Deux civiles et un rébélle ADF on été tués le long dela route No-4 en térritoire de Beni dans l ' est dela Rdc

L'effait se passé dans l ' avant midi du vendredi 20 avril courant, précisement au village Opira situé en collectivité de Beni-Mbau, groupement de BAMBUBA-KISIKI.

D'APRES UNE SOURCE DE ONGDH CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE  LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO QUI A FAIT SAVOIR QUE,

Le fait vient de se produire vers 10h00 de ce vendredi 20 avril courant à TUNGUDU, entre OPIRA et LINZO, non loin d'ERINGETI, dans le Groupement BAMBUBA-KISIKI, en Secteur de BENI-MBAU, à environs 50km-nord de la ville de BENI, sur la route nationale no.04.

Des informations recueillies par le CEPADHO, les victimes venaient d'OICHA (chef-lieu du Territoire de BENI) pour NDALYA.

Il s'agit d'un conducteur de moto-taxi, le nommé NDELI KELI VITAL (22 ans, taximan d'OICHA, originaire d'ERINGETI) et sa cliente Mme KAVIRA KAMABU (24ans, originaire d'OICHA) qui amenait sa friperie au marché local de NDALYA, en Territoire d'IRUMU (Province de l'ITURI), non loin d'ERINGETI.

Face à cette situation,  la Société civile de Beni plaide pour déploiement des casques bleus sur les axes routiers Beni-Kasindi et Beni -Eringeti dans le territoire de Beni pour empêcher les embuscades des présumés ADF contre les civils.

Selon le président de cette strucrture, au cours de deux dernières attaques, six civils ont été tués et plusieurs marchandises incendiées par les présumés ADF.

Pour Gilbert Kambale, l’appui de la MONUSCO s’impose pour la sécurisation de ces deux axes routiers qui sont d’une importance capitale sur le plan économique pour les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Beni et Lubero.

« Seulement la journée d’hier, sur deux axes différents Beni-Eringeti deux morts et Beni Kasindi 4 morts avec des corps calcinés dans les véhicules et même des marchandises incendiées.

Les gens qui ont perdu leurs biens réclamaient une indemnisation. Nous estimons que la FIB et la MONUSCO qui viennent en appui aux FARDC doivent se déployer sur ces deux axes parce que ce sont des routes qui sont devenues très dangereuses », plaide Gilbert Kambale.

Il note aussi qu’avec cette insécurité, « les marchandises venant de l’Asie de l’Est ne pourront plus arriver à Butembo et à Beni mais aussi que les produits vivriers venant d’Eringeti ou de Ndalya auront des difficultés pour atteindre les centres urbains ».

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