des taxes et impôts dans la région de Beni.

Société civile noyau de la chefferie des Bashu qui précise que, une vingtaine des cultivateurs paysans qui avait été retrouver dans le graben de Isale Bulambo vers Mualika pendant les opérations militaire sous le commandement du 2102 ème régiment du 20 au 23/04/2018, viennent d'être libérer ce matin du mardi 24/04 de l'année en cours vers 10 h en présence des autorités locales, la Monusco BUTEMBO et les animateurs de la société civile noyau de la chefferie des Bashu  .

La société civile noyau de la chefferie des Bashu remercie les militaires FARDC pour le respect des principes des Droits de l'homme à l'égard de ces paysans cultivateurs qui viennent d'être libérer sans condition et saluons l'implication de toute chacun à les niveau .

PALUKU KIPUTULU Moïse

Premier vice-président de la société civile noyau de la chefferie des Bashu.

La société civile quant à elle, a décrété des journées ville morte jusqu’à ce mercredi 25 avril pour protester contre les tueries qui persistent dans cette partie du pays depuis 2014.

Les pygmees vivant dans la region de beni presentent des inquietudes quant a' la persistance de l'insecurite dans la partie est du pays. Selon madame miriam telesi chargee de l'education civique,morale et religieuse au sein de cette communaute' de premiers citoyens,les autorites doivent nous dire pourquoi cette guerre ne veut pas se terminer.

Face à cette situation, le secretaire executif adjoint du pprd territoire de beni encourage le commandement du secteur operationnel grand nord qui vise la neutralisation des groupement armés dans ce coin du pays a prendre des mesures idouanes pour stoppé la cruautté des adf.

Docile mwana molo encourage la population de continué a soutenir les fardc car ce que font les adf est une diverssion suite a la pression exercée en profondeur.

Patriote Taipa RTM oicha.

Commentaires