Six personnes sont mortent et 3 véhicules incendiés au cours d ' une embuscade des présumés ADF signalé vendredi 21 avril 2018, au conté est de Beni-Ville sur le tronçon Beni-Kasindi en Rdc

Apres l'attaque meurtrière, on parle de cinq morts et trois véhicules incendiés dans une embuscade des présumés ADF sur la route Beni-Kasindi.

Embuscade tendue contre un véhicule à Nyaleke-kitchanga sur la route Beni-kasindi ce vendredi 20 avril 2018. un mort au côté d'autres dégâts humains et matériels.

Maman Zawadi vendeuse de tomates qui revenait de lubiriha a été touché par balle puis mourir sur place.

Le corps serait déjà à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni. Le trafic suspendu depuis 16 heures de ce vendredi. Selon un rescapé joint au téléphone.

Six civils ont été tués et trois véhicules incendiés vendredi 20 avril au cours de deux embuscades des présumés ADF dans le territoire de Beni.

La première embuscade a eu lieu dans la matinée à Tungudu   sur la route nationale numéro 4    et la deuxième a été perpétrée dans la soirée sur la route Beni-Kasindi a plus ou moins 15 Kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord, les présumés ADF cherchent à discréditer les FARDC qui continuent à conquérir leurs bastions dans le triangle « de la mort » entre les localités de Mbau-Kamango et Eringeti dans le territoire de Beni.

« Il y a une pression que l’armée est en train d’exercer sur l’ennemi en profondeur.

Plusieurs de ses bastions sont touchés, démantelés.

Et suite à cette pression, l’ennemi s’est subdivisé en petits groupes satellites et fait de temps en temps des incursions sur les axes routiers juste pour essayer de nous discréditer.

Il y a des compatriotes qui avaient fui dans la forêt et nous avons pu faire leur évacuation.

Mais pour l’instant, en attendant qu’on puisse dégager les débris des véhicules incendiés, le général de brigade Mbangu Mashita Marcel qui est sur terrain a demandé aux petits véhicules c’est-à-dire aux voitures de passer », explique le capitaine Mak Hazukay, porte-parole du secteur opérationnel Grand Nord.

Les FARDC ont lancé depuis le 13 janvier une opération offensive généralisée et de grande envergure contre tous les groupes armés, dont les ADF, actifs dans les territoires de Beni et Lubero.

Il s’agit pour l’armée de « la dernière opération militaire pour restaurer la paix et la sécurité dans la région », avait indiqué le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le général Marcel Mbangu.

Au Nord – Kivu, cinq personnes ont été tuées par des assaillants armés, et trois véhicules incendiés le vendredi soir sur la route Beni-Kasindi.

Selon des sources locales, il s’agit des présumés ADF qui ont attaqué un véhicule des commerçants en provenance de Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda.

“Depuis hier à 17 heures 30, la circulation sur l’axe routier Beni-Kasindi était coupée, l’ennemi venait de tendre l’embuscade à camion de marque Fuso au niveau de Kitshanga.

Lors de cette embuscade, une femme vendeuse de poisson fumé au marché de Kilokwa était tuée par balle.

Les véhicules en provenance du marché de Kasindi n’ont pas pu continuer la route, ils ont passé nuit avant kitchanga, côté Semuliki.

Informés que d’autres véhicules étaient stationnés vers le pont Semuliki, les assaillants sont revenus ce matin à 4 heures pour incendier trois véhicules dans lesquels se trouvaient un chauffeur et trois passagers.

Tous les passagers à bord ont donc été calcinés”, rapporte Omar Kavota, directeur du Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, organisation non-gouvernementale basée à Beni.

La même source ajoute que d’autres passagers se sont enfuis dans la brousse.

L’information est confirmée par le porte-parole de l’opération Sokola 1, le Capitaine Mak Hazukay qui indique que pour le moment, le trafic sur la route Beni-Kasindi est autorisée uniquement aux motos et petits véhicules en attendant que la route soit dégagée.

Ces tueries interviennent après celle causée par une embuscade tendue par des présumés ADF à un conducteur de taxi-moto près d’Eringeti (Nord de Beni).

Deux civils et un combattant ont été tués.

Depuis l’activisme intense des islamistes ADF, plusieurs agglomérations autour de la ville de Beni restent inaccessibles à cause de l’insécurité.

Le trafic sur d’importantes routes dont celle reliant Mbau à Kamango est toujours interdit par l’armée qui y mène l’opération militaire.

La route Beni-Kasindi également est affectée par les activités des ADF suite aux multiples cas d’embuscade qui y sont enregistrés.

Pour le directeur exécutif du CEPADHO, les opérations mixtes FARDC-UPDF permettraient d’accélérer la guerre en cours afin de “neutraliser” ces rebelles.

“Une guerre contre les terroristes ne se mène pas tout seul. Il y a peu, nous avons vu l’Ouganda déclarer sa disponibilité à agir dans la traque contre les ADF en solidarité avec les FARDC.

Nous disons, il n’est pas ridicule d’encourager les voisins qui veulent joindre leurs efforts aux nôtres pour affronter les ADF”, a déclaré à ACTUALITE.CD, Omar Kavota, directeur exécutif du CEPADHO.

Pour Kavota, la guerre contre les ADF devraient impliquer également les pays de la sous région.

“Il faudra que le gouvernement et le parlement s’assument pour encourager les Etats de la région à venir au chevet des FARDC parce que seules contre les ADF ne pourraient pas arriver à bout rapidement contre cet ennemi”, a-t-il ajouté.

La résolution 2409 du Conseil de sécurité de l’ONU demande au gouvernement de mener, avec l’appui de la MONUSCO, de nouvelles opérations contre les groupes armés conformément à l’Accord-cadre signé en 2013 par les pays de la sous région dont l’Ouganda.

“Demande au gouvernement de la République du Congo, de mener de nouvelles opérations militaires, dans le respect notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme, en coordination avec la MONUSCO et l’appui de cette dernière, conformément à son mandat, en vue de mettre fin à la menace que représentent les groupes armés présent dans l’est de la République démocratique du Congo, et demande également au gouvernement et aux autres signataires d’appliquer les dispositions de l’Accord-cadre relatives aux causes profondes en vue de mettre un terme à la violence récurrente”, dit la résolution.

L’opération militaire de “grande envergure” lancée en janvier dernier par l’armée congolaise contre les ADF est toujours en cours dans le territoire de Beni.

Commentaires