Dans l'est de la Rdc, en térritoire de Beni au moins 10 civils dont deux femmes ont été tués, et trois autres blessés et plus d'une dizaine d'autres portés disparus.

En effet, c'est aux environs de 19h00 locale, le soir de dimanche 20 mai 2018 courant, que les ADF ont fait incursion dans le village, semant terreur et désolation dans le milieu.

*D'après les derniers informations nous apprenons que le véhicule incendié de marque surf qui transportait probablement les religieuses reste calciné sur le lieu d'attaque le l'on dela Toute N0-4.

selon les traces retrouver à  l intérieur  (livres et autres).

La destination de   ses religieuses reste inconnue.

Ils ont opéré pendant plus de deux heures, soit jusqu'à 21h00.

Cela en dépit de l'intervention musclée des FARDC.

Les Terroristes du groupe ADF ont fait une incursion au village Mangboko et Sikwayila c'est dans la Province du NORD-KIVU.

Ils viennent de massacrer au moins 10 civils dans le village MANGBOKO/MBAU en Groupement BATANGI-MBAU, Secteur de BENI-MBAU, en Territoire de BENI.

Au cours de cette attaque, au moins 10 civils dont deux femmes ont été tués, deux blessés et plus d'une dizaine d'autres portés disparus.

Par ailleurs, 8 kiosques et boutiques ainsi que 2 officines pharmaceutiques et plusieurs habitations ont été littéralement pillés par les rebelles. Parmi les autres dégâts matériels à déplorer, les ADF ont également incendié un véhicule (immatriculée CGO 3286 AE 19) et une moto.

S'agissant des civils massacrés, le CEPADHO a eu les noms des victimes suivantes: 1. MUMBERE  MUTSUKUNDE REDDY, 2. KASEREKA BAUTSANE ANDRE, 3. KATEMBO MALEKANI, 4.JANVIER MUYEKE, 5.KAMBALE LONGOLISI ZELOTE, 6.

Mme HELENE KAVIRA BAWENA, 7.Mme KAHINDO PELASIE , 8.

MUHINDO KAVYAVU ALEXANDRE, 9.NDUNGO VAKANDENE CHARLES, 10 KAKULE.

Suite à la de cette situation, la population de MANGBOKO/MBAU a fui le village.

Plusieurs habitants se sont déplacés en direction de MAVIVI, OICHA et MANTUMBI. Les activités restent paralysées à MBAU (chef-lieu du Secteur de BENI-MBAU) et sur l'axe routier MAVIVI-OICHA.

D'aucuns disent que le bilan humain risque d'être revu à la hausse considérant le nombre des civils portés disparus.

Pendant ce temps, la colère gagne de l'ampleur au sein des Forces vives du Secteur de BENI-MBAU, voire du Territoire de BENI, qui annonce des actions de grande envergure pour dénoncer cette situation et exprimer leur solidarité avec les familles éprouvées. Elles fustigent l'incapacité du pouvoir à mettre terme aux massacres à BENI.

Ce massacre intervient pendant que les 10 civils kidnappés dans leurs champs mercredi 09 mai courant, dans l'espace dit MAYANGOSE (en périphérie Est de la ville de BENI) restent introuvables.

Pour rappel, 8 civils avaient été surpris par les ADF à WAVYAHI, en Cellule MBONGYA, dans les banlieues du Quartier PAIDA, en Commune de RWENZORI et deux autres avaient été kidnappés à MABAMBILA-KIPEYAYO. Leurs familles craignent qu'ils soient déjà exécutés par leurs bourreaux.

Le CEPADHO qui condamne avec véhémence la montée du terrorisme à BENI exprime toute sa compassion avec la population de MANGBOKO/MBAU.

Notre Organisation soutient à quiconque veut entendre que: «dans leur configuration actuelle, les FARDC et la Brigade d'intervention de la MONUSCO sont loin de relever le défi en rapport avec les Terroristes ADF à BENI».

A cet effet, le CEPADHO réitère les recommandations suivantes à l'intention Commandant Suprême :
-Procéder urgemment à l'évaluation des opérations sukola1 en perspective d'une planification nouvelle qui tient compte des succès et des ratés enregistrés ;
-Envisager une opération conjointe coordonnée par les FARDC mais impliquant les Armées de la Région d'où les ADF recrutent (OUGANDA, TANZANIE, BURUNDI, RWANDA, KENYA, etc);
-Apporter une assistance humanitaire en faveur des milliers des déplacés en détresse en Ville et Territoire de BENI.

Fait à BENI, le 20 mai 2018,

 Pour le CEPADHO

Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.

CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION
DE  LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET
_LES DROITS DE L’HOMME
« CEPADHO »
_Paix-Démocratie-Droits humains_
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 999 961 555, +243 993 535 353
_
Bulletin d'information-CEPADHO du 21 mai 2018:

Del'autre côté de la chefferie de Bashu, selon la Société civile noyau de ce coin du térritoire de Beni qui nous a informe que :


Mumbere Nzanzu de Kisungu en groupement Isale Bulambo chefferie des Bashu territoire de BENI est assassiné vers 14  h30 et une fille  au nom de Kavugho Syakolera blessé par balles dans la même contrée par un élément FARDC incontrôlé du 2102 Rgmt basé a Bulambo en direction de Kavusu.

Groupement Malio la population de plusieurs villages est victime de la mesure anormale des présumés mai mai opérant systématiquement dans le groupement Malio en chefferie des Bashu et groupement Buliki en secteur de Ruwenzori interdisant les cultivateurs paysans de n'est pas faire chaque lundi,mercredi et samedi pour les villages MABUKU, MABOYA, Kanyatsi et environ vers Buliki; et Kitwamuke,Vuhenenge,...et environ sont empêcher de faire le champ le lundi et jeudi ce qui est déplorable et risquerait de plongée la communauté dans la famine total, dans le difficulté de payer les frais Scolaire, soins de santé et autres éléments de première nécessité vitale.


La récolte des signatures de la pétition de l'unité du Nord-Kivu évolue bon très, cette dernière est déjà à MABOYA, Kanyatsi et dans le village MABUKU où lieu de la signature est installée dans les avant-midi à l'E.P MABUKU et l'après-midi au secrétariat de Mr Kambale prêt du marché.

Nous félicitons la population de MABUKU,les organisations de la société civile, les églises et les confessions religieuses et les autorités locales pour la mobilisation vive et de s'approprier la signature de ce document.

PALUKU KIPUTULU  Moïse


premier vice-président de la société civile noyau de la chefferie des Bashu.

Commentaires