Les rébélles ougandais du groupe ADF ont égorgés de nouveau deux personnes à Kididiwe-Mayangos au conté est de Beni-Ville en Rdcongo

Nous avons apris que, le samedi 07 aviril 2018, les ADF ont tué mr Kasereka Emmanuel et un autre civile tous habitants en ville de beni.

Deux corps sans vies retrouvée à kididiwe,IL s'agit de deux hommes  tués par les Adf nalu aujourdhui.

Dans l'avant midi,   du dimamance même, des faulles rumeurs disent que le contré mayangose  est occupé par les rebelles et la population à du mal d'y frequenter.

Population de kasinga, dernière kasoko mayangose et d'autres périphéries du commune rwenzori est instable.

Lu dans Beni-Ville et Térritoire sur Facebook.

Le plus connu c'est un pasteur d'une église de son état qui été en route vers son chz, camps situé à Kididiwe-Mayangos au périphérie est de Beni-Ville, en République Démocratique du Congo.

D'autres sources sur place parlent des certains civiles qui sont pris en otage par ces hors la loi dans ce coin dela province du Nord-Kivu c'est d'après la Radio Umoja FM de Nobili qui nous a informé de plus.

Dans le même chapitre dela page sécuritaire, dans cette ville de Beni en proie des carnages et vols nocturne, un présumé ADF de nationalité a été intercepté par la population la matinée de ce samedi 07 avril 2018 au sud-est de la ville de BENI.

Le fait s'est passé au quartier Lyakobo en commune BEU.

La population qui surveille avec une grande attention, a constaté la présence d'un sujet demandant Un service qu'on lui indique le chemin qui mène à KALINGATHE .

Selon le chef du quartier Lyakobo, Kasereka Munyu, le présumé ADF revenait de la ville de BENI avant qu'il ne soit stoppé net.

Entre temps, le chef de cellule KAVINGU toujours en commune BEU, à la personne de SABUNI est porté disparu depuis depuis la nuit de vendredi à ce samedi, sa famille n'a aucune trace.

Toutefois, les recherches continuent.

En térritoire de Beni àl'Ouest d'Oïcha le chef-lieu de cet térritoire, le village Kukutama où est implanté l'EP Kukutana a subi une intimidation millitaire la nuit du vendredi piage et poignardes de plus 3 parents de nos elèves.

Il est à signaler ici, les bandits ont poignardé grièvement le PRESICOPA par un couteau il est hospitalisé".

Noté que Kukutama c'est au sud de Maleki.

En térritoire de Lubero,Nord-Kivu : 3 morts et deux blessés dans l’attaque d’une position des FARDC à Kasiki au Nord-Kivu.

On patle de trois personnes qui sont mortes et deux autres ont été blessées lors de l’attaque d’une position FARDC à Kasiki, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) vendredi 6 avril par un groupe Maï-Maï.

Parmi les victimes on compte deux militaires et un civil. Mais du côté des assaillants, aucun bilan n’a été révélé.

 Cette attaque a commencé vers 5 heures du matin, affirme la société civile de Kasiki.

Ces combattants armés ont surpris les éléments FARDC.

Des combats ont duré plus de deux heures, avant que les assaillants ne se retranchent dans la brousse.

La même source indique que la population de Kasiki a fui vers Luofu, tandis que d’autres habitants se sont dirigés vers Kitobindo où sont basés les militaires loyalistes.

La société civile locale demande aux FARDC de traquer les groupes armés qui « infligent un calvaire à la population civile ».

Elle se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui prévaut dans cette zone.

Les populations des localités de Mbwavinywa, Bunyatenge, Muhanga, Kasuho et Kanyati sont régulièrement menacées par ces miliciens depuis plusieurs années, note cette structure citoyenne.

Dans la province del ' Ituri, à la suite de la publication par la commission électorale nationale indépendante, CENI, du fichier électoral en vue des élections prévues en décembre prochain, le gouverneur de province de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka a, au cours d’un échange avec la presse à son cabinet de travail, exprimé sa satisfaction au vue des chiffres obtenus par sa province.

« La CENI a rendu public des statistiques qui pourraient permettre à notre province de passer de 26 à 28 sièges à l’assemblée nationale. Je m’en félicite car ce résultat vient couronner un grand travail de mobilisation abattu par le gouvernement provincial soutenu par d’autres forces politiques et de la société civile lors des opérations d’enrôlement des électeurs» a-t-il déclaré, invitant les députés nationaux de l’Ituri à se battre pour que les 28 sièges soient acquis.

« En fait nous avons obtenu 27,758 et si nos élus ne font rien, il y a des gens à Kinshasa qui se préparent pour voler des sièges.

Nos élus doivent être actifs, surtout présents pendant que le fichier sera présenté à l’assemblée nationale en prévision de l’adoption prochaine de la loi sur la répartition des sièges » a dit Abdallah Pene Mbaka.

En effet, le calcul simple fait par l’autorité provinciale lui a permis de réaliser que le quotient électoral est de 80.575 et qu’en divisant le nombre d’enrôlés en Ituri, qui est de 2.236.616 par ce quotient electoral on obtient 27,758

Djugu arrive en tête des sièges, soit 7,1 alors que Mahagi a 6,72, Aru 5,8, Irumu 3,4, Mambasa 2,8 et Bunia ville, qui a réalisé 139.

 744 enrôlés, soit 1,73 qui pourrait être arrondi à 2 sièges.

Selon le gouverneur, il n’y a eu que 10% seulement de doublons contrairement à d’autres provinces.

Tout en reconnaissant que l’objectif fixé au début, celui d’atteindre 30 sièges, n’a pas été atteint, M. Pene Mbaka se dit cas même confiant envers l’avenir.

« C’est une réalisation d’ensemble. Nous nous sommes battus ensemble, nous devons tous nous féliciter, même si l’objectif n’a pas été totalement atteint.

On pouvait avoir des statistiques plus élevés si la sensibilisation avait été faite correctement dans tous les coins de la province comme Djugu» a-t-il affirmé.

Commentaires