Le calme revient à Ngadi après des tirs àl'arme lourde et légère ont été enttendu samedi 14 avril 2018, à 5 km du centre Ville de Beni dans l'est dela Rdc

Des mouvements de panique de la population s’observent cet après-midi dans la  Commune Rwenzori en ville de Beni (Nord-Kivu), a-t-on appris des sources locales.

Cette situation est consécutive aux tirs d’armes lourdes et légères entendus dans cette partie de la ville.

Des tirs sont localisés d’après les habitants de Beni, vers les quartiers Ngadi et Djuma  dans les périphéries de la ville, en commune Rwenzori.

C’est près de Mavivi. Selon le président de la société civile de Beni, Gilbert Kambale, les habitants redoutent une éventuelle attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Ils se fuient et se dirigent vers le Nord-est de la commune Rwenzori, “à l’abri” de l’insécurité, ajoute la même source.

“Les habitants ont vu les ADF dans la commune Rwenzori.

Des fortes détonations sont entendues même de loin et ça fait peur, les habitants sont en train de fuir”, a dit à ACTUALITE.CD, Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.

Le maire de Beni, Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa Masumbuko contacté, n’a pas souhaité commenter la question.

La dernière attaque des islamistes ADF dans la ville de Beni remonte au 27 mars dernier. Au moins 11 personnes avaient été tuées et cinq disparus.

Dans l'avant midi du même samedi, Territoire de Beni:
MBILINGA : affrontement signalé entre FARDC et mai mai à Mughutu ce samedi 14 avril vers six heures.

Mughutu est un village situé entre Mashua et Mbilinga en groupement Baswagha Madiwe en territoire de Beni.

Ce groupe mai mai évalué à une soixantaine est arrivé dans ce village le vendredi soir et ce n’est que le samedi matin qu’il a été repoussé par les FARDC.

Ce qui est déplorable c’est la population qui a été victime de ces affrontements car 25 chèvres, 110 dollars, 16 poules, téléphones et plusieurs autres biens ont été emportés par les hommes en arme.

Se JDD Kayitos Journaliste Indépendant.
Envoyé par un ami un box:

La situation sécuritaire  en chefferie des Bashu territoire de beni au Nord-Kivu a été caractérisée par les assassinats,kidnappings, enlèvements, incursions nocturnes, pillages, braquages, extorsions, tracasseries,viols,vols,la résurgence des groupes armes,...au courant du premier trimestre de l'année 2018.

Pendant ces trois mois nous avons documenter plus de six cas d'assassinats de nos compatriotes en chefferie des Bashu, dont deux cas commis par deux militaires FARDC incontrôlés en date du 16 au 17/02/2018 et un autre cas la nuit du 07 au 08 mars 2018 tous en groupement Isale Bulambo orchestré par des éléments incontrôlés des FARDC ainsi que d'autres cas attribué aux inciviques,groupes armées actifs dans la région.

Également  nous avons documenter sur plus de quatre cas des kidnappings dans certains villages de la chefferie des Bashu qui sont jusqu'à présent sans suite favorable. Seule une personne avait été retrouvé déjà morte après versement de 600$ sur 1000$ qui était exige par ses ravisseurs pour qu'elle soit libérée

Nous avons décrié plusieurs cas de braquages sur les tronçonsKahondo/Muvulya- Kasindi- Karuruma-Kyavinyonge et plusieurs cas des  tracasseries, d'installation des barrières clandestines par certains services de sécurité à l'instar FARC, DSF ou DEMIAP et autres en groupement Malio pour appauvrir d'avantage la population.

La résurgence des groupes armes dans certains villages de la chefferie des Bashu comme dans le groupement Malio et Isale Kasongwere et souvent des passages des miliciens dans certains coins et environs.

Un groupe de plus de 35 présumés mai mai ont été de passage à Kiwata et Kisungu dans le groupement Malio le 12/04/2018 composé des hommes et quelques femmes ayant a mains des lancés, bidons, panneaux solaires et armes en feu , maintenant leur mouvement est signale à Masua et Mbilinga depuis le 13/04/2018 dans le groupement Baswagha Madiwe en territoire de BENI jusqu'au jourd'hui ,renseignée notre source dans la région.

Les autorités ayant la mission de sécuriser les citoyens et leurs biens doivent prendre leurs responsabilités pour    que la population vaque librement a leurs activités.

KML TSNG.Bn-Phg,


Commentaires