La Juventus privée d'exploit par un pénalty tardif de Ronaldo à ligue des champions UEFA, le 11 avril 2018, à Madrid

Le Real n'a pas été loin ce mercredi de connaitre une piteuse humiliation face à la Juve.

Ce supplice lui a été évité par Ronaldo, buteur à la 93e.

Le football est connu pour procurer beaucoup d'émotions.

Mais, il est rare qu'il en offre autant en l'espace de 24 heures seulement.

Au lendemain du succès inattendu de la Roma face à Barcelone (3-0), ce fut au tour de la Juventus de venir faire trembler le Real sur ses terres.

Les Piémontais ont tout bien fait et ils étaient en passe d'arracher une prolongation bien méritée avant que Cristiano Ronaldo ne vienne anéantir tous leurs efforts en  transformant un pénalty dans le temps additionnel.

Personne ne voyait le Real tomber aussi lourdement dans son fief de Bernabeu.

Néanmoins, à partir du moment où la Juve a scoré rapidement et avec le souvenir encore frais de la' romatada' de la veille, tout était concevable.

La 'Vieille Dame' n'a eu besoin que deux petites minutes seulement pour prendre l'avantage à la marque.

Mario Mandzukic faisait mouche sur son tout premier ballon touché en cueillant de la tête un centre parfait de Sami Khedira. L'exploit était en marche.

Après avoir pris l'avantage, le mérite des Turinois a surtout été de résister au sursaut adverse.

Car si Higuain (7e) et Mandzukic (15e) auraient pu assurer le break rapidement, c'est bien le Real qui a été le plus menaçant durant la demi-heure qui a suivi le premier but.

Gareth Bale (10e), Marcelo (30e) et Isco (35e) ont tous frôlé l'égalisation, et ce dernier a aussi vu un but refusé pour hors-jeu (14e).

L'orage n'a pas fait de dégâts, et après ce temps faible, la Juventus est repartie de l'avant pour piquer une seconde fois.

Mandzukic, encore lui, consolidait un peu plus le rêve 'juventino' en convertissant un service de Stephen Lichtsteiner (37e).

Il restait une mi-temps à jouer et cela ne semblait être qu'une question de temps avant que le troisième but turinois ne survienne.

Et cela s'est vérifié.

À la 61e minute de jeu, le Français Blaise Matuidi venait apporter sa contribution à la victoire des siens en surgissant devant Keylor Navas. Avec un peu de réussite, mais surtout beaucoup d'opportunisme, il poussait le cuir au fond en deux temps.

3-0, la Juve était sur un nuage, et rien ne semblait l'arrêter en cette soirée féerique, surtout que la chance semblait lui sourire avec notamment un tir de Varane repoussé par la transversale (46e) et une occasion de Ronaldo bien captée par Buffon (78e).

Le temps filait et la prolongation approchait.

À 0-3, le Real a bien essayé de se rebiffer, mais sans trop de conviction avec des opportunités d'Isco (78e), de Varane (79e) et de Cristiano Ronaldo (86e).

La logique aurait voulu qu'il y ait cette demi-heure de temps supplémentaire pour continuer à profiter du spectacle.

Au grand dam des Italiens, l'arbitre Mr Oliver en a décidé autrement.

À la 92e minute, l'Anglais sanctionnait une faute de Benatia sur Vazquez dans la surface. A première vue, la faute y était bien.

Les 'Bianconeri' ne l'ont pas accepté et il était difficile de ne pas les comprendre au vu de tout ce qu'ils avaient accompli. Gianluigi Buffon prenait même un carton rouge pour protestation.

Mais la décision était prise et le Real s'est offert une chance inouïe de s'extirper du cauchemar. Cristiano Ronaldo l'a saisie en transformant l'essai.

Dans la douleur et avec un mérite moindre, le Real prolongeait son parcours dans cette Ligue des Champions.

Les Merengue sont à féliciter, mais pas autant que la Juve qui a vendu chèrement sa peau.

Après le penalty sifflé par l'arbitre en fin de rencontre, Giorgio Chiellini a semblé demander aux joueurs du Real Madrid combien ils avaient payé l'arbitre.

Le geste est assez explicite pour que l’interprétation paraisse claire. «Combien l’avez-vous payé ?», semble demander Giorgio Chiellini aux joueurs du Real Madrid après que l’arbitre a sifflé un penalty en leur faveur dans les derniers instants de la rencontre. Comme les autres joueurs de la Juventus, le défenseur était remonté après l’homme en noir à l’issue de la rencontre : «Dans un match de foot, l’arbitre est la personne qui doit être la moins remarquée. Nous ne sommes pas les premiers et même les derniers à subir ce genre d’injustice», a-t-il lâché au micro de Premium Sport.

Victorieuse sur la pelouse du Real Madrid (1-3), la Juventus Turin est passée près d’une qualification miraculeuse. Retrouvez les tops et les flops de cette rencontre riche en rebondissements.


Tops

La Juventus frôle l’exploit
Étrillée 0-3 à l’aller, la Juventus Turin n’est pas venue à Madrid en victime expiatoire. Bien au contraire. Déterminée, la Vieille Dame a bien failli renverser le Real durant une seconde manche épique. Les Bianconeri ont réussi l’entame parfaite et sont parvenus à faire naître le doute dans les rangs adverses. Solides et efficaces, les Turinois pensaient tenir une prolongation déjà inespérée avant le coup d’envoi, mais ils ont finalement craqué en toute fin de match, sur un penalty transformé par Ronaldo. Une issue cruelle.
Mandzukic voit double
Mario Mandzukic aurait pu être le héros de la rencontre. De retour sur son aile gauche, le Croate a permis à la Juve d’entamer sa folle remontée en inscrivant un doublé en première période. Deux buts de la tête et une débauche d’énergie sans faille pendant 90 minutes. L’ancien joueur du Bayern a livré un duel très accroché, parfois à la limite, à Carvajal.
La Vieille Dame a régné au milieu
L’excellente prestation du milieu de terrain de la Juve mérite un focus. Suspendu à l’aller, Miralem Pjanic a effectué un retour remarqué au poste de sentinelle, en brillant à la récupération et dans la qualité de ses transmissions. A ses côtés, Blaise Matuidi et Sami Khedira ont couvert beaucoup de terrain pour presser le porteur du ballon. Impressionnants et décisifs. L’ancien joueur du PSG a inscrit avec opportunisme le troisième but turinois, alors que l’international allemand est à la passe sur l’ouverture du score de Mandzukic.
Flops

Le Real sans défense
Orpheline de Sergio Ramos, la défense du Real Madrid a souffert le martyre ce mercredi. Raphaël Varane n’a pas su endosser le costume de patron de la charnière centrale, aux côtés d’un Jesus Vallejo pas au niveau. Et à gauche, Marcelo n’a cessé de perdre ses duels face à Douglas Costa et ses accélérations fulgurantes. Seul Daniel Carvajal s’en est globalement bien sorti, même s’il perd son duel avec Mandzukic sur le deuxième but.
Navas hors sujet
Keylor Navas est passé du meilleur au pire en une semaine. A l’image de son équipe. Impérial à Turin, le portier du Real a réalisé une piètre prestation à l’occasion de ce match retour. Le Costaricain pouvait mieux faire sur le deuxième but et a commis une énorme faute de main sur le troisième, en relâchant le ballon devant Matuidi.
Buffon ne méritait pas ça
C’est l’une des images fortes de cette rencontre. Furieux après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty pour le Real, Gianluigi Buffon a craqué. Ses vives contestations lui ont couté un carton rouge fatal. Une triste fin, alors que le gardien légendaire de la Juve disputait hypothétiquement son dernier match en Coupe d’Europe. Et dire qu’avant cet épisode malheureux, le portier de 40 ans réalisait le match parfait dans sa cage…

Ligue des Champions ·

Real

Juventus
13
-
Quart de finale · Manche 2 sur 2
Cumul des scores : 4 à 3
C. Ronaldo 90+7' P

M. Mandžukić 2', 37'
B. Matuidi 60'

G. Buffon 90+3'


1
Terminé
3

STATISTIQUES ACTU MOMENTS FORTS COMPOSITION
STATISTIQUES DE L'ÉQUIPE

18 Tirs 11
6 Tirs cadrés 6
62 % Possession 38 %
8 Fautes 20
3 Cartons jaunes 6
0 Cartons rouges 1
4 Hors-jeu 2
7 Corners 3

Commentaires

Le Real Madrid (1956 et 2015) n'a remporté que 4 de ses 30 matches à l'extérieur en Italie. À partir de là (entre 2016 et 2021), il a fait le plein (6 sur 6), marquant 13 buts et n'en concédant que 1: Roma (0-2), Naples (1-3), Juventus (0-3), Roma ( 0-2), inter (0-2) et atalante (0-1).